AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Beaumont (221)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


P'tit garçon : La tractopelle d'Axel

Axel est conducteur de tractopelle, un vocation suscité chez de nombreux enfants. Cet ouvrage fait partie d'une collection reprenant différents moyens de transports et d'engins de chantier. Un bon moment à passer avec les touts petits, c'est facile à lire, des noms facile à retenir, des images simples mais efficaces.
Commenter  J’apprécie          20
Bravo la famille : Sacré dimanche !

Bonjour, une histoire avec de l'humour qui nous parles d'une famille recomposer. Donc raconté pas la jeune Lola, qui raconte son dimanche en famille. Je ne vais pas vous dire plus si vous n'avais pas encor lu ce livre. J'ai bien aimer ce livre pour enfant. Je les lu pas plus trad que tout-a l'heur, donc sa se li asse facilement. Alors oui je le recommande! Bonne journée Cordialement Lucie!
Commenter  J’apprécie          20
L'Imagerie de l'éveil

Ce livre est très bien pour les enfants de 2 à 4 ans. Il propose de nombreuses activités pour la stimulation cognitive. Il y a aussi des activités pour développer le sens de l'observation et pour apprendre des mots de vocabulaire. Il y a même le thème des contraires!
Commenter  J’apprécie          20
Les arbres

Pour ceux qui lisent mes avis depuis le début de cette collection, vous savez mon intérêt pour l'odeur des ces albums et pour la beauté de la présentation, des pages plastifiées, ça reste le même avis pour ce titre là.



Pour ce qui est du contenu, j'ai été légèrement déçu par celui-ci, la première fois parmis tout ceux que j'ai lu pour le moment de cette fameuse collection : La Grande Imagerie.



Je trouve que je n'ai pas appris grand chose, que c'était tourné d'une façon qui ne passionnait pas énormément, qu'il manquait quelques informations et je trouve que ça n'a pas fait le tour du sujet.



En gros, le sujet reste en surface, nous ne pénétront pas vraiment en profondeur. Ce qu'il y a comme informations, ce sont principalement des informations que nous avons toujours entendues.



De plus, ça a parlé de l'exploitation des arbres comme si c'était bien et quand ça a parlé de la déforestation, ça a accusé les plantes et non les Hommes, seul un rikiki passage a vite fait dit que les Hommes en était responsables mais tellement infime que ça laissait entendre que l'Homme n'était en rien responsable de la déforestation et cie. Quelle belle morale pour les enfants !



Je ne conseil pas cette lecture car je penses que vous n'allez pas en ressortir plus informés que ça !
Commenter  J’apprécie          20
Français-Anglais

La paternité, rien à dire, ça vous change et fait découvrir de nouvelles lectures.



Avec cet albums de premières traductions, je dois avouer que ça marche pas mal et le jeu porte assez rapidement ses fruits.



Pas mal de catégories pour avoir un bon petit début de vocabulaire par thème, et j'ai été agréablement surpris de ne pas y voir question des animaux, fruits, légumes ou autres moyens de transports.



Le fait s'y avoir inclus des couleurs, les chiffres de 1 à 10, ou encore les parties les plus basiques du corps humain, j'ai vraiment trouvé ce livre très bien fait et je n'ai pas trop de doute quant au fait qu'il va servir aussi souvent que son prédécesseur sur les animaux dans la même collection...
Commenter  J’apprécie          20
L'Imagerie de la Terre

Une très belle découverte avec ce très joli imagier qui est richement illustré et qui permettra, à n'en pas douter, aux plus jeunes de découvrir toutes les richesses de la planète Terre.

Un ouvrage très complet, qui plaira aux plus jeunes de part, les illustrations qui sont très soignées, d'autre part, par le langage employé qui est simple, précis, avec notamment l'utilisation de comparaisons pertinentes qui vont lui permettre de visualiser concrètement les choses.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
L'Imagerie pour la grande école

Cette imagerie composée de nombreux jeux d'observation est vraiment idéal pour le CP. Le vocabulaire employé de manière général est assez simple ce qui permet également à l'enfant de s'entrainer à la lecture. Une centaine d'activités réparties en éveil aux mathématiques et éveil à la lecture occuperont de manière ludique les jeunes écoliers.
Commenter  J’apprécie          20
L'imagerie des bébés : La montagne

Imagier bien conçu sur la montagne et ses dangers.
Commenter  J’apprécie          20
L'imagerie des pourquoi ?

Pourquoi la vache est-elle sacrée en Inde? Pourquoi la mouche se frotte-t-elle tant les pattes? Pourquoi Mars est-elle rouge? Pourquoi est-ce qu'on éternue? Pourquoi le zèbre est-il rayé?

Autant de questions que peuvent se poser les enfants et qui trouveront réponses dans ce livre très bien écrit, avec des explications simples mais complètes ainsi que des dessins vraiment très bien réalisés. Je trouve que le thème des "pourquoi" est bien exploité, passant en revu des dizaines de questions que même nous, adultes, pouvons nous poser. Car quoi de plus frustrant qu'un enfant qui pose une question dont on ne connait pas la réponse?

Le livre est découpé en plusieurs "chapitres" permettant ainsi de faciliter les recherches : les animaux, la nature, le corps, les sciences et la vie quotidienne. A la fin du livre, on peut retrouver quelques pages intéractives. On y pose des questions auquelles on peut répondre grâce à plusieurs possibilités. De plus, il est possible de télécharger une application pour accéder à des activités ludiques.

Un excellent livre pour petits et grands, même si j'aurai adoré un objet plus grand et encore plus complet.
Lien : http://auteursetcompagnies.e..
Commenter  J’apprécie          20
Cékikécap ? Clémence ne pense qu'à la danse

Un livre qui accroche le regard grâce à ses jolies couleurs flashy, et très agréable au toucher avec ses pages brillantes.

C'est l'histoire de clémence, une petite fille rêveuse qui n'arrive pas à se concentrer en classe, mais quand elle fait de la danse, il n'y a plus rien qui compte.

Une lecture facile pour le coucher, avec de très beaux dessins et beaucoup de couleur.

Ma fille a été ravie,merci à Babélio et à son opération masse critique pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Les singes

C'est court. Sans doute trop. On nous dresse rapidement un portrait de deux ou trois espèces, principalement les grands singes, le tout restant braqué sur une optique jeunesse sans le désir d'être plus pointu. On parlera aussi des prosimiens, thème pas complètement hors sujet, mais comme le reste il s'agira d'une double page bien trop peu creusée. Cependant, ce que je regrette le plus au final, ce sont les illustrations. Si la qualité des peintures est impeccable, on regrettera beaucoup l'absence de photographies.
Commenter  J’apprécie          20
P'tit garçon : Le train de Bastien

J'avoue que quand je suis tombée sur ce livre, j'ai été franchement offusquée. La collection "petit garçon" a pour but l'identification de l'enfant au "héro" conduisant tout un tas de véhicules motorisés: train, voiture, camion, avion, bateau, etc. Bonjour les stéréotypes. Bien entendu, l'équivalent féminin de la collection est pastel et fleuri. La petite fille, petite veinarde, aura tout le loisir de s'identifie à la coiffure, au ménage, à la tambouille et au soin à la poupée.

On a perdu le 21ème siècle quelque part dans l'aventure, je pense...



Cela étant dit, les couleurs sont assez jolies et, même si les représentations de style 3D naïf à la place de dessin ne me plaisent pas beaucoup, je dois admettre qu'il n'y a rien à redire à l'esthétisme de ce livre.

Je mets deux étoiles au lieu d'une seule pour le rythme des paroles du livre. On sent que cela a été écrit pour être lu à autre voix et, ce faisant, bercer l'enfant de phrases rythmées et en vers basiques, qu'il retiendra rapidement par cœur.



Mais voilà, malgré que ce ne soit pas foncièrement un mauvais livre, je désapprouve fermement le genrisme stigmatisant et assumé de cette collection, pour les petites filles autant que pour les petits garçons!
Commenter  J’apprécie          20
L'imagerie des animaux

Un très bon ouvrage, très complet sur les animaux ; pas seulement les animaux domestiques, les animaux sauvages ont aussi leur place dans cette imagerie.

N'hésitez pas à le donner à vos enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Les trains

Ce genre de livre court toujours le risque d'être dépassé rapidement par l'avancée des techniques. Pourtant l'auteur fait bien le tour et évite les écueils. C'est complet, riche en belles illustrations et en faits, en chiffres, c'est ce que recherchent les enfants, et cela permet à l'album de ne pas (trop) craindre les innovations et les avancées de la science.



Entre les trains spéciaux, les débuts, les trains à grande vitesse, il y a moyen de rêver... eh oui, c'est possible même en se disant qu'ils n'arrivent jamais à l'heure...



Un bon moment pour les 6-9 ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'automobile

Très bien imaginé, comme toujours dans cette collection. Mais également très daté. Certaines pages ne vieillissent pas, comme celle des records, ou des ancêtres... mais les progrès de la science et des technologies sont tels que dès qu'il paraît ce genre de livre est déjà dépassé (ou presque).



A lire dans sa dernière édition seulement, sous peine d'être déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Bravo la famille : J'vais le dire à ma mère

Critique dans le cadre de Masse Critique : ma petite fille de 8 ans étant près de moi nous avons lu chacune de notre côté ce livre. Donc son bilan : elle a aimé l'histoire et les personnages (dès qu'elle l'a commencé elle ne l'a pratiquement pas lâché jusqu'à la fin). Elle a aimé les personnages.

L'histoire : Lola constate qu'à l'école, Quentin, est triste : des grands du CM2 l'embêtent, le chahutent, lui prennent ses affaires etc....Même Tom, le grand frère de Lola a vu l'incident mais n'a rien pu faire. Les choses vont se compliquer et Lola et ses amies vont être embarquées dans une succession d'aventures. Mais tout est bien qui fini bien grâce à Tom mais aussi aux parents et amies de Lola.

Cette petite histoire traite du harcèlement à l'école.

Maintenant mon avis : j'ai beaucoup aimé le livre, sa réalisation (papier glacé), les textes sont écrits sur des lignes de cahier d'écolier, les dessins sont simples, couleurs pastels mais très représentatifs de ce qui est raconté.

Commenter  J’apprécie          20
Bravo la famille : Chiche ! Pas d'écrans cett..

Désolée, j'ai lu cet ouvrage alors que j'étais de mauvaise humeur... je n'aurais peut-être pas du, mais c'est ainsi, et j'en reviens toujours au même en ce qui concerne les livres pour enfants... pour est-ce qu'on s'obstine, quand on veut raconter une histoire à des enfants qui de plus sont visiblement en âge de savoir lire, à utiliser un langage et un vocabulaire d'une pauvreté affligeante?



Certes, je ne suis pas maman, je suis une jeune-vieille profondément bornée et vieux jeu, et je vois autour de moi que tous les gens qui s'adressent à des enfants leur parlent comme à des demeurés, mais est-ce vraiment en agissant de la sorte qu'on va réussir à lui construire un dictionnaire mental de bonne qualité?

Pas de recherche non plus pour les noms... mince alors, le chien s'appelle Croquette ! Sérieusement ?

Par contre, et là j'ai été profondément choquée, on parle sans problème de sexe à des gamins de primaire. Nous vivons vraiment dans une drôle d'époque.



Toutefois, le thème d'une désintox des écrans est plutôt intéressant, et la conclusion est très pertinente. Si cela peut faire réfléchir quelques familles, enfants et parents ensemble, ce serait un très bon point.



Et puis un très beau papier glacé pour un si petit prix, on ne se moque quand même pas de nous... Après, très honnêtement, je ne sais pas si j'élèverais mon gosse comme une maman-dragon, mais je doute de lui mettre entre les mains ce genre de littérature...
Commenter  J’apprécie          20
Les transports

Les imagiers Fleurus me laissent toujours un sentiment partagé : d'un côté, je suis émerveillée par les très jolies mises en scène des créations en pâte à modeler des séries "L'imagerie des bébés", "P'tite fille" et "P'tit garçon"... mais de l'autre côté, je ne peux que déplorer que cette maison d'éditions, pourtant novatrice dans le domaine de l'édition jeunesse, véhicule encore autant de clichés sexistes dans ces collections !



Diantre, en 2015, voir encore des séries estampillées "P'tite fille" et "P'tit garçon", c'est déjà désolant (pourquoi les petits garçons ne pourraient pas lire les ouvrages destinés par Fleurus aux fillettes, et vice-versa ?), mais quand en plus les codes couleurs abondent dans le cliché (rose bonbon et paillettes pour les filles, bleu, rouge et vert pour les garçons), c'en est à pleurer...

Que dire ensuite des thématiques ? Les filles sont destinées à jouer "à la poupée", "à faire le ménage", "à la dînette", "à la fée", "à la princesse", "à la danseuse", "à la secrétaire" (heureusement, quelques exceptions positives, comme le docteur, le vétérinaire, la marchande)... quand les garçons se voient proposer toute la panoplie des engins (les filles ne savent donc pas conduire de voiture, moto, train, etc ? Flûte, je n'étais pas au courant !) ou incarner des personnages taillés pour l'aventure (cow-boy, chevalier, pirate, indien...).

Le constat est clair chez Fleurus : les filles à la maison à s'occuper des tâches ménagères, les garçons dehors à conduire de gros engins ou partir vivre de grandes aventures.



Est-il nécessaire d'en dire plus ?



Bref, je suis donc toujours divisée entre mon attirance pour l'aspect esthétique et graphique de ces ouvrages, et ma désapprobation face aux messages latents véhiculés par lesdits ouvrages...



J'ai toutefois réussi à trouver quelques livres de ces collections qui réussissent, globalement, à éviter ces écueils : "Les transports" en est un, puisqu'il mélange aussi bien des filles que des garçons, des bébés, des enfants et des adultes, parmi l'imagier des véhicules proposés. Victoire ! Filles comme garçons y trouveront leur bonheur (pour une fois, nous passerons sur le fait qu'une fille conduit un scooter rose Barbie dans cet ouvrage, puisque après tout la plupart des petits personnages présentés peuvent être désignés autant comme des filles que des garçons), et ce petit livre cartonné ravira les plus petits qui diversifient leur vocabulaire.



Tout espoir n'est pas donc perdu de trouver dans ces jolies collections de chez Fleurus quelques livres qui peuvent tout à fait être présentés à des enfants du XXIème siècle !
Commenter  J’apprécie          20
Les chiffres

Un album à compter que je trouve très bien fait, mais avec un problème sur l'âge de destination !



Page de gauche, un papillon présente le chiffre sous toutes ses formes : en chiffre, en dé, en lettre cursives et minuscules, avec une addition.

Page de gauche, le chiffre et son nom en majuscules, une illustration, chaque fois présentant un pays différent , avec des enfants et des animaux, une phrase présentant le prénom de l'enfant, le pays, l'animal et une question.

C'est mignon, et intéressant, puisqu'on a à la fois les chiffres, et les pays.

Mais cette collection attire surtout les tout-petits, et le contenu serait plutôt à destination des Grandes Sections, voire début CP je trouve, avec l'orthographe, les opérations ...

A la fin, un récapitulatif des chiffres, des petites opérations avec des animaux, des petits jeux.
Commenter  J’apprécie          20
L'Imagerie de la France

Génial pour découvrir la France de façon ludique.Et pourquoi pas se programmer des vacances en fonction de ce qu'on peut y découvrir.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Beaumont (1072)Voir plus


{* *}