AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Cordoba, Varcruz , le 22/05/1925
Mort(e) à : Xalapa , le 11/02/2008
Biographie :

Emilio Carballido est un écrivain mexicain plus connu pour son travail de dramaturgie. Né à Cordoba, Veracruz, il passe son enfance dans sa région natale et rejoint Mexico pour ses études pour une licence en littérature anglaise et une maîtrise de littérature à l’UNAM. Il a consacré sa vie à l’écriture artistique, développant un projet créatif qui ne se limite pas auseul théâtre. Il a été sous-directeur de la Faculté de Théâtre de l’Université de Veracruz. Il a également fondé la revue d’art théâtral Tramoya. Plus tard, il a été nommé Directeur de l’Ecole Nationale de Théâtre de l’Institut National des Beaux Arts.
Au sein de l’art dramaturgique mexicaine du 20ème siècle, Emilio Carballido est une référence obligée avec plus d’une centaine d’œuvres de théâtre, développées sur les thématiques de la condition humaine, les conflits entre le sujet et le monde, la marginalité, l’amour, la mort, le passage du temps, les institutions sociales, l’injustice et les problèmes politiques.
Certaines de ses pièces ont été jouées dans le monde entier. On retrouve son réalisme teinte de merveilleux dans ses nouvelles et ses romans. Sa contribution à l’essor du théâtre mexicain est considérable.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emilio Carballido   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous êtes très cynique, vous. C’est une chance. Vous avez raison. Moi je ne pourrais pas. Enfin si, je pourrais… mais ça ne me plaît pas. Moi, j’aime Tony ! Bon ! Marco, Antonio, appelons-le comme ça. Vous croyez que je me sens bien, je me sens vieille, détruite, ridée, laide. Parce que cette fille en plus était ravissante. Evidemment, ça durera ce que ça durera. Quand on n'est pas ravissante à seize ans, il vaut mieux se suicider tout de suite, ou venir tous les jours à mon salon.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilio Carballido (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}