AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilio Van der Zuiden (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Beresford : Mister Brown

Les Beresford, personnages d’Agatha Christie beaucoup moins connus que Miss Marple ou Hercule Poirot, et on s’en félicitera... L’intrigue et sa construction sont insuffisantes ; le dessin, plutôt charmant et collant bien à l’univers, ne les sauve guère. Tuppence et Tommy, nos jeunes « young adventurers limited » se retrouvent vite englués dans une pseudo-affaire d’espionnage ayant pour cadre une conspiration bolchévique, qui, forcément, risque de « mettre l’empire britannique à feu et à sang ». Conspiration dépeinte sous les traits (ne pas rire) d’une dérive sectaire aux allures de Ku-Klux-Klan... Bref, à replacer dans le contexte de la littérature bourgeoise de 1922, date de la parution de ce deuxième roman de la "reine du crime".



Lu en décembre 2017.
Commenter  J’apprécie          593
Les Beresford : Mister Brown

L'après première guerre mondiale.

Tuppence (prononcer "two pence") Cowley et Thomas Beresford s'associent pour monter leur agence de détectives. Ils sont mêlés a un complot bolchévique dont la tête pensante, un certain Mister Brown, est introuvable.

A l'origine, une jeune personne, Jane Fish, juste avant que le paquebot Lusitania ne coule, a reçu d'un américain des documents ultra confidentiels, destinés au gouvernement britannique. Cette jeune personne a disparu. Ce sont ces documents que recherchent assidûment toutes les parties en présence.

Personnellement j'aime bien les Beresford, ils sont attachants. Rien à voir avec Marple ou Poirot, non, registre différent, plus hésitants, moins pugnaces. Et puis, ici, c'est le second ouvrage de notre chère Agatha, alors, oui, un peu de clémence.

Le dessin est très académique, pas de fantaisie, du pur figuratif. Ils sont trognons les deux Beresford et elle est bien jolie la Tuppence (le dessinateur a un peu forcé sur sa poitrine, elle devrait marcher penchée !). Beaucoup de couleurs, c'est agréable à regarder, cependant à lire c'est plus complexe, en effet les vignettes sont installées, parfois, librement et les bulles ne suivent, pas forcément, l'ordre habituel. Lire en zig-zag on s'y fait mais on se mélange quand même, un peu, les yeux.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          290
Les Beresford : Mister Brown

Cet ouvrage est une nouvelle adaptation graphiques des enquêtes d'Agatha Christie dont je continue la découverte en images grâce aux éditions Paquet. C'est une collection que j'aime beaucoup et je me réjouis à chaque nouvelle trouvaille en librairie.



Dans celle-ci, il s'agit du titre plus connu sous "Mister Brown". Nous sommes alors en 1915 lorsque le Rms Lusitania, un navire transportant près de deux milles passagers, quitte la côte sud de l'Irlande pour se rendre en Angleterre. Mais, une détonation se produit. La bateau a été touché par la torpille d'un sous-marin allemand. Il s'apprête à sombrer, il faut faire vite pour secourir tout le monde.

A bord, se trouve une américaine, Jane Fish. Elle voyage seule. Au moment d'embarquer sur un canot de sauvetage, un homme l'interpelle. C'est un inconnu, mais lui, connaît son nom. Il est aussi américain et dit travailler pour le gouvernement des Etats-Unis. Il transporte avec lui des documents ultra secrets destinés au Roi d'Angleterre. N'étant pas sûr d'être secouru à temps, il remet l'enveloppe à Jane, quelques minutes avant de se faire tuer.



Puis, nous basculons à Londres en 1919. Thomas Beresford, ancien soldat, rencontre par hasard une jeune femme qu'il connaît. Il s'agit de Tuppence Cowley, ancienne infirmière d'un hôpital militaire qui l'avait soigné durant la guerre. Après plusieurs rendez-vous à se partager les souvenirs et rêves pour l'avenir, les deux amis décident de s'associer et de créer une société d'enquêteurs. Leur première mission est de retrouver une certaine Jane Fish, disparue depuis son retour d'Irlande quatre années plus tôt et de découvrir l'identité d'un mystérieux Mr Brown.



Les bandes dessinées adaptées des enquêtes de la romancière sont le type d'ouvrage que j'aime faire le dimanche, tranquillement installée dans mon fauteuil avec une bonne tasse de thé. C'est le genre de lecture parfait pour un moment de détente et qui se lit facilement.



Même si j'ai déjà lu un bon nombre de romans d'Agatha Christie, je ne les connais pas tous et ce format permet de les découvrir aisément. De plus, je suis plutôt habituée à lire les enquêtes mettant en scène Hercule Poirot alors que "Mister Brown" est la première histoire du couple Beresford que j'ai entre les mains. Et, j'ai beaucoup aimé tant pour l'époque de la Première Guerre Mondiale et le Londres de l'après-guerre, que pour la nature des évènements qui touche le milieu des services secrets britanniques et les relations entourant la Couronne d'Angleterre. J'ai trouvé le contexte vraiment intéressant et très prenant.



"Mister Brown" est une très bonne enquête au dénouement parfait. Le suspense est au top. Je me suis posée beaucoup de questions durant ma lecture jusqu'à la révélation finale. Une intrigue que j'ai adoré, je pense même à la relire mais en roman.

Encore une très belle découverte !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          280
Les enquêtes auto de Margot, tome 2 : Les déess..

Je n’avais pas encore écrit et encore moins publié la critique du premier album, que délaissant mon livre en cours de Masse Critique, je me plongeais dans le deuxième album des aventures trépidantes de ma nouvelle amie, Margot.

Devenue journaliste à part entière, oui en BD ça peut aller vite, le premier tome se passait en septembre 1959, ici nous sommes en été 60, la jeune femme va devoir couvrir un nouveau reportage, la première édition du rallye “La Coupe des Demoiselles” qui doit rallier Paris à la Côte d’Azur.

Non contente de suivre la course, elle va y participer pour le compte de la marque Michelin, au volant d’une superbe DS en compagnie d’une amie elle-même pilote, Michelle, qui sera pour l’occasion, la copilote de Margot.

Sur fond d’espionnage industriel et de vacheries féminines (ça y est, je vais encore me fâcher avec les dames), les coups de freins et les coups tordus ne manquent pas dans ce deuxième épisode !

Toujours au volant, Olivier Marin et Emilio Van Der Zuiten se sont adjoints les services d’un troisième compère, Métapat, pour nous régaler de dessins automobiles plus réalistes les uns que les autres… Austin, Chevrolet, DS, 403, et j’en oublie… L’intrigue cette fois est un peu plus consistante, et les passages “glamour” avec Louis, tout comme les formes généreuses des héroïnes ne laissent pas insensible.

Bien entendu ce n’est pas du Zola dans le texte, ce n’est pas le propos, mais à mon avis le père Hugo aurait été tout frétillant au milieu de tous ces gentils minois.

Un bon moment de détente encore dans ce nouvel album, encore enrichi de pages supplémentaires sur l’histoire de la DS, et quelques dessins des copains.
Commenter  J’apprécie          100
Les Beresford : Mister Brown

Je ne connaissais pas du tout ces personnages d'Agatha Christie alors je découvre ce duo atypique. On rentre très rapidement dans le scénario pour lequel je n'ai pas eu un engouement d'entrée de jeu, pourtant, j'ai beaucoup apprécié le graphisme qui colle bien au style et à l'époque. Graphisme net et sans bavures pour les années 20. Après avoir eu quelques difficultés avec le scénario, j'ai déterminé facilement qui était le dénommé Mr Brown. Lecture agréable mais non mémorable.
Commenter  J’apprécie          90
Mc Queen, tome 1 : Trois petits singes

New York, en 1967. Mc Queen, détective privé, est engagé par le colonel de Crécy pour retrouver sa nièce et son secrétaire particulier, qui se sont enfuis en en s'emparant d'une statuette d'une très grande valeur. Hanté par une autre affaire, Mc Queen charge son associé de retrouver les deux fuyards. Mais son associé et le secrétaire particulier sont retrouvés assassinés dans une même chambre d'hôtel à Chinatown...

Merci à Babelio et aux éditions Paquet pour cette BD recue dans le cadre de la dernière opération masse critique. Le dessin est absolument superbe, les couleurs étant sublimées par le fond noir des planches. L'intrigue est très bien foutue, pleine de rebondissements. L'action est présente, la violence aussi parfois. Les femmes sont réellement sublimes (la psychanalyste notamment...et que dire de Cherry Liberty !). En revanche, l'apparence simiesque de Mc Queen est surprenante (j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il a été dessiné de cette façon...). Qu'importe, j'ai passé un excellent moment en lisant ce premier tome...et je lirai sans aucun doute le second, car je tiens à connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Mc Queen, tome 1 : Trois petits singes

Un grand merci à Babélio et aux Editions Paquet, de m'avoir permis de participer à cette masse critique. J'ai lu la Bd d'une traite et avec intérêt.



A la fin des années 60, McQueen, détective privé, ancien policier qui a démissionné suite à une malheureuse affaire, est chargé par un ancien colonel de la guerre d'Indochine de retrouver sa nièce qui a disparu avec son secrétaire particulier. Ceux-ci lui auraient dérobé une ancienne statuette représentant trois petits singes d'une grande valeur. C'est le début d'une enquête, où McQueen s'adjoint les services de son ami et indic Pépé Frigasol.



Pour moi découverte de l'auteur Emilio Van der Zuider. L'artiste belge dessine et scénarise un polar à l'ancienne, mettant en scène un privé (ancien flic) traumatisé par une ancienne affaire. L'histoire démarre chez sa psy, qui lui fait raconter son affaire en cours.

Ce qui m'a frappé dans ce premier tome c'est le côté fantasmagorique des images : des encadrements noirs, des vignettes noires pour notre héros et blanches pour les autres protagonistes. Les couleurs sont vives et tranchantes sur fond sombre. Et cela donne une ambiance bien particulière à la lecture de la BD. Je me suis laissée entraîner dans l'histoire sans difficulté, un polar/thriller classique, une intrigue intéressante, et un héros sympathique mais torturé par son affaire précédente. Tout cela s'entremêle dans son esprit que l'on sent très fragile et perturbé. Au final, j'ai beaucoup aimé, et l'histoire et le dessin, et j'attends avec impatience d'en connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Les Beresford : Mister Brown

voici en bande dessinée l'adaptation d'un roman d4agatha Christie ayant pour personnages principaux les Beresford. C'est même le roman qui consacre la rencontre entre les deux personnages. L'adaptation est plutôt bonne avec un scénario plutôt pas mal construit et qui nous mène dans les milieux de l'espionnage. Le graphisme est assez agréable bien que parfois un peu plat. Le découpage est assez osé, ce qui conduit en effet parfois le lecteur à se demander vers quelle vignette tourner les yeux pour poursuivre sa lecture. autre illustration : lors de la scène du parc, on a l'impression au fil des vignettes de suivre le sentier, mais au détriment du respect des proportions puisque arbres et réverbères se trouvent au niveau des coudes des personnages. au début, on se dit quelle erreur ! Puis en y regardant de plus près, on comprend le parti pris par le dessinateur.

Un bien agréable moment de lecture au bout du compte
Commenter  J’apprécie          60
Les Enquêtes Auto de Margot, tome 1 : Le Myst..

Aïe ! Je ne vais pas me faire que des amies au sein (justement) de la gent féminine de Babelio !

Pour ceux qui aiment les belles carrosseries et les jolies filles (ou inversement), pour les amateurs de lignes épurées et les formes généreuses des unes et des autres, pour ceux enfin que les aventures trépidantes d’une jeune journaliste racontées au début des années 60 et dessinées dans la plus pure tradition de la ligne claire attirent, alors plongez tout de suite dans les “Enquêtes Auto de Margot”. Si le premier album date de 2009, il y en a 4 en tout (plus une intégrale des 3 premiers), c’est il y a peu que j’ai découvert cette charmante série, lors d’une opération promo où l’on pouvait acquérir une miniature de 2 cv.

Margot, jolie et futée, travaille à la rédaction d’un journal automobile. Elle qui se plaint de ne s’occuper que de tâches subalternes, va se voir attribuer un reportage sur une légende de Citroën, la Traction 22. Ses collègues masculins se marrent déjà à l’idée de la voir s’empêtrer dans une enquête sur une voiture qui n’est qu’un mythe, mais ils vont vite déchanter devant l’acharnement et la ténacité que va déployer leur consœur pour venir à bout de son idée. Aventures, coups fourrés, rebondissements, trahisons et amours sont au menu du scénario taillé sur mesure pour un large public, le tout illustré par un dessin de belle facture qui rappelle sans conteste le trait de Jean Graton, Edgar P. Jacobs et autres J. Martin pour ne citer que les plus proches.

Certes, l’intrigue est loin d’être torturée (et heureusement) mais c’est égal, l’ensemble est tellement plaisant que l’on ne peut que tomber sous le charme de Margot et de ses pères de papier qui s’y connaissent en voitures et jolies nanas, Olivier Marin et Emilio Van Der Zuiten.

Une série à suivre, et qui a un bel avenir si le travail de dessin n’est pas trop éreintant, car tellement précis, et si bien sûr le public est au rendez-vous.

À noter dans certaines éditions (dans la mienne en tout cas) un supplément de 4 pages de dessins signés des copains de nos auteurs, dont certains (les dessins, pas les copains !) ne manquent pas de charme (s)

Si je pouvais, une note de 4 étoiles1/2 serait méritée.

Rassurez-vous mesdames vous avez tout à fait le droit d’aimer vous aussi les belles filles et les jolies voitures…
Commenter  J’apprécie          60
Mc Queen, tome 1 : Trois petits singes

Un ancien flic devenu détective cherche à retrouver la fille d'une jeune femme dans le coma. Dans le même temps, il est contacté par un homme dont la nièce est partie avec un employé, emportant avec elle une précieuse statuette. Un bon premier tome pour une histoire en deux parties. L'intrigue avance bien et le suspense reste entier.
Commenter  J’apprécie          60
Les Enquêtes Auto de Margot, tome 1 : Le Myst..

Je suis un peu le chantre de la modernité dans la bande dessinée. J'avoue avoir été servi par cette antithèse d'un vieillot et d'un académisme à faire frémir les morts. Si vous vouvoyez également votre compagne, cette bd sera idéalement faite pour vous !



Même le scénario paraît d'une facilité à toute épreuve pour faciliter le beau rôle à Margot. La naïveté de l’œuvre renvoie effectivement 60 ans en arrière. Bref, celle-ci se veut un hommage aux bds des années 50. Soit. Cependant, cette BD n'est pas faite pour moi.



Il reste cependant à admirer les magnifiques voitures ainsi que la belle plastique de l'héroïne. Cela sera le lot de consolation.
Commenter  J’apprécie          50
Mc Queen, tome 1 : Trois petits singes

On apprécie les dessins de Van der Zuiden avec ces couleurs fortes éclatantes et une pagination bien faite.Dans cette histoire en 2 tomes on retrouve le polar de l'époque noir sexy avec un gout d'acteur des années 50. Mc Queen ancien policier ce retrouve dans un rôle de défectif priver qui suit une thérapie chez un psychiatre et des contrat divers dont l'un est de retrouver la nièce d'un client qui c'est évaporer avec une statut et un collaborateur. Cet album est bien fait à lire car on passe un bon moment. Vivement le prochain album.
Commenter  J’apprécie          50
Les Enquêtes Auto de Margot, tome 1 : Le Myst..

Paris, septembre 1959. Nous suivons avec plaisir Margot jeune stagiaire d'un journal, entourée de collègues masculins quelque peu misogynes. une enquête lui est confiée, enquête dont elle saura se sortir malgré les nombreuses embûches qui lui sont faites.

un bon moment de BD dans l'univers des tractions Citroën, et un graphisme très agréable.

Commenter  J’apprécie          50
Les Enquêtes Auto de Margot, tome 1 : Le Myst..

Bien que n'étant ni fan de vieilles bagnoles, ni particulièrement de porte-jarretelles – ce sont les deux cibles, et la couverture de l'album est d'ailleurs suffisamment évocatrice –, j'avoue m'être laissé prendre à cette intrigue pas si mal fagotée que ça, et je pense que le soin minutieux que les auteurs ont pris à reconstituer la fin des années 50 y est pour beaucoup.

Heureusement aussi, la petite Margot a beau tortiller du cul, elle ne sait pas faire que cela, et elle en remontrera aux mâles alpha qui ne voient en elle qu'une godiche bonne à taper des petites annonces.

Finalement, ce sont davantage les invraisemblances de la fin qui m'ont fait grincer des dents, notamment autour de ce Jacques prêt à toutes les incuries pour sortir son fameux scoop, y compris à tuer, visiblement, ce qui est quand même un peu fort selon mon opinion... et ça n'empêche pas nos héros de le laisser prendre la tangente à la fin, oops !
Commenter  J’apprécie          40
Mc Queen, tome 1 : Trois petits singes

L’histoire se développe rigoureusement, sans trop d’originalité mais avec beaucoup d’efficacité, en particulier grâce aux rebondissements inattendus et aux éclairages sur ce passé qui ronge le privé. Les dialogues sont très bien travaillés et participent pleinement à l'instauration de l’ambiance.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes auto de Margot, tome 2 : Les déess..

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Margot, jeune journaliste chez Auto Revue. Elle a rencontré Michelle, pilote chevronnée, et elles décident de courir la course des demoiselles. Grand moment de compétition, tant pour les pilotes que pour les équipementiers et les constructeurs. Nous retrouvons bien sur Citroën, cette fois avec la DS. Puis Michelin et ses pneus révolutionnaires, en compétition avec un nouvel entrant, l’américain Waterstone. Une belle course en perspective, un graphisme agréable, des voitures, des pinups, un peu de suspense, tout est là pour une plongée dans les années 60.
Commenter  J’apprécie          40
Mc Queen, tome 1 : Trois petits singes

Un superbe polar, noir et sexy, ou l’on retrouve des fragrances de dick tracy et d’Humphrey Bogart dans ses plus beaux rôles de détective. Le scénario est d’une construction méticuleuse avec un story-board précis et efficace qui enchaine les séquences avec une délicieuse fluidité.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Mc Queen, tome 1 : Trois petits singes

Le dessin d'Emilio Van Der Zuiden est précis, soigné, encré avec talent et solidement soutenu par les belles couleurs de Fabien Alquier. Mais au-delà, le travail mené sur le découpage des planches est vraiment étonnant, rempli d'audace et d'inventivité. [...] La lecture y gagne un aspect ludique.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          30
Mc Queen, tome 1 : Trois petits singes

Un polar hardboiled très référencé, mais qui happe le lecteur par une ligne claire détaillée et pleine de charme, et des compositions de planches étonnantes pour sortir du ronron classique de ce type d’enquête.
Lien : http://www.bodoi.info/mcquee..
Commenter  J’apprécie          30
Les Beresford : Mister Brown

C'était une belle lecture mettant en scène deux personnages crées par Agatha Christie dont on connait moins que les deux personnages phares de l'auteure, Hercule Poroit et Miss Marple: Les Beresford.



J'ai apprécié ma lecture tant au niveau de l'intrigue et des personnages qu'aux illustrations.

Je suis toujours autant fascinée par le graphisme réalisé.

L'intrigue est haletante et addictive. Dès que j'ai ouvert la BD, j'étais prise par l'histoire et le dénouement final est majestueux.



C'était une belle découverte de ce roman graphique.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilio Van der Zuiden (94)Voir plus


{* *}