AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Enquêtes Auto de Margot tome 2 sur 5
EAN : 9782888903611
48 pages
Paquet (07/07/2010)
3.64/5   14 notes
Résumé :
Eté 1960. Entre bronzette et shopping romantique, Margot sillonne La Riviera française au bras de Louis, son fiancé. Au détour d'un virage, elle fait la rencontre inopinée de Michelle, pilote chevronnée de rallye ! De discussion en dîner, Margot devient pilote d'une DS de rallye pour le compte de Michelin. Il est vrai que Louis teste un nouveau pneu révolutionnaire, qui suscite bien des convoitises. La ténébreuse Penelope, pilote américaine assoiffée de victoires, n... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes auto de Margot, tome 2 : Les déesses de la routeVoir plus
Lady S, Tome 1 : Na Zdorovié, Shaniouchka ! par Van Hamme

Lady S

Jean Van Hamme

3.95★ (2772)

16 tomes

XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Van Hamme

XIII

Jean Van Hamme

3.82★ (29908)

28 tomes

Largo Winch, tome 1 : L'héritier  par Francq

Largo Winch

Philippe Francq

3.75★ (22413)

24 tomes

Mattéo, tome 1 : Première époque, 1914-1915  par Gibrat

Mattéo

Jean-Pierre Gibrat

4.06★ (2544)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je n'avais pas encore écrit et encore moins publié la critique du premier album, que délaissant mon livre en cours de Masse Critique, je me plongeais dans le deuxième album des aventures trépidantes de ma nouvelle amie, Margot.
Devenue journaliste à part entière, oui en BD ça peut aller vite, le premier tome se passait en septembre 1959, ici nous sommes en été 60, la jeune femme va devoir couvrir un nouveau reportage, la première édition du rallye “La Coupe des Demoiselles” qui doit rallier Paris à la Côte d'Azur.
Non contente de suivre la course, elle va y participer pour le compte de la marque Michelin, au volant d'une superbe DS en compagnie d'une amie elle-même pilote, Michelle, qui sera pour l'occasion, la copilote de Margot.
Sur fond d'espionnage industriel et de vacheries féminines (ça y est, je vais encore me fâcher avec les dames), les coups de freins et les coups tordus ne manquent pas dans ce deuxième épisode !
Toujours au volant, Olivier Marin et Emilio van der Zuiten se sont adjoints les services d'un troisième compère, Métapat, pour nous régaler de dessins automobiles plus réalistes les uns que les autres… Austin, Chevrolet, DS, 403, et j'en oublie… L'intrigue cette fois est un peu plus consistante, et les passages “glamour” avec Louis, tout comme les formes généreuses des héroïnes ne laissent pas insensible.
Bien entendu ce n'est pas du Zola dans le texte, ce n'est pas le propos, mais à mon avis le père Hugo aurait été tout frétillant au milieu de tous ces gentils minois.
Un bon moment de détente encore dans ce nouvel album, encore enrichi de pages supplémentaires sur l'histoire de la DS, et quelques dessins des copains.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai eu cette bd entre les mains un peu par hasard, un petit exemplaire issu du reste d'une opé commerciale depuis longtemps dépassée... Il est vrai que ce style de bd purement ligne claire et orienté dans un univers mécanique n'est pas forcément ma tasse de thé, même si j'apprécie le côté pin-up.
Les enquêtes de Margot, tome 2 Les déesses de la route, c'est un peu tout ces différents ingrédients mais servi avec un scénario des plus molasson.
Les dialogues sont patauds ou artificiels, voire carrément clichés ou beaufs ( voyez les "accents" des américains ) , les femmes sont potiches, les hommes sont débiles et indécis, bref le scénario n'est qu'un prétexte à parler des origines de courses automobiles féminines et des jolies citroen DS des années 60.
Si vous êtes amateur de cette univers-ci, alors vous pourrez apprécier les enquêtes auto de Margot.
Je ne suis pas un grand fan de ligne claire mais il faut reconnaître que les courbes sont plutôt bien dessinées et que les amateurs d'auto-rétro prendront plaisir à admirer avec nostalgie les remarquables carrosseries proposées dans ce titre.
Si vous êtes un accro de voiture, les éditions Paquet en ont fait toute une collection prénommée Calandre.
Et si vous êtes amateur de Pin-up dans l'esprit mais cette fois à travers l'aviation, je vous conseille la série Angel Wings chez le même éditeur.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Margot, jeune journaliste chez Auto Revue. Elle a rencontré Michelle, pilote chevronnée, et elles décident de courir la course des demoiselles. Grand moment de compétition, tant pour les pilotes que pour les équipementiers et les constructeurs. Nous retrouvons bien sur Citroën, cette fois avec la DS. Puis Michelin et ses pneus révolutionnaires, en compétition avec un nouvel entrant, l'américain Waterstone. Une belle course en perspective, un graphisme agréable, des voitures, des pinups, un peu de suspense, tout est là pour une plongée dans les années 60.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome en deçà du premier.
On garde les mêmes ingrédients : de jolies filles très dynamiques, des voitures, et une intrigue assez simple. Dans le cas de ce tome, le scénario frôle la banalité, avec une course de voiture entre filles, et le méchant « ricain » qui est prêt à tout pour gagner, y compris le sabotage. Pour finalement se terminer par un "Happy End" !


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A l’assaut ! Taïaut ! Taïaut !
Tu sais ma chérie, je suis vraiment impressionnée par tes talents de pilote …
Oh, je dois tout à mon loulou. Et puis cette DS est si puissante, si confortable…ses pneus collent littéralement à la route, c’est fou ! Le pauvre chou est perturbé par cette histoire de documents. Il n’en pas dormi de la nuit ….
J’espère que tu en as profité pour passer un bon moment, hi hi hi !
En tout cas, j’ai essayé de lui changer les idées. Disons qu’il n’est pas resté de bois !
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi vous préparez un rallye dans les environs ?
- Oui. Il s’agit de la Coupe des Demoiselles…
- C’est une course réservée aux femmes ?
- Cette première édition permettra de détecter les nouveaux talents féminins. C’est dur pour une femme de se faire une place dans ce milieu… Cette coupe sera un vrai coup de pouce. Celles qui auront brillé pourront participer au Championnat des rallyes et disputer des compétitions comme le Monte-Carlo.
Courir contre des pilotes tels que Patrick Vanson, René Trautman, Pat Moss, Claudine Bouchet… C’est là qu’on peut juger son réel niveau : en se frottant aux meilleurs. Il faut se mettre en danger, être toujours à la limite pour espérer faire un résultat… Et c’est bien ça qui me motive.
- Comme je vous envie ! J’adorerais tellement participer à une course comme celle-là !
- Et pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Emilio Van der Zuiden (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilio Van der Zuiden
Dans le 153e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'été des charognes, L'été des charognes, roman de Simon Johannin qu'adapte Sylvain Bordesoules et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Les jeux vidéo et nos enfants que l'on doit à Cookie Kalkair et aux éditions Steinkis - La sortie de l'album La petite lumière, roman d'Antonio Moresco qu'adapte Grégory Panaccione, un album édité chez Delcourt dans la collection Mirages - La sortie de L'héritage Wagner que l'on doit au scénario de Stephen Desberg, au dessin d'Émilio Van der Zuiden et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album La fabrique des français que l'on doit au scénario conjoint de Françoise Davisse et Carl Aderhold, au dessin de Sébastien Vassant et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album La vengeance de Zaroff, titre que l'on doit au scénario de Sylvain Runberg, au dessin de François Miville-Deschênes et c'est édité chez Le lombard dans la collection Signé - La réédition de l'album Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh, un album édité chez Glénat
+ Lire la suite
autres livres classés : automobilesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..