AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 10 notes)

Né(e) à : Bayt-el-Mtoni, Zanzibar , le 30/08/1844
Mort(e) à : Iéna, Allemagne , le 29/02/1924
Biographie :

La princesse Sayyida Salmé était la plus jeune de 36 enfants de Saïd ben Sultan al-Busaid, sultan de Mascate et Oman et Zanzibar de 1807 à 1856.

Elle grandi bilingue en arabe et en swahili et bénéficie d'une enfance dorée. Sa mère appartenait au groupe du peuple adyguéen du Caucase. En 1851, son départ de Bayt-el-Mtoni avec sa mère pour vivre avec son frère, le prince Madjid – un des fils aînés du Sultan – marque un tournant important dans sa vie.

Des problèmes familiaux contraignent Salmé à quitter la demeure de son frère en 1853. La mort du sultan quelques années plus tard (1856), la lutte pour le trône que se livrent alors les princes Madjid et Bargasch, la mort de sa mère (1859) et finalement sa rencontre avec Rudolph Heinrich Ruete (1839-1870), un négociant allemand, sont autant d'événements qui modifient considérablement le cours de la vie de la princesse et hâtent son passage de l'enfance à l'âge adulte.

En 1866, elle s'enfuit de Zanzibar pour rejoindre Rudolph Ruete dont elle était enceinte. Après s'être mariée à Aden, elle partit pour Hambourg où elle vécut de nombreuses années sous le nom d'Emilie Ruete.

Son autobiographie, publiée en allemand en 1886, est le premier ouvrage relatant la vie d'une immigrée africaine découvrant l'Europe.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emily Ruete   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le tyrannie absorbante des études ne laisse pas de place à l'éducation, et l'enfant n'est pas, comme en Orient, élevé dans la déférence envers ses parents, ses éducateurs et tous ceux qui ont sur lui le privilège de l'âge, de l'expérience et du savoir. On néglige de lui inculquer le respect de la vieillesse et l'on ne s'occupe pas assez de lui faire observer ses devoirs religieux. On lui surcharge la mémoire des dates et des événements de l'histoire de l'Eglise, et l'on ne pense pas à ouvrir son cœur aux vérités de la morale et de la religion. (...) On devrait étudier un peu plus les Saintes Écritures et passer moins de temps à méditer la métaphysique de la force et de la matière. (...) Sans vouloir juger d'une manière absolue l'enseignement européen, ce que je ne saurais faire, j'exprime simplement ici mon impression personnelle et je me demande si l'on a le droit d'imposer de force la science à un peuple.
Commenter  J’apprécie          20
Je me permettrai toutefois une observation à la philanthropie européenne. Il me semble qu'il serait plus humain et plus opportun d'envoyer à Zanzibar des femmes médecins que d'inonder l'île de ces alcools pernicieux qui tuent les corps après avoir tué l'intelligence. La corruption devra-t-elle toujours précéder la civilisation ? Il y a là un vaste champ où l'amour du prochain tant prêché par le christianisme aurait de quoi s'exercer fructueusement et l'entreprise n'offre pas tant de difficultés.
Commenter  J’apprécie          10
Là se bornaient nos études. Jamais on n'explique ce qu'on lit et ce qu'on apprend, ce qui fait qu'il y a tout au plus un mahométan sur mille qui comprenne et puisse interpréter toutes les pensées et les préceptes des Saintes Écritures, alors que beaucoup les ont appris par cœur. D'ailleurs, chercher à comprendre l'esprit des Saintes Écritures est tenu pour irréligieux et rigoureusement défendu. L'homme doit croire aveuglément ce qu'on lui enseigne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Emily Ruete
Lecteurs de Emily Ruete (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10599 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}