AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1935
Mort(e) le : 26/03/2024
Biographie :

Emmanuel Terray est un anthropologue français.

Ancien élève de l'École normale supérieure (de 1957 à 1961), agrégé de philosophie, il s'oriente rapidement vers l'anthropologie.

Nommé en 1964 assistant à l'Institut d'ethnologie de l'université d'Abidjan par le ministère de la Coopération, il en vient à soutenir une thèse sous la direction de Paul Mercier, consacrée à l'ethnosociologie des Didas de Côte d'Ivoire, qui constituent son premier terrain d'ethnologue.

Il cherche alors à constituer une anthropologie politique qui puisse s'inscrire dans le projet marxiste de Louis Althusser.

Installé depuis quelques années à Abidjan, où il deviendra doyen de l'université, il doit revenir à Paris après les événements de Mai 68, pour lesquels il avait affiché trop de sympathie pour le pouvoir ivoirien.

Militant maoïste au PSU, qu'il quitte en 1972, il intègre alors la nouvelle équipe de l'Université de Vincennes.

Il a dirigé de 1984 à 1991 le Centre d’études africaines de l’École des hautes études en sciences sociales. Après trois années passées à Berlin en qualité de chercheur, il rejoint le Centre d’anthropologie des mondes contemporains.

En plus de son œuvre anthropologique et ethnographique (en grande partie publiée sous forme d'articles dans des revues spécialisées, L'Homme, Cahiers d'études africaines, Annales ESC, Critique, etc.), Emmanuel Terray a signé une série d'essais plus personnels à partir de la fin des années 1980.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Terray   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

«Penser à droite» aujourd'hui avec Emmanuel Terray .
Emmanuel Terray, auteur de l'essai Penser à droite, était l'invité de Frédéric Bonnaud. L'occasion de revenir sur le navrant spectacle donné par l'UMP depuis quelques semaines.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[L]a pensée de droite n'a jamais vraiment repris à son compte les propos de Renan [qui a défini le concept politique de la nation dans sa conférence de 1882] : on l'a vu, elle est trop hostile au contrat social pour le laisser s'introduire, sous quelque déguisement que ce soit, dans les fondations de la communauté nationale. Vingt ans après Renan, Barrès, donne un tout autre contenu à l'idée de nation, en la faisant reposer sur " la terre et les morts ". Maurras prend plus clairement encore ses distances avec Renan : " La communauté nationale, la Patrie, l'Etat ne sont pas des associations nées du choix personnel de leurs membres, mais oeuvres de nature et de nécessité". La France s'est donc progressivement éloignée de la conception politique de la nation, et c'est la pensée de droite qui s'est portée à l'avant-garde de ce mouvement. Depuis quelques années, le droit du sol a subi de multiples atteintes. Dans le discours courant, la distinction entre les " Français de souche" et les "Français issus de l'immigration" est avancée de plus en plus ouvertement, tandis que la notion d'intégration tend à se confondre chaque jour davantage avec celle d'assimilation. Bref, la pensée de droite est exposée à deux tentations : le ralliement à une définition "ethnique" de la nation et la mise en œuvre de la "préférence nationale" ; dans les deux cas, elle semble mal armée pour résister aux pressions de ses extrémistes.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'on m'entende bien : je ne conteste pas aux victimes indirectes le droit de parler, mais je leur demande de ne pas s'abriter derrière les morts pour présenter leur propre cas. Qu'elles aient subi un tort, nul ne le contestera, encore, je le répète, que ce tort ne puisse être confondu avec celui qui a été infligé aux victimes directes. Mais, de même qu'il n'y a pas de culpabilité héréditaire, il n'y a pas non plus de victime héréditaire.
Commenter  J’apprécie          20
Si les frontières devenaient poreuses, si les étrangers se voyaient reconnaître le même statut que les nationaux, alors c'est la communauté elle-même qui finirait par se dissoudre dans son environnement. Selon la pensée de droite, le principe d'une telle discrimination - communément appelée préférence nationale - n'est suspect d'aucune xénophobie: il est une condition nécessaire à l'existence de la nation.
Commenter  J’apprécie          20
Le parti des devoirs contre celui des droits : bien des penseurs de droite accepteraient volontiers, je crois, de désigner ainsi le conflit qui les oppose à "l'autre camp".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Terray (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}