AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718608617
161 pages
Galilée (23/02/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La pensée de droite est diverse et changeante ; elle varie selon les courants entre lesquels elle se partage, selon les secteurs de la vie sociale où elle s'énonce, selon les interlocuteurs auxquels elle s'adresse. Elle présente parfois des incohérences, mais comme elle n'est jamais obligée de se constituer en système, ces incohérences passent très largement inaperçues.
Par-delà cette multiplicité de facettes différentes, il est
cependant possible, t... >Voir plus
Que lire après Penser à droiteVoir plus

critiques presse (3)
NonFiction
18 mai 2012
Un ouvrage passionnant proposant de définir un corpus cohérent d’axiomes de la pensée de droite.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Liberation
26 mars 2012
Penser à droite… Voilà un ouvrage qu’en période électorale on devrait distribuer gratuitement.
Lire la critique sur le site : Liberation
LeMonde
14 mars 2012
On se dit, après avoir fermé ce livre, qu'il faut inverser la tendance : la pensée est à droite et l'action est à gauche.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[L]a pensée de droite n'a jamais vraiment repris à son compte les propos de Renan [qui a défini le concept politique de la nation dans sa conférence de 1882] : on l'a vu, elle est trop hostile au contrat social pour le laisser s'introduire, sous quelque déguisement que ce soit, dans les fondations de la communauté nationale. Vingt ans après Renan, Barrès, donne un tout autre contenu à l'idée de nation, en la faisant reposer sur " la terre et les morts ". Maurras prend plus clairement encore ses distances avec Renan : " La communauté nationale, la Patrie, l'Etat ne sont pas des associations nées du choix personnel de leurs membres, mais oeuvres de nature et de nécessité". La France s'est donc progressivement éloignée de la conception politique de la nation, et c'est la pensée de droite qui s'est portée à l'avant-garde de ce mouvement. Depuis quelques années, le droit du sol a subi de multiples atteintes. Dans le discours courant, la distinction entre les " Français de souche" et les "Français issus de l'immigration" est avancée de plus en plus ouvertement, tandis que la notion d'intégration tend à se confondre chaque jour davantage avec celle d'assimilation. Bref, la pensée de droite est exposée à deux tentations : le ralliement à une définition "ethnique" de la nation et la mise en œuvre de la "préférence nationale" ; dans les deux cas, elle semble mal armée pour résister aux pressions de ses extrémistes.
Commenter  J’apprécie          20
Si les frontières devenaient poreuses, si les étrangers se voyaient reconnaître le même statut que les nationaux, alors c'est la communauté elle-même qui finirait par se dissoudre dans son environnement. Selon la pensée de droite, le principe d'une telle discrimination - communément appelée préférence nationale - n'est suspect d'aucune xénophobie: il est une condition nécessaire à l'existence de la nation.
Commenter  J’apprécie          20
Le parti des devoirs contre celui des droits : bien des penseurs de droite accepteraient volontiers, je crois, de désigner ainsi le conflit qui les oppose à "l'autre camp".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emmanuel Terray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Terray
«Penser à droite» aujourd'hui avec Emmanuel Terray .Emmanuel Terray, auteur de l'essai Penser à droite, était l'invité de Frédéric Bonnaud. L'occasion de revenir sur le navrant spectacle donné par l'UMP depuis quelques semaines.
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}