AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Leroyer (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi ma grand-mère tricote des histoires ?

J'aime bien les anthologies de poésie. On y trouve un peu de tout...

Là c'est

"trois mailles à l'endroit

Deux mailles à l'envers"

et le livre se tricote ...on lit les poèmes un à un ou on picore. Un fil commun la famille : grands-parents, parents, fratrie..

Des poèmes pour sourire mais aussi pour réfléchir - la vie c'est aussi la mort - en tout cas il y a beaucoup d'amour et de complicité dans ces poèmes.

Hugo, Prévert, Rimbaud, Valérie Rouzeau, Jean Orizet ou Tagore... Et d'autres noms que je découvre.

Pourquoi ma grand-mère tricote des histoires? Et bien pour raconter la vie, les souvenirs, la tendresse et la tristesse.



Surprise par une préface de Georges -Emmanuel Clancier j'ai découvert que cet auteur a eu 100 ans cette année !! " J'ai écrit les souvenirs et les histoires que jadis, tout en tricotant, ma grand-mère me racontait". dit-il dans une préface assez émouvante Il a écrit des poèmes aussi.



Un joli livre par son format, son contenu bien évidemment et une illustration assez minimaliste, mais qui colle bien au texte. Gaie et colorée, plus sombre quelquefois.

Un vrai moment de bonheur. A découvrir et à offrir.
Commenter  J’apprécie          190
Une année en poésie

Au fil des jours et des saisons, des poèmes connus, moins connus et inédits - époques et formes diversifiées - d'un grand nombre de poètes (hommes et femmes, pas seulement francophones) pour dire la nature (paysages, animaux, fleurs) dans une grosse anthologie illustrée. Des chansons d'enfants aux poèmes plus sombres d'Apollinaire ou autres, le mélange des textes se faisant écho (plusieurs variations autour de la baleine par exemple) est savoureux et les dessins en pleine page ajoutent au voyage imaginaire.

Plusieurs entrées possibles : jour après jour, par les différents index, au hasard...
Commenter  J’apprécie          80
Une année en poésie

Après s’être empiffré tout le mois de décembre avec notre calendrier de l’avent, voilà un régime plus équilibré à déguster sans l’ombre d’un péché. À chaque jour son poème - d’Aragon à Anne Hébert en saluant au passage Norge et Anne Sylvestre - c’est une visite dans l’encrier des plus grands poètes qui ont su magnifier le monde entier. À mettre entre toutes les petites mains pour ponctuer de beauté le quotidien et se faire du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est-ce qui mijote dans ma marmite à mots ?

Résumé : Sélection de poèmes en rapport avec la nourriture, les aliments, la cuisine, la faim ou les régimes.



Mon avis : Coup de cœur pour cette superbe anthologie magnifiquement illustrée. Les illustrations sont tout en douceur et en rondeur. Les poèmes sont des odes aux fruits et légumes, des jeux de mots avec des expressions liées aux aliments, des recettes pour fabriquer des poèmes, des odes à la cuisine et aux repas ou des réquisitoires contre la faim, ou encore des traits d’humour par rapport aux régimes. La lecture de ces poèmes met en appétit et est une mise en bouche donnant envie de créer ses propres poèmes. D’ailleurs des pistes d’écriture « à la manière de … » sont données en fin d’ouvrage. Et une courte biographie des auteurs complète utilement cet ouvrage. Un recueil de poésie à avoir au CDI, peu onéreux (9,90 €) et qui peut être utilisé dans le cadre du Printemps des poètes ou de la Semaine du goût avec les élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi ma grand-mère tricote des histoires ?

D’un poème à l’autre, le lecteur se laisse guider, au fil des pages, comme il l’entend, sans forcément suivre une lecture linéaire. Les illustrations créent des univers et des ambiances qui poursuivent la poésie, et l’ensemble forme un recueil très réussi.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Une année en poésie

"Une année en poésie" est un très bel ouvrage qui contient comme son titre l'indique près de 365 jours de poésie, un texte par jour, vous l'aurez bien compris.



À chaque page, il y a des illustrations réalisé en digital painting, en pleine page prenant tout l'espace, ce qui rend le livre très immercif au fil des pages.



J'aime énormément la poésie, ce livre m'était forcément destiné lorsque je l'ai vu et je n'en suis pas déçu, une vraie petite pépite bien qu'il soit bien épais et bien lourd à porter ahah



Je l'ai acheté pour le lire le soir, une poésie avant de me coucher pour bien terminer ma journée, et c'est sur une douce note que je m'endors dans l'espoir d'une nuit remplis de jolies rêves. ahah
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qui mijote dans ma marmite à mots ?

Excellent recueil de poèmes autour de la nourriture. Un bravo particulier à Jacques Roubaud pour son poème "Le menu du cochon qui veut devenir top model" :

"Lundi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d’eau fraîche.

Mardi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d’eau fraîche.

Mercredi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d’eau fraîche

Jeudi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d’eau fraîche

Vendredi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d’eau fraîche

Samedi, un pépin de pomme de reinette et une gorgée d’eau fraîche

Et Dimanche ? dimanche à l’hôpital !"

Ce petit livre regorge de pépites de cet acabit !
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qui mijote dans ma marmite à mots ?

Quelques fruits bien mûrs, de la confiture, des légumes, un soupçon de poésie et voici les ingrédients indispensables pour une bonne marmite à mots. Tel un livre de cuisine, l'auteur nous met " l'eau à la bouche" avec autant de poèmes plus délicieux les uns que les autres . Quelle sera pour vous la meilleure recette à mots ? Quel poème vous donnera envie de le déguster ?

Laissez-vous guider par les illustrations envoutantes et colorées , vous ne serez pas déçu ..... Christelle F
Commenter  J’apprécie          10
Une année en poésie

Décembre 2020, à la radio, la librairie francophone, le coup de coeur De l’un des libraires comme cadeau de fin d'année, ce recueil de poésies de différents poètes et écrivains afin de lire une poésie par jour. Sans sourciller, je commande à mon super libraire pour partager cet ouvrage avec ma fille : on lit ensemble une poésie par jour. On n’a pas été déçu même si au mois d’avril elle m’a lâchée et j’ai poursuivi seule tant les illustrations sont très belles, le choix des poèmes varié, les thèmes plutôt axés sur nature, animaux, enfance. C’est un très bel ouvrage que je conserve par dévers moi car je ne dis pas que je ne vais pas lui refaire faire un tour de piste cette annee
Commenter  J’apprécie          00
Une année en poésie

Pas moins d'une centaine de courts textes ou d'extraits des plus belles œuvres de poétesses et de poètes comme Sand, Apollinaire, Chedid, Rimbaud, Carême, Roy, Hugo, Desnos ou même des anonymes, sont proposés dans cette anthologie. Les poèmes sont regroupés par mois et illustrent les saisons qui passent de janvier à décembre. Cet ouvrage rend la poésie vivante et s'accorde parfaitement avec les petits moments de nos journées. Un recueil à lire sans modération au jour le jour en suivant le calendrier, ou au hasard selon vos envies !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Leroyer (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
179 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}