EAN : 9782075137003
Gallimard Jeunesse (01/10/2020)
4.71/5   7 notes
Un trésor de poésie exceptionnel : indispensable !
La poésie nous accompagne tout au long de l'année, tout au long de la vie. Chaque moment est pour le poète une source d'émerveillement et d'émotion... Voici un magnifique cadeau à faire aux enfants, pour qu'ils découvrent, lisent et relisent les plus grands poètes et poétesses : Hugo, Verlaine, Baudelaire, Louise Labé mais aussi Jacques Prévert, Claude Roy, Maurice Carême, Lucie Delarue-Mardrus, Andrée Chedi... >Voir plus
Que lire après Une année en poésieVoir plus
Au fil des jours et des saisons, des poèmes connus, moins connus et inédits - époques et formes diversifiées - d'un grand nombre de poètes (hommes et femmes, pas seulement francophones) pour dire la nature (paysages, animaux, fleurs) dans une grosse anthologie illustrée. Des chansons d'enfants aux poèmes plus sombres d'Apollinaire ou autres, le mélange des textes se faisant écho (plusieurs variations autour de la baleine par exemple) est savoureux et les dessins en pleine page ajoutent au voyage imaginaire.
Plusieurs entrées possibles : jour après jour, par les différents index, au hasard...
Après s'être empiffré tout le mois de décembre avec notre calendrier de l'avent, voilà un régime plus équilibré à déguster sans l'ombre d'un péché. À chaque jour son poème - d'Aragon à Anne Hébert en saluant au passage Norge et Anne Sylvestre - c'est une visite dans l'encrier des plus grands poètes qui ont su magnifier le monde entier. À mettre entre toutes les petites mains pour ponctuer de beauté le quotidien et se faire du bien.
"Une année en poésie" est un très bel ouvrage qui contient comme son titre l'indique près de 365 jours de poésie, un texte par jour, vous l'aurez bien compris.

À chaque page, il y a des illustrations réalisé en digital painting, en pleine page prenant tout l'espace, ce qui rend le livre très immercif au fil des pages.

J'aime énormément la poésie, ce livre m'était forcément destiné lorsque je l'ai vu et je n'en suis pas déçu, une vraie petite pépite bien qu'il soit bien épais et bien lourd à porter ahah

Je l'ai acheté pour le lire le soir, une poésie avant de me coucher pour bien terminer ma journée, et c'est sur une douce note que je m'endors dans l'espoir d'une nuit remplis de jolies rêves. ahah
Décembre 2020, à la radio, la librairie francophone, le coup de coeur de l'un des libraires comme cadeau de fin d'année, ce recueil de poésies de différents poètes et écrivains afin de lire une poésie par jour. Sans sourciller, je commande à mon super libraire pour partager cet ouvrage avec ma fille : on lit ensemble une poésie par jour. On n'a pas été déçu même si au mois d'avril elle m'a lâchée et j'ai poursuivi seule tant les illustrations sont très belles, le choix des poèmes varié, les thèmes plutôt axés sur nature, animaux, enfance. C'est un très bel ouvrage que je conserve par dévers moi car je ne dis pas que je ne vais pas lui refaire faire un tour de piste cette annee
Pas moins d'une centaine de courts textes ou d'extraits des plus belles oeuvres de poétesses et de poètes comme Sand, Apollinaire, Chedid, Rimbaud, Carême, Roy, Hugo, Desnos ou même des anonymes, sont proposés dans cette anthologie. Les poèmes sont regroupés par mois et illustrent les saisons qui passent de janvier à décembre. Cet ouvrage rend la poésie vivante et s'accorde parfaitement avec les petits moments de nos journées. Un recueil à lire sans modération au jour le jour en suivant le calendrier, ou au hasard selon vos envies !

La nature est tout ce qu'on voit,
Tout ce qu'on veut, tout ce qu'on aime.
Tout ce qu'on sait, tout ce qu'on croit,
Tout ce que l'on sent en soi-même.

Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l'aime,
Elle est juste quand on y croit,
Et qu'on la respecte en soi-même.

(George Sand, extrait du poème "A l'aurore")
Le voleur
M’a tout emporté, sauf
La lune qui était à ma fenêtre.
Ryokan