AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ena Fitzbel (647)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites ..

Voilà un roman qui m'a rappelé mes lectures de jeunesse :

un vieux manoir mystérieux, une aïeule égyptologue, des énigmes à résoudre, une pincée d'humour et un brin de romance font de ce roman d'aventure un moment de lecture détente, sans prise de tête, un peu dans l'esprit du Club des Cinq.

J'ai passé un bon moment en compagnie de Jade et Rimbaud, son teckel.
Commenter  J’apprécie          40
Noël au pays des bretzels

Je m'attendais à une lecture sympa et je l'ai eu!!



Ce livre est un concentré de bonne humeur et je ne l'ai pas aimé, je l'ai adoré.

Ok, nous sommes en Mai, mais le mlivre rentrait dans un challenge alors hop, on y va.



Daphné est prête à partir en Martinique, comme chaque année quand le froid arrive; elle est médecin remplaçante et elle fait ses courses sur internet pour acheter des maillots de bain; oui mais voilà: un coup de téléphone su confrère qu'ellle doit remplacer met fin à son rêve de partir au chaud; et à la place, elle va accepter une place en Alsace; adieu les cocotiers et les bains de mer.

Et en plus, il va falloirt cohabiter avec Matthieu, un père célibataire un peu bourru qui va l'héberger; et il a avec lui sa petite fille de huit ans Zoé et le chien de la famille qui se prend de suite d'amitié pour Daphné.



A la clinique où va travailler Daphné, une surprise l'attend dans ses consultations; mais je ne vous en dit pas plus; à vous de découvrir cette surprise.



J'ai réellement aimé cette lecture; une petite romance toute douce; de la neige; du froid, Noël, tout ce qui me plaît.

Ce n'est pas le premier livre que je le lis d' Ena Fitzbel et je peux vous assurer que ce n'est pas le dernier non plus; je suis fan de cette auteure.

Commenter  J’apprécie          20
Noël au pays des bretzels

J'ai bien apprécié ce roman de Ena Fitzbel: l'atmosphère vosgienne ainsi que les personnages hauts en couleurs, l'histoire est légère et positive, même si c'est parfois un peu guimauve et qu'il y a quelques invraisemblances, j'ai tout à fait apprécié l'atmosphère et l'ambiance décrite. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Crazy Lovers

J'ai lu ce livre tout à fait par hasard. Une fois débuté, l'histoire m'a paru intéressante et m'a donné envie de continuer ma lecture. Mais au fil des pages, j'ai trouvé l'histoire un peu (trop) rocambolesque à mon goût. L'écriture est bonne mais malgré cela, je n'ai pas réussi à adhérer à ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites ..

Egypte antique, trésor et Bretagne voilà les mots clés qui m’ont donné envie de lire Le curieux manoir de tante Aglaé.



Ena Fitzbel, habituée des comédies romantiques, nous propose ici un feel-good book sur fond d’héritage et de chasse au trésor.



Si l’autrice reprend les codes du genre, avec une héroïne celibataire et un peu paumée qui veut changer de vie et se retrouve héritière d’un joli manoir entre Quimper et Vannes, autant dire chez moi, elle fait souffler un petit vent d’originalité sur son récit.



Ce roman a une petite touche de mystère qui fait tout son charme avec des codes à déchiffrer pour mettre la main sur un trésor bien caché depuis le 18e siècle et très convoité.



Jade est bien aidée dans la rénovation du manoir et dans sa quête du trésor par Alban et Corentin dont les parents respectifs ont perdu la vie en cherchant ce fameux trésor.



Il y a du pep’s, de l’humour, des personnages sympathiques et attachants, un soupçon l’égyptologie et la Bretagne en toile de fond, de quoi passer un chouette moment de lecture.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Hamster, bretzels et mariage à Noël

Livre de Noël lu presque à pâques, mais on s'y croit. On sent les biscuits, la neige et le stress qu'engendre cette fête.

J'ai passé un bon moment avec Amandine qui se démène comme elle peut pour organiser le mariage de sa meilleure amie en très peu de temps. On sent comment ça va finir mais ça n'enlève en rien la magie du livre, des rires et des surprises qu'il contient.
Commenter  J’apprécie          40
Hamster, bretzels et mariage à Noël

Une histoire sympathique mais qui ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable.



J'ai eu, au début de la lecture, beaucoup de mal a accrocher. Que ce soit le lieu ou les personnages, j'ai eu du mal à imaginer et m'integrer dans l'ambiance.



Le personnage du majordome dont j'ai oublié le nom mais pas son caractère m'a posé question. Je savais pas si ce personnage était heureux ou non, méchant ou non... C'était vraiment une personne atypique.

Quand a Amandine et Romain, leur relation manquait de développement et parfois, des scènes, étaient trop rapides.



Ce qui m'a plus par contre ça été les soeurs qui peuvent paraître intrusive pour certaines lectrice mais pour ma part qui ne m'a pas choqué. Je suis comme ça avec mon frère et ma sœur mdr



J'ai quand même trouvé sympa les noms des recettes typique d'Alsace. Ça me donnais envie d'en goûter 🤤
Commenter  J’apprécie          00
Noël au pays des bretzels

Une histoire de Noël toute douce qui fait du bien au moral. Daphné, trentenaire et médecin remplaçante, devait partir au soleil pour remplacer un confrère. Malheureusement, ce plan tombe à l'eau! Elle se retrouve en Alsace à la clinique des Joyeux Sapins! Leur site internet a tout pour plaire : équipement moderne, des confrères, une magnifique vue! Et en plus, elle sera logée, nourrie, blanchie et aura une personne pour lui cuisiner de bons petits plats! Qui ne signerait pas? Une fois sur place, elle va de découverte en découverte : elle sera logée chez Matthieu, père célibataire d'une petite Zoé, mais plutôt beau gosse! Elle devra cohabiter un chien un peu imposant! Et la clinique est assez originale : 2 assistants pour l'aider à soigner les patients humains en tous genres (Hommes, animaux à 2 ou 4 pattes voir plus!). J'ai beaucoup apprécié cette solidarité entre les habitants même s'ils sont un peu intrusifs! Peut-être que la fin est prévisible, mais tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment sans se prendre la tête et avec des personnages attachants!
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites ..

J'ai lu ce livre parce que la couverture m'a plu et que je voulais découvrir le cosy mystery.

Au début, j'ai été surprise par l'écriture. J'ai persévéré et je l'ai lu d'une seule traite. Les descriptions des différentes scènes m'ont emmenée loin de chez moi, dans cette belle Bretagne.

Commenter  J’apprécie          00
Hamster, bretzels et mariage à Noël

Amandine est wedding planner. Son professionnalisme est mis à rude épreuve quand elle apprend que sa "BFF" Lorraine avance son mariage au 24 décembre mais surtout, quand elle comprend qu'elle devra travailler en étroite collaboration avec Romain, le frère peu commode de celle-ci.

Avec cette romance de Noël, j'ai voyagé avec plaisir au cœur de l'Alsace.

Une histoire très agréable où se mêlent amour, amitié et ambiance de Noël (et en Alsace, c'est sacré !).

Une écriture fluide et dynamique, des personnages drôles et chaleureux, le plaisir de découvrir des traditions alsaciennes de Noël... Tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture avec un vin chaud et un bredele...



En bref, un roman "doudou" pétillant qui nous plonge dans un mariage de Noël digne d'un téléfilm. Une histoire, certes, un peu rapide, mais qui fait du bien et permet une évasion totale au pays des bretzels pendant quelques heures
Commenter  J’apprécie          30
Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites ..

Dans ma recherche de Cosy Mystery français, je me suis laissé tenter par cette série.

Une intrigue pas comme les autres, avec une quête et non pas un meurtre comme on a l'habitude dans ce genre de livre avec tout de même quelques frayeurs pour pimenter le récit.

Les personnages sont attachants avec en tête Jade notre héroïne et son teckel nommé Rimbaud.

Alban le bel instituteur et son neveu Corentin petit surdoué, et bien d'autres villageois plus ou moins jovial.

Une lecture fluide et plaisante, ce genre de lire que l'on n'a pas envie de fermer.

J'ai déjà hâte de lire les prochains tome.
Commenter  J’apprécie          00
Hamster, bretzels et mariage à Noël

J'ai lu : Hamster, bretzel et mariage à noël de Ena Fitzbel

Maison d'édition : J'ai lu

Note : &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5



Déjà le titre, j'adore ! Ce roman raconte l'histoire d'Amandine qui doit organiser le mariage de sa meilleure amie. Et surprise : sa meilleure amie décide d'avancer le mariage à noël et de l'organiser sur le domaine de son frère. Évidemment, Amandine et Romain, le frère, ne s'entendaient pas vraiment avant... et ils vont devoir se voir pour l'organisation du mariage.



Entre eux, c'est volcanique. J'ai beaucoup aimé les réparties, les piques qu'ils se lancent et les échanges entre eux. Ils ont une dynamique très agréable à lire et Amandine refuse de se laisser marcher sur les pieds. Elle va même jusqu'à aider les sœurs de sa meilleure amie à tenir tête à leur frère.



D'ailleurs ces deux filles sont vraiment un plus dans ce roman. Elles sont vraiment adorables et mignonnes. De manière générale, j'ai aimé les personnages qui apportent tous une touche d'humour et d'émotion. Mention spéciale à Rodolph le majordome qui est toujours là et qui est en réalité une vraie commère. Et question commère, il y en a dans ce roman et c'est vraiment ce que j'adore !



Aussi, je suis obligée de parler de Oust, le chien trop choupi qui m'a fait tellement rire ! Bon, après si on est honnêtes, l'ambiance Noël est là, le côté cocooning aussi et les personnages sont chouettes. Dommage qu'on aille pas au fond des choses et certains aspects de l'intrigue sont un peu ignorés sur la fin. Aussi, certains passages vont un poil trop vite. Mais bon, c'est une romance de Noël, c'est léger et ça remplit son job !



En bref, j'ai passé un agréable moment aux côtés de ces personnages haut en couleur qui m'ont bien fait sourire. C'est doux, drôle et vraiment très divertissant !

Commenter  J’apprécie          00
Noël au pays des bretzels

Décidément, non seulement je rattrape l’année dernière où je n’ai lu qu’un seul roman de Noël, mais jusque là, je n’en ai lu que des bons voire excellent. 👌🏻



.

J’ai beaucoup aimé me retrouver en Alsace, avec de la neige partout dans un chalet. Je me doutais dès le début que le cabinet où elle allait n’était pas ce qui lui avait été présenté mais ça a contribué tellement à me faire aimer ce livre. 🥰



.

J’en ai eu une sacré prise de conscience, et rien que pour ça, merci 🙏🏼



.

Les animaux ont aussi la part belle dans ce roman, ce qui m’a encore plus enchanté.



.

Malgré tout, le petit défaut que je pourrais nommer serait la vitesse de la fin, tout s’accélère d’un coup, trop vite.



Une petite compétition de mâle se met en plus entre Matthieu et son futur beau frère, drôle et ridicule à la fois 😂



.

J’ai le deuxième roman de l’Autrice et je pense le lire cette année, car j’ai quand même beaucoup aimé ma lecture !



.

C’est si réconfortant de lire des livres tout doux comme ça 🥰✨
Commenter  J’apprécie          00
Hamster, bretzels et mariage à Noël

Ce roman contient tout ce qu'on cherche dans une romance de noël: de l'amour, de l'amitié, de la légèreté, du rire et un bon moment de lecture. On y ajoute des coups bas à gogo entre Amandine et Romain, et là c'est le top.



L'écriture est fluide et agréable à lire, les explications sur Colmar, son histoire, ses traditions apportent un plus qui fait la différence.



Aussi bien les personnages principaux que les secondaires apportent beaucoup à l'histoire, et on ne s'ennuie pas.



C'est ce qu'il faut lire quand vous avez un coup de blues ou juste envie de ressentir la magie des fêtes de fin d'année.



Un pur moment de bonheur.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Hamster, bretzels et mariage à Noël

Une lecture plus qu'en demi-teinte car je n'ai pas été du tout transportée par le roman. Je pense même être passé totalement à côté de celui-ci, je n'y ai pas été sensible. En lisant le résumé, je m'attendais vraiment à quelque chose de poussé, d'entraînant et de drôle. Malheureusement, ça n'a pas du tout été le cas.



Je découvre la plume d'Ena Fitzbel à travers ce roman. J'en avais entendu parler l'année dernière avec son roman Noël au pays des bretzels dont les avis étaient déjà très divergents. Cette année, j'ai souhaité lui offrir une chance, mais je crois que ce sera la seule ^^' En soi, je n'ai rien contre sa plume qui est fluide et sans prise de tête à lire. C'est plutôt le contenu qui me laisse totalement insatisfaite. Je n'ai trouvé absolument aucune crédibilité à toute l'histoire, aux réactions et aux comportements des personnages. Tout était trop démeusuré pour être crédible.



Nous traversons cette histoire du point de vue d'Amandine, jeune wedding planeuse, qui se voit en charge du mariage de sa meilleure amie, Lorraine. Si initialement le mariage aurait dû avoir lieu en janvier, Amandine doit revoir tout son planning et son organisation pour un mariage de dernière minute le 24 décembre à la demande des futurs mariés. Les raisons ? Et bien, il n'y en a malheureusement pas. Mais consciencieuse et professionnelle, Amandine accepte de céder à ce caprice à condition qu'elle puisse trouver un nouvel endroit. Lorraine semble avoir trouvé la solution puisqu'elle suggère aussitôt le domaine de son frère aîné, Romain, qui doit fermer aux clients pour la période de décembre à février. Sauf qu'Amandine garde un très mauvais souvenir de Romain qui l'a un jour surnommé Le Hamster, et qui ne s'est jamais montré très tendre avec elle lorsqu'ils étaient gamins.



Personnellement, je n'ai trouvé qu'absolument aucune alchimie ne se dégageait d'Amandine et de Romain. La trope ennemies to lovers est là parce qu'elle nous est dite, mais à aucun moment on ne la sent. Romain apparaît surtout comme un mec chiant, qui braille des ordres à tout va et qui veut régenter la vie de tout le monde. Le genre de mec détestable, tyranique et capricieux qui m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois au cours de ma lecture. Amandine a le don de l'envoyer sur les roses, et encore, je trouvais que lors de ces passages-là, l'autrice passait beaucoup trop vite à autre chose, ne laissant pas perdurer le conflit, ni monter la tension. Leurs tentatives de rapprochement ne sont pas davantage crédibles... Elles sortent un peu de nulle part. J'ai eu l'impression qu'elles ont été rajoutées à la dernière minute parce qu'il ne fallait pas oublier que ce roman était une romance.



L'autrice tente d'entraîner nos deux protagonistes principaux dans des situations rocambolesques afin d'apporter une touche d'humour à son histoire, mais ça a aussi fait un énorme flop... Les réactions de Romain sont cruellement démeusurées et irrationnelles. S'en est même pas drôle tellement c'est peu réaliste. Je n'arrive pas à imaginer quelqu'un dans la vraie vie réagir comme lui... Et si une telle personne existe, personnellement, je n'en tomberai absolument pas amoureuse. Alors je comprend difficilement comment Amandine peut succomber ainsi au charme inexistant de ce personnage. De manière générale, les personnages manquent de substance (même si à côté d'Amandine, Romain est sans doute le personnage le plus construit de l'histoire, bien que trop maladroitement pour être crédible). Cela va de paire avec le manque de profondeur de l'histoire qui auraient mérité de se voir davantage développé et peut-être structuré autrement. Les événements se succèdent un peu comme une liste de course.



Pour terminer, cette romance de noël n'a de noël que le nom. Je n'ai pas retrouvé la magie qui se dégage de cette fête de fin d'année. Faire un mariage le 24 décembre n'est pas suffisant pour le faire entrer dans cette catégorie. Je n'ai retrouvé presqu'aucun des ingrédients que j'espère retrouver lorsque je plonge dans ce type de roman. C'est franchement dommage parce que l'objet livre en lui-même nous fait des promesses que le contenu n'honore absolument pas =/



Je suis quand même allée jusqu'au bout parce que je ne suis pas quelqu'un qui abandonne ses lectures. Jusqu'au bout j'ai espéré un élément déclencheur qui ferait pencher la balance de l'autre côté de la lecture passable, mais malheureusement, ça a été un fiasco. Il ne m'a fait ressentir aucune émotion, hormis la lassitude. J'avais quand même hâte de le terminer pour pouvoir passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
Hamster, bretzels et mariage à Noël

Nouvelle année, nouvelle découverte d’une plume, celle d’Ena Fitzbel.



C’était une lecture drôle et pétillante et par moment piquante, normal avec un titre comme celui-ci.



J’ai rencontré Amandine et Romain et ce fut un vrai plaisir. Des personnages qui ne se supportent pas, de vrais Enemies to lovers… J’ai apprécié les situations cocasses qui ont permis de donner un bon rythme à ma lecture.



J’ai aimé l’ambiance féerique de Noël qui était bien présente tout à long du roman.



Beaucoup de personnages sont présents au sein de l’histoire ce qui est tout à fait normal lors d’un mariage. Certains étaient tout autant attachants que d’autres étaient disons détestables.



C’était une lecture parfaite pour commencer ce début d’année.



L’as-tu lu ? Tenté(e) ? Des titres à me proposer ? Qu’elle a été ta première lecture cette année ?

Commenter  J’apprécie          10
Cher père Noël : Cher père Noël, sors-moi de là ! (Ma..

Comment vous dire...

Je me suis régalée !

Du début à la fin, j'ai adoré Orion, le super carlin du roman et je me suis bien amusée à suivre Arnaud, le financier et Fleur, l'élève vétérinaire.

Pendant leur "road trip", ils ne vont pas arrêter d'enchaîner les situations cocasses, les disputes, un passager encombrant...

J'ai beaucoup aimé Fleur, même si parfois, je l'aurais secouée vis à vis de ses réactions !

Bref, j'ai vraiment adoré suivre les protagonistes de cette histoire et j'ai été assez triste de les quitter car j'aurais aimé en savoir plus sur l'avenir de tout ce petit monde : Sophie, Eric, Julien, Thierry, Julie, Caroline...

Je vous conseille vivement ce petit bijou si vous voulez passer un bon moment.

En 2020, j'avais lu la première version et j'avais tout autant adoré !
Commenter  J’apprécie          220
Hamster, bretzels et mariage à Noël

Amandine, organisatrice d'événements en Alsace, se voit confier la préparation du mariage de sa meilleure amie. Jusqu'ici rien d'anormal, elle a l'habitude si ce n'est que son amie décide brusquement de modifier la date du mariage au 24 décembre et qu'Amandine n'a plus que dix jours pour que tout soit prêt. Logements des invités, salle de mariage, fleurs, traiteur, coiffeur : tout doit être avancé en cette période délicate. Car, en Alsace, c'est la saison du tourisme et des marchés de Noël. Amandine a un sacré challenge. Mais, le pire, est qu'elle doit travailler avec Romain, le frère de la fiancée. Romain et Amandine ne s'entendent pas. Leur travail s'annonce difficile. La préparation des événements semble bien compliquée.



Il s'agit de ma première lecture pour l'année 2024, lu durant mes vacances après les fêtes de fin d'année pour être encore dans l'ambiance. Je connais la plume de l'autrice avec son précédent roman “Noël au pays des Bretzels” que j'ai dévoré l'année dernière. Et encore une fois, j'ai adoré cette nouvelle histoire.



Les personnages sont hauts en couleurs. Lorraine, Romain et Amandine ont tous les trois une forte personnalité, et un caractère bien trempé.



Quant aux lieux, en tant qu' alsacienne, je n'ai pas été dépaysée. J'ai aimé la référence aux traditions de Noël de ma région. J'ai surtout apprécié y lire de nombreux termes alsaciens.



Alors, si vous ne connaissez pas Jeannala et Sepala, si vous ne savez pas ce que sont un Kachelofe, ou si vous n'avez jamais goûté du Schnaps, un Baeckeoffe, une Flammekuche, des Bredeles ou un bon Streusel, je vous invite à découvrir cette comédie romantique pleine de charme.



Un excellent moment de lecture passé au coin du feu.



Commenter  J’apprécie          220
Hamster, bretzels et mariage à Noël

Nous clôturons avec Suzie nos lectures de Noël avec cette romance d'Ena FItzbel.



Personnellement j'ai avant tout craqué pour la couverture que j'ai trouvé magnifique, comme souvent avec les romans de Noël.



Et puis quand j'ai vu que l'histoire se déroulait en Alsace, le roman m'a encore plus interpellée. L'auteure ne lésine pas sur les descriptions alsaciennes avec les maisons à colombages, ses plats régionaux et ses gâteaux de Noël, jusqu'à son célèbre vin blanc. On y était !



Ne me reste plus qu'à me pencher sur la romance elle-même.

Amandine, organisatrice de mariages, se voit embauchée par sa meilleure amie Lorraine qui souhaite avancer son mariage le soir de Noël. Problème de taille : le lieu de réception devra alors être le domaine de Romain, le frère de Lorraine mais surtout ennemi juré d'Amandine.

On comprend très vite que ces deux là devront travailler ensemble et qu'il risque d'y avoir des étincelles. Et pour cause, Romain est imbuvable.



Sauf qu'en quelques pages à peine, celui-ci semble s'apercevoir qu'il est fou d'Amandine, mais il continue malgré tout à la rejeter. Alors là c'est à n'y rien comprendre. Je pense que cette romance manque un peu de réalisme et qu'elle aurait mérité quelques scènes supplémentaires avant le je t'aime final. On aurait pu se pencher un peu plus sur les sentiments de Romain avec un ou deux chapitres avec son point de vue, ça nous aurait peut-être permis de mieux le comprendre. Car là tout va trop vite entre eux pour moi !



Et c'est tellement dommage car j'ai adoré la plume de l'auteure que je découvrais avec ce roman, son personnage de Rodolphe le majordome est tellement drôle, j'ai adoré son côté sarcastique et j'ai trouvé les soeurs de Romain très attachantes.



J'ai donc passé malgré ce petit bémol un très bon moment de lecture et je lirai la deuxième romance de Noël de l'auteure en décembre prochain.



Note : 16/20

https://labibliojoe.blogspot.com/2024/01/hamster-bretzels-et-mariage-noel.html
Commenter  J’apprécie          00
Hamster, bretzels et mariage à Noël

Lire une romance de Noël d’Ena FITZBEL est synonyme d’évasion n’en Alsace et de détente.

Entre les couvertures qui sont magnifique et les titres très mignon, comment ne pas être tenté ?



Amandine organisatrice de mariage est chargée de s’occuper de celui de sa meilleure amie Lorraine. Mais les choses ne sont pas si simple qu’elles n’y paraissent, on est le 13 Décembre et la date du mariage vient d’être avancée au 24 Décembre et entre Amandine et le frère de Lorraine, Romain la relation est compliquée.

Entre l’amour et la haine, n’y-t-il pas qu’un pas ?

Amandine parviendra-t-elle à organiser le mariage parfait pour Lorraine ?



Pourquoi « Hamster » est présent dans le titre ? Vous trouverez la réponse dans le roman
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ena Fitzbel (1132)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}