AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Eric Aunoble est chargé de cours à l'unité Russe de l'université de Genève.

Il a commencé ses recherches sur l’Ukraine soviétique dans les années 1990 en préparant une thèse de doctorat sur les communes comme forme d’utopies révolutionnaires. Cela lui a permis de travailler en profondeur sur les sources soviétiques des années 1919-1935. Cette recherche, concrétisée par la publication d’un livre, est aujourd’hui poursuivie et développée selon trois axes : la dynamique des conflits liés à la période révolutionnaire; l’élaboration d’une culture soviétique ; les rapports sociaux dans l’Ukraine des années 1920-1930.

Il participe au groupe de recherche "La Fabrique du soviétique dans les arts et la culture".

Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Aunoble   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le nombre total de monuments renversés et érigés en Europe orientale au cours des dernières décennies trahit une hyperactivité dans ce domaine. La forme traditionnelle du monument figuratif domine encore, mais des formes abstraites et des éléments architecturaux commencent à apparaître. Les monuments continuent d'être activement implantés dans les espaces publics en tant qu'expression de la mémoire collective, mais aussi en tant qu'outils efficaces de propagande idéologique. L'utilisation de matériaux solides - métal, pierre, béton - ne garantit en rien la durabilité des monuments. Au contraire, ils servent de "paratonnerres" et, en règle générale, ce sont eux qui reçoivent les premiers coups lors des changements de régimes et d'idéologies. Le zèle à ériger des monuments fait penser à une grande partie d'échecs. Chaque communauté a ses "rois", ses "reines", ses "fous" et ses "pions". L'opposition des noirs et des blancs symbolise parfois celle des voisins, parfois le conflit des ancêtres avec leurs descendants ou encore l'antagonisme de différentes forces et idéologies au sein d'une même société. Et, après chaque victoire ou chaque défaite, une nouvelle partie commence.
In "Mémoire et monuments"
Commenter  J’apprécie          20
La manipulation constante des faits durant les décennies soviétiques et, plus encore, les révélations reçues à l'époque de la perestroïka et dans les années 1990 (avant la construction de nouveaux récits nationaux en Ukraine comme en Russie), ont produit le sentiment que l'histoire était un rêve ou un cauchemar, mais en tout cas un récit pouvant être remplacé par un autre du jour au lendemain en fonction du pouvoir en place.
In "Le massacre de Babi Yar (1941)"
Commenter  J’apprécie          20
Certes, Cheptytsky a traversé des périodes particulièrement troubles, quand les frontières et les régimes changeaient avec une rapidité et une brutalité aussi déconcertantes que dangereuses, d'où une action politique menée par à-coups, en fonction des circonstances, ce qui ne manque pas de donner à son parcours cette sinuosité que d'aucuns attribuent à la duplicité et à l'ambition, mais qui reflète plutôt chez cet homme de conviction le tragique enchaînement des doutes et des égarements, des espoirs et des désillusions. Plus que ses mérites ou erreurs politiques, c'est probablement cette dimension tragique qui fait de Cheptytsky un personnage légendaire dans la mémoire collective de sa Galicie natale.
In "Andreï Cheptytsky (1865-1944)"
Commenter  J’apprécie          10
Le métier d’historien, qui suppose de rassembler et de synthétiser des sources palpables, conduit facilement à ignorer ce qui n’est pas pleinement advenu, et donc à sous-estimer la capacité innovatrice des utopies produites dans les périodes révolutionnaires.
Commenter  J’apprécie          20
Ce cycle de destruction reconstruction de monuments a inspiré à l'artiste ukrainienne Janna Kadyrova le "Monument au nouveau monument" (2009), qui a été installé dans la petite ville de Charhorod, dans la région de Vinnytsia. On voit une figure debout sur un piédestal (hauteur totale de plus de 4 mètres), mais cachée derrière un voile, comme le jour de l'inauguration. Cependant, le voile est fabriqué en béton et en carrelage, et il ne sera jamais enlevé. Kadyrova a créé la statue de "tous les temps et de tous les peuples". Elle a ainsi mis le doigt sur le besoin qu'éprouve la société d'ériger des monuments, et a signalé le caractère récurrent du processus.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est utilisée le plus souvent pour légitimer la politique au jour le jour de gouvernements qui sont persuadés que la mobilisation patriotique exige un récit historique univoque, même s'il est inexact ou faux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Aunoble (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Homme de BD : couleur de cheveux ?

Astérix

blond
brun
roux

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : cheveux , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}