AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 16 notes)

Biographie :

Eric Karsenti est docteur en biologie cellulaire et moléculaire, directeur de recherche au CNRS, responsable d'une unité de recherche au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) de Heidelberg en Allemagne.

Après des études de biophysique, il obtient sa thèse à l’Institut Pasteur en 1979. Il est passionné par la navigation et la croisière hauturière.

En 1999, il est élu correspondant de la section Biologie moléculaire et cellulaire génomique de l’Académie des sciences.

De septembre 2009 à mars 2012, il est directeur scientifique de l’expédition Tara océans. Au retour de cette expédition, il écrit "Tara océans : chroniques d’une expédition scientifique" avec Dino Di Meo qui paraît chez Actes Sud.

Eric Karsenti est également le directeur scientifique de l'expédition "Tara Oceans Polar Circle" (de mai à novembre 2013).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Karsenti   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#Tara #océan #ExpoOcean Les Mardis de l’Espace des sciences avec Eric Karsenti, biologiste et membre de l'Académie des sciences. Il a obtenu en 2015 la médaille d'or du CNRS. Grand spécialiste de la division cellulaire, Eric Karsenti explore la grande question actuelle de la biologie : l’explosion de la diversité du vivant dans les océans pendant près de 3 milliards d’années.


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Il est amusant qu'un organe dont la fonction est de sentir les vibrations de l'eau et qui sert au comportement collectif des poissons en banc doive son existence au comportement collectif des cellules qui le composent.
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, le temps nous manque souvent pour réfléchir à notre condition, à ce que nous sommes, d'où nous venons, à notre position dans l'Univers, à ce que nous lui faisons, à cet Univers, à commencer par notre magnifique planète bleue. Pourtant cette réflexion est essentielle pour vivre pleinement. Chacun gère à sa façon la complexité et la conscience de la mort. Certains par la religion, d'autres par la connaissance rationnelle, une approche plus satisfaisante à mes yeux, quoique ce genre d'appréciation soit très personnel
Ils se confrontent à l'immensité, mais aussi avec ce qui est caché au plus profond de nous-mêmes : nos origines au sein du monde physique qui nous a donné naissance.
Commenter  J’apprécie          50
Les biologistes se sont intéressés aux composants de la vie un par un, et non aux interactions physiques entre ces composants, aux propriétés du système
Commenter  J’apprécie          60
Nous utilisons en un an à peu près un million d'années de stockage d'algues unicellulaires au fond des océans !
[A propos des énergies fossiles]
Commenter  J’apprécie          60
L'évolution créatrice est faite de complémentarité et de partage, de coopération, de fécondité collective dans le grand mixer océanique, pas de compétition, d'une lutte débridée pour la vie où seul le plus apte survit ! Pas une seule fonction complexe de notre corps n'a échappé (et n'échappe), à un moment ou à un autre pendant la complexification du vivant, aux interactions d'organismes aussi différents que des bactéries, des virus et des protistes
Commenter  J’apprécie          40
Comme nous nous construisons une représentation objective de l'Univers dans notre conscience, nous sommes capables de rassembler l'information de milliards d'années de temps et de milliards d'années-lumière d'Univers dans une goutte de cerveau humain, quelques centimètres cubes sur une durée de vie de moins de cent ans. Cette concentration spatio-temporelle absolument hallucinante fait de chacun de nous un monde en raccourci, avec une capacité d'action phénoménale.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on commence à vraiment « comprendre » un processus à ce niveau, on ressent une sorte de joie difficile à partager, un choc esthétique.
Commenter  J’apprécie          40
En navigation, comme en sciences, voilà finalement le plus excitant : douter sans arrêt, se tromper parfois, errer, mais… arriver !
Commenter  J’apprécie          40
Plus le système est complexe, plus il peut se complexifier et s'organiser spontanément, comme l'avait pressenti Stuart Kauffman
Commenter  J’apprécie          40
Le chercheur chemine dans un labyrinthe jusqu'à ce que soudain, tout s'éclaire : il est arrivé quelque part… Pour un temps.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Karsenti (22)Voir plus

¤¤

{* *}