AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Né(e) : 1961
Biographie :

Éric Pistouley, né en 1961 en Gironde.---

"Je travaille comme professeur de lettres et d’histoire – géographie dans un lycée professionnel. Le temps qu’il fait a publié mes deux premiers livres en 2003 et 2004.
Ça a débuté comme ça : un essai qui explore l’instant où, avant d’en lire la première ligne, on prend un livre dans ses mains. Quand finit l’objet ? Où commence le texte ? Histoires de frontières, de passages, de chevauchement, de jeu entre des territoires. Dans les Lettres de Ré, le narrateur épie le courrier électronique d’une petite Mariana d’aujourd’hui.
Depuis, outre des participations à des travaux collectifs, je me suis intéressé à l’œuvre et la vie d’un peintre religieux du Siècle d’or espagnol. J’ai eu la chance de bénéficier d’une mission Stendhal (Institut français) pour achever ce projet à Madrid au mois de mars 2011 (thématiques abordées : les limites de l’art ; l’enfermement volontaire).
Découvert aussi l’œuvre poétique de Jose Bergamin, que je traduis en ce moment...."
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Pistouley   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
---Le Bouc---

Une mauvaise étymologie voudrait que - bouquin- descendît de -bouc- une histoire de cuir qui sentirait plus fort l'âge venant. Un bouquin pue. Cela raccourcit toute investigation philologique. Neufs, le plus souvent, les livres sentent bon. Sujet oiseux ! A la question "Qu'attendez-vous d'un livre ?" , est répondu "qu'il m'instruise, qu'il me touche". Je ne veux pas jouer sur les mots, mais si un livre nous "touche", c'est qu'il est vivant, et tout ce qui vit sent, transitivement et intransitivement. Je fais partie de ceux qui plongent leur nez dans tout livre juste acheté...L'odeur franchit les barrières. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          240
L'odeur des vieux livres fait penser à certains parfums délicats plus très à la mode. Une douceur en accord avec le velouté d'un papier gardé toujours dans la tiédeur d'une bibliothèque. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          202
Dans les textes qui suivent, on ne trouvera pas de dévotion aux livres. Saisissant un livre, je n'ai pas le sentiment d'entrer un monde séparé. Je lis dans les lieux publics, sur des tables de cuisine. En lisant, me parviennent des bruits, la fraîcheur du jour par la fenêtre, des paroles d'amis lointains. (p.7-8)
Commenter  J’apprécie          40
Les Faux-Amis

Dans le mot -commerce-, se trouvent cependant des petits coins obscurs, comme une vague fierté d'acheter une pile d'ouvrages et de confondre l'argent dont on dispose avec l'importance de son esprit. (p. 61)
Commenter  J’apprécie          40
Le Fonds non classé
Ce rêve désuet d'un enfer dans l'arrière-boutique d'une librairie est le sujet d'un roman de Gérard Bessette. L'auteur situe l'action dans l'étouffement puritain du Québec d'avant 1960. Le libraire chez qui le narrateur travaille fait beaucoup de mystère de ce placard aux livres interdits, les livres "qui cognent"... (p. 99)
Commenter  J’apprécie          10
---Ex-Libris---

Chaque livre est un degré de son progrès intérieur, un moment précieux. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Pistouley (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}