AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Éric Santamaria est formateur à l'École Supérieure de Travail Social (ETSUP), Paris 14e.

Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Santamaria   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le concept d'adulte accolé au qualificatif de personne en situation de handicap mental relève du paradoxe. La confrontation de ces deux termes place les travailleurs sociaux face à une contradiction fondamentale. D'un côté, le terme adulte renvoie à la responsabilité de l'individu, de l'autre, handicap mental replace la personne dans les stigmates de l'éternelle enfance et de l'irresponsabilité.
Commenter  J’apprécie          10
Une intégration construite à partir de la dissolution de la différence dans la norme sociale porte le risque du gommage et de l'oubli. Une chose est de donner des droits à une personne, une autre est de s'assurer que celle-ci peut en jouir pleinement.
Commenter  J’apprécie          10
La volonté de tout être humain est de participer à ce processus "d'inachèvement". Le concept élaboré par G.Lapassade trouve tout son sens dans le monde du handicap mental. Il rappelle que l'homme se construit dans le temps, lentement. Tout statut, toute identité sont un apprentissage sans fin. Il brise les tentations de certitude et nous rappelle la précarité de toute situation, la complexité de la vie humaine. Tout être humain parcourt ce chemin. Les personnes déficientes mentales le font au même titre que les autres. Mais elles réclament que celui-ci soit plus structuré, jalonné d'aides pour participer malgré les vulnérabilités.
Commenter  J’apprécie          00
L'étude du terme handicap, sa genèse et sa généralisation, nous renseigne sur la transformation idéologique qui marque le début du XX ème siècle. Le regard porté sur la personne en situation de handicap mental évolue, la société souhaite combler le manque, intégrer. Pour autant, parvient-elle à reconnaître la différence, à l'intégrer dans la société quotidienne ? Sommes-nous à l'heure de la rencontre ou toujours dans la controverse de la différence ?
Commenter  J’apprécie          00
Le handicap fait peur. il représente les limites de l'humanité et brise l'image idéale d'une filiation réussie. Mais ce n'est pas que cet autre qui est dérangeant. Personne ne peut faire l'impasse sur les sentiments que lui procure la rencontre avec la différence. Ils peuvent être violents et difficiles à accepter. Cet inconnu nous renvoie à notre propre étrangeté, nous place face à ce miroir brisé.
Commenter  J’apprécie          00
La peur de la différence naît souvent de l'ignorance. il faut démystifier le handicap, s'en approcher, le côtoyer pour déjà les barrières se lèvent. Etre simplement citoyen d'une société pensée et refaite pour tous, par tous.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le regard de l'autre, son consentement qui fait de tout individu un adulte. Pour être considérée comme tel, la personne doit recevoir l'assentiment de la société des adultes, répondre aux critères d'exigences.
Commenter  J’apprécie          00
Que veut dire être majeur ou adulte lorsqu'on est une personne en situation de handicap mental ? Lorsque l'individu évolue à l'intérieur d'une prise en charge institutionnelle ?
Commenter  J’apprécie          00
Pour devenir autonome, comme pour devenir adulte, il faut être inscrit dans un mouvement, un inachèvement.
Commenter  J’apprécie          00
L'autonomie, c'est penser par soi-même, prendre des décisions seul.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Santamaria (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}