AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296091030
174 pages
Editions L'Harmattan (29/05/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
Les personnes en situation de handicap mental peuvent-elles prétendre au statut d'adulte ? le regard porté sur le handicap mental tend souvent à les confiner dans un statut réducteur d'éternel enfant. Les associer au terme d'adulte relève encore du paradoxe. Pourquoi ? Ces personnes ont-elles un âge ? Doit-on les accompagner vers la société des adultes avec ses droits et ses devoirs ? les exigences de la vie d'adulte sont-elles compatibles avec les vulnérabilités li... >Voir plus
Que lire après Handicap mental et majorité : Rites de passage à l'âge adulte en IMEVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre porte un regard nouveau sur le handicap et la majorité, deux mots qui peuvent apparaître en totale opposition. Quel regard portons nous sur ces personnes en situation de handicap qui deviennent majeur. C'est quoi la majorité, comment devient-on majeur ? Autant de questions posées dans cet ouvrage très accessible.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le concept d'adulte accolé au qualificatif de personne en situation de handicap mental relève du paradoxe. La confrontation de ces deux termes place les travailleurs sociaux face à une contradiction fondamentale. D'un côté, le terme adulte renvoie à la responsabilité de l'individu, de l'autre, handicap mental replace la personne dans les stigmates de l'éternelle enfance et de l'irresponsabilité.
Commenter  J’apprécie          10
La volonté de tout être humain est de participer à ce processus "d'inachèvement". Le concept élaboré par G.Lapassade trouve tout son sens dans le monde du handicap mental. Il rappelle que l'homme se construit dans le temps, lentement. Tout statut, toute identité sont un apprentissage sans fin. Il brise les tentations de certitude et nous rappelle la précarité de toute situation, la complexité de la vie humaine. Tout être humain parcourt ce chemin. Les personnes déficientes mentales le font au même titre que les autres. Mais elles réclament que celui-ci soit plus structuré, jalonné d'aides pour participer malgré les vulnérabilités.
Commenter  J’apprécie          00
Une intégration construite à partir de la dissolution de la différence dans la norme sociale porte le risque du gommage et de l'oubli. Une chose est de donner des droits à une personne, une autre est de s'assurer que celle-ci peut en jouir pleinement.
Commenter  J’apprécie          10
L'étude du terme handicap, sa genèse et sa généralisation, nous renseigne sur la transformation idéologique qui marque le début du XX ème siècle. Le regard porté sur la personne en situation de handicap mental évolue, la société souhaite combler le manque, intégrer. Pour autant, parvient-elle à reconnaître la différence, à l'intégrer dans la société quotidienne ? Sommes-nous à l'heure de la rencontre ou toujours dans la controverse de la différence ?
Commenter  J’apprécie          00
Le handicap fait peur. il représente les limites de l'humanité et brise l'image idéale d'une filiation réussie. Mais ce n'est pas que cet autre qui est dérangeant. Personne ne peut faire l'impasse sur les sentiments que lui procure la rencontre avec la différence. Ils peuvent être violents et difficiles à accepter. Cet inconnu nous renvoie à notre propre étrangeté, nous place face à ce miroir brisé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}