AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erika Navilles (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Perdue dans les Bois-Noirs

Un roman policier, mais pas que ...

Un roman où atmosphère et nature prennent quasiment autant d'importance que l’enquête.

Un roman où les personnages luttent contre problèmes physiques et réminiscences du passé.

Un roman plongé dans l'actualité, où confinement et Covid ont marqué et marquent encore les relations entre les personnages.



Un corps de jeune fille retrouvé flottant au bord d'un étang, un automne où des orages hors saisons se succèdent, des bois qu'on appellent Noirs, parce que constitués de sapins et quasiment impénétrables, un lieutenant de gendarmerie qui revient au pays après des années diminué par la maladie, un fils et un père qui ne se parlent plus, des secrets de famille qui vont remonter, beaucoup de choses dans ce roman. Mais contrairement à ce que cette liste pourrait faire croire, il n'y a rien de trop. Tout vient à bon escient, sans donner cette impression d'accumulation que l'on peut ressentir parfois.



Et l'autrice nous fait vivre quelques journées emplies de tension, pendant lesquelles tous ces personnages, tous ces éléments vont intervenir, interagir. La nature ici représentée par ces bois inquiétants est omniprésente et contribue à créer cette atmosphère oppressante qui nous pousse à tourner les pages.



J'ai aimé aussi les personnages, les enquêteurs, loin des stéréotypes du genre, mais aussi tous ceux qui gravitent autour, cette jeune fille que les changements climatiques angoissent, cette femme pleine d'énergie qui se mobilise à la fois pour son exploitation et pour la commune, et même ce grand-père taiseux mais capable d'écouter.



Un roman dont j'aimerais retrouver les personnages dans une nouvelle enquête

Merci à l'autrice pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          6818
Perdue dans les Bois-Noirs

Un pur délice que cette intrigue policière !



Une enquête menée dans le terroir par un gendarme renouant avec les sources de son enfance et ses meurtrissures. Des secrets de famille exacerbées par les silences de chacun, des protagonistes à l’âme torturée, des non-dits qui alourdissent l’ambiance. Meurtre et suicide, passé et présent, amour et rancœurs se mélangent jusqu’au dénouement. Un roman haletant, sans hémoglobine, qui se lit d’une traite.



Une plume réellement addictive sur fond d’écologie et de psychologie tout en finesse. L’auteure a su choisir les bons mots pour immerger le lecteur dans ces bois noirs, si denses et touffus, cette forêt qui nous happe, alternant entre angoisse et sérénité. Les personnages sont tendres et attachants sous des allures plus que bourrues pour certains, on ressent les souffrances qui les hantent.



Un grand merci à Erika Navilles qui m’a accordée sa confiance et qui a su allier intrigue policière et roman du terroir pour mon plus grand plaisir. Une auteure à découvrir très vite.
Commenter  J’apprécie          100
Perdue dans les Bois-Noirs

Un récit immersif et réconfortant dont l'écriture rappelle le style impressionniste de Claude Monet.



Au fil d'une enquête policière passionnante, l'autrice procède par touches de couleurs qui font naître des images, des sensations, la découverte d'un terreau fertile où poussent toutes sortes d'herbes à l'image des personnages de l'histoire : folles, aromatiques, sauvages ou curatives.



Happés comme Christophe par le mystère de la sombre tourbière, plongés comme Lucie au coeur de la forêt noire, nous suivons le parcours de ces êtres attachants plus vrais que nature, menant leur vie comme un art.



Et en artistes qui s'ignorent, avec l'aide des êtres qui peuplent leur existence, ils contribuent à cette fresque hypnotique où la frontière entre ombre et lumière s'estompe, où la peur et l'incertitude s'installent... Et prennent une autre forme.



On aimerait prolonger cette lecture au-delà de la dernière ligne, mais à présent que les personnages ont des racines et les Bois Noirs une âme, nous les quittons sans jamais les oublier.



Commenter  J’apprécie          100
Perdue dans les Bois-Noirs

Quand on commence à lire ce livre on découvre une auteure avec un style classique, un vocabulaire très précis, et une intrigue très bien construite. On ne lâche plus le livre jusqu'à en connaitre le dénouement.

L'autopsie semble celle d'un véritable légiste.

Bravo ! Nous attendons la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          80
Perdue dans les Bois-Noirs

Merci à Erika Navilles pour l’envoi de son roman : Perdue dans les bois noirs.

Celui ci se passe en Auvergne, les paysages très bien décrits sont authentiques, parfois la peur s’y installe.

L'intrigue commence avec le lieutenant Christophe Roche qui près d’un lac au bord d’une tourbière observe de plus près le corps d’une jeune fille qui est allongée, morte de noyade. Cela lui rappelle qu’il y a près de 30 ans, il avait été découvert une jeune fille morte au même endroit.

On alterne entre de belles descriptions de paysages et l’angoisse de l’enquête qui fait revivre des évènements antérieurs.

Je n’ai pas lâché ce roman, il n’y a pas de temps mort, le style est fluide on est plongé dans l’enquête aux cotés des personnages. (quand j’écris « on » en fait c’est mon ressenti)

Bref, j’ai adoré cette lecture et si cette auteure écrit de nouveau, sur le même thème, je me précipiterai pour le lire.
Commenter  J’apprécie          60
Perdue dans les Bois-Noirs

Perdue dans les Bois-Noirs d'Erika Navilles, aux éditions du Mot Passant est un thriller. Il y a des victimes, des criminels et des gendarmes. Mais là n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est le chemin parcouru par les protagonistes lors de l'enquête, ou plutôt de la quête. Chacun cherche quelque chose dans cette histoire, entre familles décomposées, amours anciennes, vieilles blessures et maux d'aujourd'hui. La plume est légère, intelligente, et nous mène dans le labyrinthe des fameux Bois-Noirs pour mieux nous perdre et nous tenir en haleine. Les personnages sont attachants, les petits détails de leur activité les rendent crédibles ainsi que leurs défauts. Les parts d'ombre se révèlent par petites touches. Erika Navilles prend son temps et nous, nous prenons plaisir à la suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Perdue dans les Bois-Noirs

Une très belle découverte que ce thriller qui nous plonge au coeur d'une enquête sur la mort d'une jeune fille sont le corps est découvert sur la berge.

Le Lieutenant Christophe Roche revient dans son village natal où cette enquête va le plonger dans le passé, son passé.

Que c'est il passé? Meurtre ou suicide? Qui est cette fille ?

Beaucoup de questions autour de cette mort.

L'auteure nous captive, elle écrit avec fluidité, c'est direct, bien construit et elle sait pimenter l'intrigue pour nous apporter une certaine tension.

Le plus, la description des paysages qui donnent envie d'aller en Auvergne.

Je ne peux que recommander ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Perdue dans les Bois-Noirs

J'ai dévoré ce livre. Erika Navilles m'a redonné envie de lire des polars. Merci beaucoup !

L'intrigue est bien menée, le style efficace et le rythme très agréable. La description des paysages de cette forêt d'Auvergne est bien mesurée et nous permet de visualiser l'action. Ce livre passerait très bien à l'écran !

Beaucoup de plaisir du début à la fin. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Perdue dans les Bois-Noirs

Je viens de dévorer le livre et j'ai adoré. Une histoire très bien construite ! Les personnages subtils et bien dessinés dans un cadre de forêt auvergnate incroyable ! Merci pour ce récit ! Bravo 🎈🎊 c est déjà un scénario de film pour un polar ! Je suis tombé dans tous les panneaux ! c est ce qui fait tenir en haleine l intrigue. On est dérouté et content de l’être ! Avec une fin assez originale ! Je conseille !
Commenter  J’apprécie          40
Perdue dans les Bois-Noirs

Une vraie surprise que je ne pouvais plus lâcher. Une écriture fluide qui nous entraîne dans un suspens nous faisant tourner les pages avec l'envie d'avancer encore plus vite dans la lecture.

Je lirai avec plaisir le prochain roman d'Erika Navilles.

Une vraie belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Perdue dans les Bois-Noirs

😊 A la découverte 😊

Perdue dans les Bois-Noirs d’Erika Navilles

Editions du Mot Passant



Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans une tourbière auvergnate, sur les mêmes lieux qu’un autre drame survenu trente ans plus tôt. Christophe, récemment revenu dans la région de son enfance suite à une mutation, fait le rapprochement entre cette enquête et le corps retrouvé dans les mêmes circonstances quand il avait 10 ans. Une noyade qui le hante depuis son enfance, qui le touche surtout de très près.

Un retour aux sources difficile pour Christophe qui fait remonter dans ses souvenirs les drames du passé. Et cela ne va pas s’arranger car sa fille, adolescente avec laquelle il tente de renouer du lien, va se mettre en danger.



Deux noyades à 30ans d’intervalles, mais quel lien peut-il y avoir entre Isabelle et Elena. Cette histoire va nous replonger dans de vieux secrets de famille. En remontant à la surface, les vieilles histoires peuvent tout chambouler au passage mais aussi remettre les choses à leur place et leur donner un sens.

L’enquête est finalement presque accessoire dans ce roman qui traite plus des relations de famille, du lien et des failles qui se créent, des non-dits qui font plus de mal que la vérité qu’ils dissimulent.



Une lecture agréable, qui nous plonge au cœur de l’Auvergne aux côtés de personnages attachants. Si le suspense n’est pas forcément le moteur de cette histoire, le livre nous réservera tout de même quelques surprises et retournements de situation.



📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.motpassant.fr/nos-titrescollections/351-perdue-dans-les-bois-noirs-erika-navilles-9782357922310.html

Commenter  J’apprécie          20
Perdue dans les Bois-Noirs

Bravo pour ce polar que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. Une fois la lecture commencée, on n’a pas envie de la lâcher. Mais si c’est le cas, on ne perd pas le fil, on reste plongé dans l’intrigue et dans ce lieu mystérieux de la forêt noire . Le suspens reste et ni la situation, ni les personnages ne nous échappent grâce aux rappels discrets mais précis de détails les caractérisant.

Je recommande et j’attends la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Perdue dans les Bois-Noirs

Un livre très agréable à lire que l'on ne lâche plus, un fois commencé. Les chapitres s'enchainent et proposent, en alternance, une vision de la réalité par différents personnages. On s'attache à Christophe, le père, qui enquête, sur un meurtre qui laisse supposer un lien avec son passé et à Lucie, sa fille, ado attachante et à fleur de peau. Bientôt leurs histoires, se mêlent et s'entrechoquent.

Une histoire menée avec beaucoup de réalisme et de subtilité.



A quand la suite...?

Commenter  J’apprécie          20
Perdue dans les Bois-Noirs

Belle découverte !!!

Un polar plus proche de la réalité, moins sanguinolent, moins rocambolesque. Il se lit d'une traite. Je me suis laissé berner, je n'ai pas vu venir la chute, ce qui est rare !! J attends la suite des aventures de Christophe Roche...
Commenter  J’apprécie          20
Perdue dans les Bois-Noirs

Une belle découverte pour une enquête familiale au cour des Bois-Noirs , en Auvergne en pleine pandémie Covid . Le corps d’une jeune fille est retrouvée dans une tourbière . Une noyée comme il y a 30 ans au même endroit . Y a-t-il un lien entre ces 2 morts ? L’enquête est confiée à l’adjuvant Jeremy Gervais et au lieutenant Christophe Roche , un enfant du pays . Il vient d’être muté suite à un Covid long et a besoin d’air pur …Une enquête au cœur de l’Auvergne , dans les Bois-Noirs, une forêt hostile et sombre . Christophe est divorcé et sa fille Lucie vient passer des vacances avec lui . Mais les relations entre eux sont tendues , voir inexistantes et elle préfère passer son temps libre chez son grand-père Albert Roche. Pourquoi ta t de distance entre eux? 2 noyées à 30 ans d’intervalle et une histoire qui nous plonge au cœur de vieux secrets de famille . L’essentiel du roman porte sur les relations de famille , ce père et sa fille qui ne se parlent plus , des secrets qui ressurgissent , des non-dits qui vont tout remettre en question . Nous suivons les différents protagonistes dans leur quête respective au milieu de ce paysage sombre et oppressant. Les personnages sont attachants , la plume de l’auteure est agréable , visuelle et vous fera passer un bon moment de lecture . Un petit manque de suspense pour moi mais une très belle découverte .
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Commenter  J’apprécie          10
Perdue dans les Bois-Noirs

Une enquête familiale captivante au cœur des bois !



L'histoire débute avec la macabre découverte du corps d'une jeune fille sur un étang des Bois-Noirs. Le commandant Roche, originaire du village et nouvellement arrivé avec sa fille adolescente Lucie, se trouve rapidement plongé dans une enquête complexe qui nous mènera au cœur d'un mystère familial ancien et troublant.



Le récit, rédigé dans un style académique, présente une écriture prometteuse. Malgré quelques descriptions un peu longues qui peuvent ralentir le rythme, l'autrice parvient à captiver avec son intrigue. Cependant, la relation père-fille, telle qu'elle est dépeinte, m’a semblé quelque peu caricaturale, prenant un virage à 180 degrés. En revanche, la relation avec son grand-père est plus riche.



Ce qui rend ce livre particulièrement intéressant, c'est son originalité, ses personnages uniques et une atmosphère envoûtante qui nous transporte littéralement dans les bois. On ressent les odeurs, l'humidité et même les rayons du soleil à travers les mots de l'auteure.



Bien que je n'aie pas classé ce livre parmi mes coups de cœur, j'ai grandement apprécié ma lecture. Suivre l'évolution de Lucie, de plus en plus attachante au fil des pages, a été un véritable plaisir.



C’est un livre à découvrir absolument, porté par une plume talentueuse et une histoire captivante. Erika Navilles est une auteure à suivre sans l’ombre d’un doute !
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          10
Perdue dans les Bois-Noirs

J'ai dévoré avec un immense plaisir le roman d'Erika Navilles en une journée. Je tiens très chaleureusement à la remercier pour ce cadeau, tellement il a pu faire écho à ce que je vis actuellement, notamment dans la relation avec ma fille. Un profond et sincère merci.
Commenter  J’apprécie          10
Perdue dans les Bois-Noirs

Un livre que j'ai dévoré en peux de temps.

Préparer vous quelques heures parceque une fois commencé vous voudrez aller jusqu'au bout .

Immersion total.

Bien détaillé très bien écrit.

Mérite de sortir en film.

Merci beaucoup .

Hâte de lire le suivant.



Commenter  J’apprécie          10
Perdue dans les Bois-Noirs

Un roman captivant, de très jolies descriptions, et des dialogues réussis ( c’est un critère important, dans le cas contraire l’ouvrage est déposé dans une boîte à livres). Les Bois Noirs ont donc trouvé leur juste place dans ma bibliothèque, entre Marguerite de Navarre et Irène Nemiroski, il reste un peu d’espace pour les nouvelles aventures de Christophe Roche.
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erika Navilles (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4945 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}