AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Buenos Aires (Argentine) , le 30/07/1963
Biographie :

Né à Buenos Aires Esteban Buch vit à Paris depuis 1990. Actuellement il exerce comme maître de conférences à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales où il a fait son doctorat en Sciences du Langage.

A partir de recherches consacrées aux musiques politiques (hymnes nationaux), ses travaux ultérieurs portent sur des figures du canon musical classique et contemporain, notamment Beethoven et Schönberg.

Il s’intéresse par ailleurs à la musique dans des contextes politiques de violence ou de pouvoir autoritaire, tels que la Première Guerre mondiale, le Troisième Reich, ou les dictatures militaires en Argentine.

Il travaille également sur les rapports entre musique savante et musique populaire, autour d’un corpus de tangos composés par des figures de la musique du vingtième siècle.

Esteban Buch est l'auteur, entre autres, de La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique (Bibliothèque des histoires, 1999), ainsi que de Histoire d'un secret. A propos de La Suite lyrique d'Alban Berg (Actes Sud, 1994).
+ Voir plus
Source : cral.ehess.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Esteban Buch   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Colloque "Arts, littérature et sciences sociales" - Table ronde


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le sexe et le son se nouent souvent dans l’amour, le bonheur, le plaisir, la rencontre des corps sensibles, l’abandon de soi à l’écoute de l’autre. Leur alliance incite au rêve d’une transmutation du temps, comme lorsque Goethe voulait arrêter l’instant pour en jouir dans toute sa plénitude, ou d’autres souhaitent l’étirer pour faire durer une jouissance toujours trop brève. Les musiques qui accompagnent ces moments choisis, que l’on soit avec quelqu’un d’autre ou avec soi-même, sont littéralement innombrables. Comme le sont celles qui représentent la sexualité ou en imitent les courbes d’intensité, une mimèsis temporelle du sensible qui insiste, sous des formes changeantes, d’une culture à l’autre. Sans oublier les personnes qui refusent absolument de mêler le sexe et la musique, préférant à cette dernière, soit les sons et les voix des corps amants, soit le silence conçu comme une expérience sonore en soi. Mais le sexe en train de se faire peut à son tour devenir sextape et sous cette forme, selon l’occasion, servir d’aphrodisiaque, donner lieu à d’odieux chantages, ou faire l’objet d’une transcription poétique, comme dans a love poem de Franck Leibovici. Avec ou sans musique, avec ou sans substances chimiques, les sons du sexe peuvent faire partie d’une « expérience intérieure aux dimensions immenses », comme disait Walter Benjamin à propos du haschich.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Esteban Buch (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Un polar, une capitale d'Europe

"Les nouveaux mystères de Paris" de Léo Malet, série avec Nestor Burma, l'enquêteur.

Allemagne
Autriche
Espagne
France
Royaume Uni
Suède

19 questions
496 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , europe , capitale , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}