AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1989
Biographie :

Estelle Zhong Mengual est historienne de l'art. Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Lyon, elle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de Sciences Po Paris. Elle a co-dirigé l'ouvrage Reclaiming Art – Reshaping Democracy (Les presses du réel, 2017) et est co-auteure de Esthétique de la rencontre (Seuil, 2018). En parallèle de ses recherches sur l'art en commun, elle s'intéresse à la manière dont nous pouvons élargir nos formes du collectif au vivant, dans le contexte de la crise écologique. Elle travaille notamment à la constitution d'une histoire environnementale de l'art.

Source : /www.lespressesdureel.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Estelle Zhong Mengual   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Estelle Zhong Mengual vous présente son ouvrage "Peindre comme une autre : les fleurs de Georgia O'Keeffe" aux éditions Actes Sud. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2606381/estelle-zhong-mengual-peindre-au-corps-a-corps-les-fleurs-et-georgia-o-keeffe Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'art de voir tel que mené par Frances Theodora Parsons consiste à activer en soi les pouvoirs du corps des plantes. A voir depuis leur corps-perspective, ce corps construit par son historicité évolutive, par ses relations écologiques, ses communications éthologiques et constitué comme une perspective positionnelle-relationnelle." Or si France Theodora Parsons peut activer en elle les pouvoirs du corps-perspective de la fougère, c'est à partir , grâce, à travers son propre corps-perspective de vivant, hérité le l'écoévolution.
Commenter  J’apprécie          100
Comme chez Gosse, le texte commence par une mise à distance de l'approche scientifique, ici incarnée par la discipline de l'écologie scientifique : " La pensée écologique a été façonnée par des logiques fonctionnalistes et néodarwiniennes qui racontent la nature en termes militarisés, mécanisés, hétéronormatifs et déterministes. Ces fondations ont produit une science écologique dont les formes de données et les modes d'enquête supposent tacitement et explicitement que la seule mesure valable d'une vie est la capacité d'un organisme à survivre et à reproduire son génome. Il n'y a pas de place pour la sentience (sentience) dans ces comptes rendus des corps et des terres."
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Estelle Zhong Mengual (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
762 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}