AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Esther Meynell (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petite chronique d'Anna Magdalena Bach

Petite chronique d'Anna Magdalena, offre un portrait assez fouillé de Jean Sébastien Bach, le grand musicien qui a révolutionné la musique, alors qu'il n'a pas eu, en son temps, la reconnaissance de ses contemporains. En nous invitant dans l'intimité du couple, sa deuxième épouse nous le présente comme un homme simple, modeste, écrivant fugues, sonates, passionné par toutes les formes d’expériences musicales, pédagogue et toujours exigeant avec ses élèves. Musicien surdoué, (il joue près d'une dizaine d'instruments de musique, de l'orgue au violon, en passant par le clavecin), il s'attelle à l'enseignement pour s'assurer des revenus stables. En devenant cantor à Liepzig, il endosse des responsabilités très larges, allant de l'écriture de musique sacrée, à l'enseignement du latin et de la musique, et ce, sans jamais bénéficier de la gratitude de ses pairs. S'il est admiré et invité pour ses talents d'organiste, un art dans lequel il excelle, il reste peu reconnu par ses contemporains.

Ces chroniques mettent à jour la difficulté des maîtres de musique qui, comme les artistes peintres, doivent régulièrement trouver un poste et peuvent vite déchanter, souvent considérés comme des gens de maison ou comme des employés, dans l'obligation d'obtenir l'autorisation du bourgmestre pour voyager. Des conditions de vie difficiles, surmontées par le couple qu'il formait avec Anna Magdalena, un couple heureux car fondé sur un amour commun pour la musique.

Ces chroniques immergent le lecteur dans cette première moitié du XVIIIème siècle allemand mais elles constituent également un panégyrique de l'auteure, musicologue, pour Jean Sébastien Bach.

Un récit intéressant, accessible et instructif.
Commenter  J’apprécie          363
La Petite chronique d'Anna Magdalena Bach

J’avais lu ce petit livre en toute naïveté, plonger dans l’intimité d’un génie, c’était passionnant et étonnant!

… Ainsi, Jean-Sébastien, ce musicien immense, qui a réécrit les évangiles en musiques assurément divines, aurait eu, ce privilège d’avoir comme compagne cette aimante petite femme…

… Ainsi, Anna Magdalena aurait conservé les précieuses pensées du grand homme. Grâce à elle, on saurait l’importance qu’il accordait à la mort, qu’il considérait comme l’apothéose de la vie humaine…

… Ainsi, elle aurait donné témoignage qu’aucun homme n’a travaillé comme Sébastien : composition, enseignement, concerts…



Hélas, ce livre est apocryphe.

Ni Bach, ni personne n’a témoigné précisément sur sa vie quotidienne. Malgré tout, cela est très honnête et très sympathique, avec beaucoup de faits avérés par les biographes. Sur ce que l’on ne sait pas, l’auteur pourrait être tombé juste plus d’une fois.

Qui était Jean-Sébastien Bach? Il nous reste sa musique, n’avons-nous pas toutes les réponses en l’écoutant?



Par exemple l’immense construction de la Passacaille qui vous chauffe à blanc l’âme en l’élevant dans ces régions inaccessibles de l’Amour:



https://www.youtube.com/watch?v=Dddfw1vJE04



Bach : «der Liebe Gott der Musik, le Bon Dieu de la Musique».

Commenter  J’apprécie          40
La Petite chronique d'Anna Magdalena Bach

Si vous vous sentez féministe et manquez de recul émotionnel sur ce sujet... ne lisez pas ce livre. Vraiment!

En effet, dès les premières pages, le personnage-narrateur d'Anna Magdalena Bach s'avère être assomant de dévotion, d'amour larmoyant d'admiration et de crainte presque religieuse pour les hommes de sa vie, Bach en particulier. Son père, son mari, ses fils, ses beaux-fils, son gendre, le roi, Dieu, Luther, tous les hommes sont largement décrits et prennent beaucoup de place dans l'histoire. Les femmes sont complètement absentes du récit, excepté sa fille et sa belle-fille qu'elle évoque très succintement pour raconte le mariage de l'une et exprimer sa gratitude pour l'aide au ménage qu'elle a reçue de l'autre...

Elle ne fait que parler de la grandeur, du génie, de la perfection de J-S Bach et s'excuse presque de ne pas être assez bonne compagne et mère pour mieux le servir, le décharger de tout soucis matériel. Elle se sent elle-même à peine assez intelligente et cultivée pour comprendre les oeuvres de son mari ou le latin qu'elles contiennent et ne se croit visiblement bonne qu'à le servir, le soutenir et l'adorer.

Bien entendu, tout cela est à replacer dans un contexte historique, tant de l'époque de Bach que de celle de l'auteur de ce livre.



Bref! Il faut donc se farcir la dévotion et l'admiration dégoulinante, constamment répétées page après page, pour découvrir un texte historiquement et musicologiquement assez intéressant, en espérant toutefois qu'il soit bien documenté... Mon exemplaire ne cite malheureusement aucune source ni référence permettant de savoir s'il a quelque fondement historique valable.



Bilan fort mitigé, donc...
Commenter  J’apprécie          20
La Petite chronique d'Anna Magdalena Bach

l'écriture de ce livre est très délicate. Cet ouvrage conte la plus grande partie de la vie d'Anna Magdalena Bach, deuxième femme de l'illustre compositeur. J'ai aimé ce livre mais un chose m'a tout à fait révolté, bien que je m'y sois attendue: pour cette jeune femme, les femmes ne pouvaient pas être douée en musique, le latin n'était pas un chose faite pour le cerveau de ces dernières et bien d'autres choses encore...
Commenter  J’apprécie          11
La Petite chronique d'Anna Magdalena Bach

Un livre étonnant, qui permet d'en savoir plus sur la vie de Jean-Sébastien Bach, en prenant le point de vue de son épouse. Un style fluide et efficace, je recommande, pour les amateurs de musique classique comme pour les profanes qui veulent en apprendre davantage sur la composition musicale.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Esther Meynell
Lecteurs de Esther Meynell (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}