AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dax , le 30/12/1863
Mort(e) à : Dax , le 12/01/1949
Biographie :

Étienne Beudant surnommé « l'écuyer mirobolant » par le général Decarpentry, est un écuyer français. Il étudie l'équitation de Faverot de Kerbrech puis devient officier de cavalerie à Saumur, dans la lignée de François Baucher. Durant sa carrière militaire, il s'illustre par le dressage de nombreux chevaux difficiles, que personne d'autre que lui ne parvient à monter. Il publie notamment au sujet des chevaux d'Afrique du Nord pendant sa période de service dans cette région. Devenu capitaine puis gravement blessé en 1917, il prend sa retraite à Dax en 1920. Il y dresse sa jument Vallerine jusqu'à ne plus pouvoir monter.

L'écrivain Jérôme Garcin lui a dédié une biographie romancée, intitulée L'Écuyer mirobolant et récompensée du Prix Pégase en 2011.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Beudant   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

pitaine Etienne Beudant.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand, après observation minutieuse, on a la quasi-certitude d'avoir agi logiquement, d'avoir su se faire comprendre et ne n'avoir pas involontairement enfreint les lois de la mécanique [...], alors, au lieu de châtier, il faut remettre le cheval en confiance, le décontracter et essayer à nouveau de se faire obéir.
Commenter  J’apprécie          00
Une maîtrise de soi absolue, une patience à toute épreuve, la fermeté alliée à la douceur, une observation soutenue, un jugement sûr, une position impeccable
Commenter  J’apprécie          00
Il ne dompte pas le cheval, il fait de la leçon un exercice salutaire, un feu instructif qui n'amène jamais la fatigue.
Commenter  J’apprécie          00
C’est une joie indéfinissable et si agréable qu’on s’en passionne et qu’elle chasse loin derrière elle toutes les sensations enivrantes de l’équitation. Promenades dans les plus jolis sites à l’air si pur de l’aurore, vitesse, sauts, chasse à courre, succès en public, etc. tout cela amène peut-être plus d’excitation, d’enthousiasme, mais rien n’égale le charme réel, complet, pur de tout sentiment étranger à l’équitation, que la légèreté procure. C’est le charme suprême auquel rien ne saurait être comparé.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Beudant (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}