AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782828908119
165 pages
Favre (01/03/2005)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Vallerine est la dernière jument dressée par celui que le général Decarpentry avait surnommé " l'écuyer mirobolant " : Etienne Beudant (1863-1949), un des cavaliers les plus doués de son époque, auteur d'exploits équestres inouïs et d'ouvrages devenus des classiques (Extérieur et Haute-école en 1923, Main sans jambe en 1945). En 1927, trop âgé pour continuer à monter Vallerine, il en fait cadeau à un ami, et joint à son envoi une lettre de 81 pages, véritable mode d... >Voir plus
Que lire après Vallerine : Le testament d'un écuyerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Etienne Beudant (1863-1949) est l'Homme, le militaire sorti de l'Ecole de Cavalerie de Saumur, que le général Decarpentry avait surnommé « l'écuyer mirobolant ». C'est aussi celui dont Jérôme Garcin a fait une biographie (L'Ecuyer Mirobolant paru en 2010 chez Gallimard et, en 2011, en Folio). Vallerine est une petite anglo-arabe née en Avril 1921, le dernier cheval que l'écuyer a dressé, avec son coeur et avec son âme. Obligé de s'en séparer à cause de son âge, Etienne Beudant choisit de l'offrir à son ami, le Capitaine Bernard car il ne supporte pas de ne pas savoir où elle va aller.

Ce livre n'est autre que les recommandations destinées au Capitaine Bernard pour qu'il prenne correctement soin de la jument.
[...]
Vallerine : le testament d'un écuyer rassemble quelques principes (qu'Etienne Beudant discute parfois…) de grands maîtres tels que le Général L'Hotte, le Général de Carpentry ou encre François Baucher. C'est pour cela que cette lecture exige des connaissances équestres non négligeables. de plus, on se rend compte à quel point ce mo de a pu évoluer tant d'un point de vue pratique que linguistique. Aujourd'hui, qui parle encore d'un galop ordinaire pour un galop de travail ?

Notre écuyer semble réellement travailler dans le respect du cheval, avec un engagement surtout physique. Cependant, il est regrettable qu'aussi peu de sentiments transparaissent de cette lettre. Il s'agit de technique pure malgré les apparences.

[...]
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est une joie indéfinissable et si agréable qu’on s’en passionne et qu’elle chasse loin derrière elle toutes les sensations enivrantes de l’équitation. Promenades dans les plus jolis sites à l’air si pur de l’aurore, vitesse, sauts, chasse à courre, succès en public, etc. tout cela amène peut-être plus d’excitation, d’enthousiasme, mais rien n’égale le charme réel, complet, pur de tout sentiment étranger à l’équitation, que la légèreté procure. C’est le charme suprême auquel rien ne saurait être comparé.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Etienne Beudant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Beudant
pitaine Etienne Beudant.
autres livres classés : saumurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}