AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 01/10/1941
Biographie :

Étienne Borgers est un scénariste de bande dessinée belge.

Ingénieur industriel de formation, il se passionne pour le roman policier et la science-fiction, écrivant pour son plaisir personnel diverses nouvelles dans ces deux domaines. En décembre 1964 ou 1965, il rencontre François Walthéry au service militaire au 2e régiment de carabiniers-cyclistes à Spich en Allemagne. Après l’armée, il travaille dans une usine des environs de Bruxelles et voit toujours François Walthéry, qui travaille déjà pour Dupuis.

En 1972, alors que Gos quitte la série "Natacha", François Walthéry lui propose de remplacer ce dernier étant donné qu’il avait apprécié ses récits personnels. Il écrit alors son premier scénario "La Mémoire de métal", la sixième histoire publiée dans le journal "Spirou" en 1973.

À la fin des années 1970, il se penche sur la science-fiction pour parfaire l’album "Instantanés pour Caltech", directement édité en 1981, ainsi que sa suite "Les Machines incertaines" qui, contrairement à l’autre, est publié en 1982 dans "Spirou".

Étienne Borgers quitte la Belgique en 1989 pour s'établir durant dix ans en Asie, puis en Nouvelle-Zélande. Depuis les antipodes, il conserve toutefois, des attaches avec le monde de l'écrit en fournissant des articles à diverses revues. Il fut le premier à présenter en anglais la BD belge, dans des sites qu'il crée sur internet dès 1995. Il lance en 1996 le site anglophone "Hard-Boiled Mysteries", consacré entièrement aux romans et films policiers à tendance "noire".

En 1998, il publie une étude sur la fameuse "Série Noire" de Gallimard dans "The Big Book of Noir", une anthologie consacrée au roman noir.

En 1999, il part vivre en Nouvelle-Zélande où, en 2000, il fonde un autre site pour le public francophone - "Polar Noir"-, où il propose ses critiques de romans, ainsi que des articles et des interviews d'auteurs francophones.

En 2001, il rentre dans la province du Brabant wallon en Belgique.

En 2016, il travaille sur la suite de l'histoire inachevée "Les Camions du diable", deuxième épisode des aventures du reporter Marc Jaguar.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Borgers   (8)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Borgers (348)Voir plus

Quiz Voir plus

Masse critique

Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, vous pouvez ... ?

rencontrer des auteurs morts
recevoir des livres trop bien
danser avec les Ours au clair de lune

5 questions
559 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}