AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Petersbourg , 1885
Mort(e) à : Paris , le 17/11/1972
Biographie :

Eugeniusz Minkowski (né à Saint-Petersbourg en Russie en 1885, mort à Paris en 1972) fut une figure éminente de la psychiatrie psychopathologie française du XXème siècle . Il a été l'assistant d'Eugen Bleuler avant d'émigrer en France.

Eugeniusz Minkowski est le deuxième fils d'Augustes Minkowski ,riche commerçant en grains issu d'une vieille famille polonaise,et de Tekla Lasecka .Après avoir envisagé des études de philosophie et de mathématiques,il commence à Varsovie ses études de médecine . Les cours y sont alors dispensés en Russe ce à quoi s'oppose un mouvement étudiant auquel s'associe Minkowski . Fiché par la police il est contraint de poursuivre ses études à l'étranger: il part à Munich terminer son cursus médical en 1908 avant de se rendre l'année suivante à Kazan pour valider son diplôme en Russie .C'est à l'occasion de ce voyage à Kazan qu'il fait la connaissance de Frania Brokman elle aussi diplômée de médecine -de Zurich -et qui deviendra plus tard son épouse sous le nom de Françoise Minkowska . Il poursuit ensuite des études de philosophie et de mathématiques à Munich où il suit les conférences de Pfaender et Geiger [4]. Alors très impressionné par L'Essai des données immédiates de la Conscience d'Henri Bergson tout autant que par la phénoménologie des sentiments de sympathie de Max Scheler il songe abandonner la médecine .

En 1913 il épouse Frania Brokman qui est alors assistante au Burghözli chez le professeur Bleuler .Le couple s'établit à Münich : le déclenchement de la première guerre mondiale les contraint à se replier à Zurich chez le frère d'Eugène,Michel (Mietek) ,qui y exerce en tant que neurologue .Eugène trouve un poste d'assistant bénévole- d'abord à contre-coeur - au Burghözli .

Vers mars 1915 il s'engage comme volontaire dans l'armée française où sa bravoure lui vaudra plusieurs décorations militaires.Il obtient la nationalité française .En 1925, il est l'un des fondateurs de la société et revue L'Évolution psychiatrique.En 1926 il soutient à Paris sa troisième thèse de médecine La notion de perte de contact vital avec la réalité et ses applications en psychopathologie. Il travaille à l'hôpital Saint-Anne à Paris.

En août 1943 il est soustrait de justesse à une arrestation .

Durant la guerre, Eugène Minkowski dirige l'Œuvre de secours aux enfants qui sauve de la Shoah plusieurs milliers d'enfants juifs. (En 2008, Eugène Minkowski est l'un des personnages du téléfilm La Résistance où il est joué par
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Minkowski   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Eugène Minkowski, responsable OSE de la zone nord.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La psychopathologie prend de nos jours de plus en plus rang parmi les disciplines "anthropologiques".
Elle s'inspire, elle aussi, de cette tendance générale à "humaniser" toute étude ayant trait à l'homme.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugène Minkowski (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
164 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}