AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eve Charrin (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La voiture du peuple et le sac Vuitton

En 1957, Roland Barthes avait décrypté la France des Trente Glorieuses en en décrivant ses objets les plus familiers : la DS, le Guide bleu, l'Astra, la photo d'Harcourt ....

Jérôme Garcin avait marché sur les traces du grand sémiologue en signant récemment des "Nouvelles mythologies".

Eve Charrin s'inscrit dans cette généalogie



Mais son ambition n'est pas la même. Elle ne démystifie pas des mythes. Les déconstructionnistes l'ont fait avant elle. Elle vise, plus modestement, mais non sans finesse, à éclairer quelques aspects du monde contemporain en présentant l'imaginaire d'une quinzaine d'objets. Elle utilise pour se faire un style très particulier, plus oral qu'écrit, allégeant les considérations les plus abstraites par les calembours les plus inattendus, qui crée avec le lecteur une connivence.

Eve Charrin est née dans les années 70 et interpelle son semblable, son frère dont l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte ont été bercés par les mêmes objets : le tabouret Tam Tam en plastique orange, les programmes télévisés, le Pliage Longchamp, le sac monogrammé Vuitton ... Tout bien considérer, sa démarche emprunte moins à Barthes qu'à Pérec ou à Queneau.



Elle a le chic pour pointer les tics - et le toc - de nos comportements quotidiens : notre snobisme alimentaire, notre dédain revendiqué pour la télévision, notre addiction à notre téléphone portable ...



Quelques chapitres sont exceptionnels : on ne mangera plus un sushi du même œil, on ne croquera plus une pomme avec la même gourmandise après avoir lu "Le sushi et la fin (imaginaire) de la classe ouvrière" ou "Les riches et les pommes". D'autres m'ont moins convaincu, qui frisaient le hors sujet, tel "le télégramme diplomatique" à la rédaction duquel j'ai (très marginalement) contribué.

Car - il n'est que temps de l'avouer - Eve Charrin est une amie. Qui ressemble aux livres qu'elle écrit ("L'Inde à l'assaut du monde" était déjà un objet écrit inclassable, à la frontière de l'essai et du récit de voyage). Et dont la lecture des livres nous la fait mieux connaître.
Commenter  J’apprécie          140
L'Inde à l'assaut du monde

La journaliste écrit un livre sur l'Inde où elle a vécu trois ans. Elle décrit un continent constitué d'un archipel d'ilôts de propsérité entouré d'un océan de pauvreté.

Plus intéressant, elle nous parle du défi que l'Inde lance au monde - à une époque où c'est le succès de la Chine qui nous obnubile.

Si la Chine est devenue l'usine du mondé, l'Inde, dit-elle, est en passe de devenir "le bureau du monde". Avec l'outsourcing, les entreprises du Nord délocalisent leurs activités supports : saisie informatique, gestion comptable, relations clientèle ... La Chine concurrençait nos cols bleus au point de les faire disparaître ; l'Inde menace les cols blandcs que nous sommes. Disparaîtrons-nous ?

Rédigé dans un style enlevé, truffé d'anecdotes, n'hésitant pas par moments à évoquer des souvenirs personnels, le livre d'Eve Charrin permet non seulement de découvrir un pays méconnu - dont on aura compris à la fin de sa lecture qu'il ne constitue pas un "pays" - mais aussi de considérer l'avenir que la mondialisation nous réserve. Nous le craignions obscurci par la concurrence de la Chine. Eve Charrin - qui depuis son retour en France y est devenue une spécialiste de la littérature indienne - démontre que celle de l'Inde est plus redoutable encore.
Commenter  J’apprécie          140
La course ou la ville

Un très bon livre sur le métier de chauffeur-livreur et qui montre ce que la plupart des gens ne voient pas et comment ils réagissent (moi y compris je l’avoue) quand on est bloqué derrière un camion de livraison alors que le livreur ou la livreuse ne fait que son travail et comme dans tout métier pour être chauffeur-livreur il faut avoir du courage et supporter les humeurs des autres
Commenter  J’apprécie          32
La course ou la ville

Univers parallèles.

Comme titre, je reprends l’expression d’Eve Charrin (p.13 & 36) car elle me semble bien résumer la vie des chauffeurs-livreurs, particulièrement dans les grandes villes. En effet, ces professionnels de la logistique, tout en travaillant dans un même lieu, ne paraissent pas partager la même ville que les citadins. La Course ou la ville se présente comme une enquête journalistique, un témoignage sur la vie professionnelle de ces grands oubliés, de ces grands négligés, de ces grands méprisés de l’infrastructure du fonctionnement élémentaire et indispensable des villes. Je ne sais si ce livre permet une réhabilitation de ces hommes souvent mal payés et qui doivent pourtant faire preuve de débrouillardise, de bonhommie, de compromis et finalement de psychologie appliquée bien supérieurs à ceux qu’ils servent.

Comme toujours, dans cette excellente collection Raconter La Vie des Editions du Seuil, on retrouve chez ces gens ordinaires une même recherche de dignité et de force morale dans un environnement souvent hostile. Le beau travail d’Eve Charrin consiste à repérer et à mettre en valeur ces qualités humaines déployées au quotidien.

Le seul bémol vient justement de l’auteure qui cherche vers la fin de l’ouvrage à inféoder ces travailleurs du quotidien à une idéologie de gauche fortement teintée de marxisme qui semble avoir la préférence de l’auteure ainsi que celle des directeurs de la collection. De plus, si on suit le lien internet recommandé par le livre, on arrive sur le site « raconter le travail.fr », un site de la CFDT qui cherche davantage à vous convertir au bienfondé des politiques de gauche qu’à approfondir le sujet spécifique qui nous intéresse ici. Alors, concentrons notre attention seulement sur l’enquête d’Eve Charrin et goûtons pleinement l’authenticité et le plaisir qui émanent de ce témoignage.


Lien : http://wodka.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
La course ou la ville

Instructif et intéressant.
Commenter  J’apprécie          12


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eve Charrin (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Saurez-vous retrouver les titres des livres de Stephen King ?

Retrouvez le titre d'un roman de Stephen King.

L'année du vampire
Le mois des sorcières
L'année du loup-garou
Le jour des citrouilles

38 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}