AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Pesty (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Déconnecté.e.s

Voici donc un recueil de nouvelles, 14 pour être précise.

Comme dans tout recueil de nouvelles, on en aime certaine, on en adore une autre et parfois il y a de l’incomprehension...

Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est l’avant-propos qui nous explique, avec beaucoup d’humour, le pourquoi, le comment de ce recueil et le thème abordé, sous un seul mot : déconnecté.e.s.

Voilà un bien vaste sujet... traité 14 fois, 14 histoires différentes...

A l'année prochaine, pour le recueil suivant !!!
Commenter  J’apprécie          90
Déconnecté.e.s

Attention, Pol[ys]sémique déboule dans la stratosphère de la nouvelle, vous savez, ces petites histoires qui n'ont rien de petites, et cachent une ribambelle de styles, d'effets, de techniques narratives, un laboratoire d'exploration littéraire trop peu mis en avant, mais qui gratifie les lecteurs en quête de forme, de plumes et de diversité.



Dans cette revue annuelle qui prend l'aspect d'un livre tout ce qu'il y a de plus correct dans une bibliothèque digne de ce nom, chaque nouvelle est précédée d'une biographie de l'auteur, souvent amusante et décalée, elle-même gratifiée d'un portrait, parfois risible, souvent humain. Ça n'a l'air de rien, mais la mise en bouche est savoureuse, nous fait toucher l'homo sapiens sapiens derrière la bête à écrire, démythifie le Dieu créateur et nous donne vraiment envie de se pencher sur la bafouille à suivre ! Pour avoir souvent vu disposées ces biographies en fin d'ouvrage, de façon brute, impersonnelle et détachée du texte, l'idée est ici brillante et sert à tous ! Nous voilà immédiatement sous le charme, désireux de découvrir untel ou unetelle. Et les découvertes sont belles...



"Paul et Mike" nous offrent là une bien belle vitrine des talents qu'ils couvent, un écrin promotionnel de haut vol, un éclectisme porteur. On s'étonne à vouloir poursuivre la lecture avec Fabien Pesty, approfondir le dialogue avec Fabien Muller, s'amouracher de Laurine Roux, épousseter Alain Emery et consort. Plus qu'une hâte : découvrir les recueils de chacun et sombrer dans la collection aveugle mais confiante de leurs savantes propositions. Je vous le dis, voilà des auteurs auxquels s'enticher, des éditions à embrasser !



(grand merci à Babelio et son opération masse critique pour la belle découverte et la variété de vos offrandes)
Commenter  J’apprécie          70
La cour des innocents

Voici des nouvelles tour à tour noires, drôles voire philosophiques. J'ai aimé ces récits et l'écriture agréable, maitrisée de l'auteur . On entend des airs de Led Zeppelin, on boit des bières et des coups de blanc, on trace la route, on se promène dans une fête foraine ... C'est varié et les histoires sont fort bien menées. Il y a un parfum d'enfance, d'adolescence qui aussi nous transportent. Merci à l'auteur pour ce voyage que je n'oublierai pas. Des histoires pour tous ceux qui souhaitent s'évader, sourire, rire, s'émouvoir....
Commenter  J’apprécie          30
La cour des innocents

Je n'ai jamais été un grand adepte des recueils, quelle qu'en soit la constitution. Il me manque toujours le suspense ou le suivie d'une intrigue qui me donne envie de savoir la suite; L'exception qui confirme la règle porte le nom de "La Cour des Innocents".





Ce livre nous promet 15 nouvelles, plus ou moins longues, saupoudrées d'humour noir. Je ne peux pas dire que toutes les nouvelles respectent cette promesse. Pour une ou deux d'entre elles, je n'ai pas vraiment compris le lien avec les autres. Toutes avaient leur intérêt mais toutes n'étaient pas en lien direct avec le thème. Pas de quoi gâcher la lecture, d'autant plus qu'il s'agissait de courtes nouvelles.





L'auteur nous propose quelques "longues" nouvelles particulièrement bien travaillées, dotées d'un humour noir ravageur. Si j'avais à en choisir une, ça serait impossible d'en départager deux qui ont retenu toute mon attention: "Jugement Dernier" jugement animalier opposant Darwin et Dieu, et "La Caissière du Péage de Chatuzange-le-Goubet" pour son humour et le décalage qu'elle offre.





Je ne peux que conseiller la lecture de ce recueil qui vous assure un excellent moment de détente. Les nouvelles se laissent lire sans s'en apercevoir en vous offrant des bons moments de rigolades. Une bonne découverte, un auteur sympathique à la répartie aiguisée...bref un ensemble positif à partager.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          30
La hauteur de l'horizon : Histoires à coucher..

Sombre, plein d'humour, de cynisme, servi par une écriture créative recourant volontiers aux jeux de mots, ce recueil de nouvelles pleines de mauvais esprit met le doigt là où nos sociétés font mal et gratte. Nombre de nos travers y passent, le politiquement correct est sévèrement malmené. Pesty joue les fabulistes à sa façon, mais pas les moralistes, et finit en revisitant les contes de fée.
Commenter  J’apprécie          20
La cour des innocents

Je lis très rarement des nouvelles. Le dernier recueil remonte aux « Presqu’îles » de Yann Lespoux et avant lui, quelques nouvelles de Mérimée ou Maupassant, il y a sûrement plus de 20 ans.

J’ai rencontré l’écriture de Fabien Pesty à l’occasion d’un projet littéraire qui pour l’instant doit rester secret et sa patte m’a intrigué, séduit, il fallait que j’en découvre plus et quoi de mieux que de commencer par son premier recueil de nouvelles édité chez Paul & Mike ? Bien m’en a pris ! Les quinze nouvelles qui couvrent La Cour des Innocents sont des moments savoureux de lecture pendant lesquels le sourire vous reste collé aux coins des lèvres tel le bout de pomme de terre que t’as sur la joue. Si les histoires sont parfois sombres, imprégnées d’un cynisme mordant, elles n’en restent pas moins des terrains de jeu littéraire pour l’auteur qui manie la langue avec une dextérité qui rend votre lecture jubilatoire.

La truculence des phrases sert ici des textes dans lesquels la gravité enfile son masque de légèreté, revêt son habit d’impertinence et d’humour (noir, parce que c’est plus chic !) et se coiffe parfois d’absurde. On y croise entre autres des regards d’enfants, des mémoires de vieux, un Darwin et un Dieu, une caissière de péage et une famille de forains… tout un petit monde auquel on s’attache le temps d’une histoire aussi brève qu’intense. Cette « cour des innocents » est un recueil de nouvelles qui non seulement vous offre des histoires fortes, construites avec habileté dans le crescendo qui vous mène à la chute (souvent cruelle – on est victime ou on ne l’est pas !), mais qui, en sus, vous fait passer un moment de lecture réjouissant. L’écriture de Pesty en est la preuve, la valeur n’attend pas le nombre de pages tournées, et « la cour des innocents » finit de me convaincre que la nouvelle, qui n’a sûrement pas assez d’écho par ici, est un genre qui va surement accompagné une bonne partie de mon été.
Commenter  J’apprécie          11
Déconnecté.e.s

Merci au masse critique de m'avoir permit de découvrir cette revue au format livre.

On y découvre une masse différente de nouvelle,toute plus différente les unes que les autres, une revue sympathique à lire et qui permet de découvrir une autre forme de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un canapé sur l'Oise

Les nouvelles présentes dans le recueil sont les textes finalistes et lauréats du premier Prix de la Nouvelle humoristique francophone décerné au château de Méry-sur-Oise le 8 mars 2015 par un jury présidé par Philippe Jaenada. Ce dernier a également préfacé l'ouvrage.

Parmi les nouvelles présentes dans le recueil, celle de Fabien Pesty, "Tryphon dans un verre d'eau" qui a reçu le troisième prix, me fait toujours autant hurler de rire ; à découvrir d'urgence !

Plusieurs autres (dont les deux premiers prix et la mienne - mais ça, c'est à vous de me le dire !) valent également le détour. "Un canapé sur l'Oise" est disponible auprès de l'association Libres Plumes sous différents formats électroniques (Kindle, Kobo, iPad ou PDF).
Commenter  J’apprécie          10
La hauteur de l'horizon : Histoires à coucher..

Un recueil de nouvelles à lire absolument ! Génial.

Chronique sur ce blog :
Lien : http://lire-ecrire-raconter...
Commenter  J’apprécie          10
La cour des innocents

Petit recueil de nouvelles, dont la première, « Les valises » a fait l'objet d'une édition en 2009, couronnée d'un premier prix en 2010.

C'est un jeune auteur qui se livre ici à cet exercice difficile qu'est la nouvelle, un « art périlleux, une acrobatie d'autant plus périlleuse qu'elle s'exécute sans filet. L'erreur ne pardonne pas. Il faut viser juste:tenir son monde dans le creux de sa main et ne l'écrabouiller qu'au dernier mot. » (préface d'Alain Émery).



Et c'est vrai que l'exercice est réussi dans la plupart des cas. Humour vachard, cynisme, chute atroce, ton dégagé (qui peut rappeler François Schabowski), le cocktail fonctionne bien. Les thèmes les plus divers sont abordés : les vacances, vues par les yeux d'un gamin qui subit cette transhumance obligatoire ; Alzheimer, la vieillesse, les souvenirs et la mémoire (mention spéciale pour LE disque de notre rencontre), la violence gratuite, les amours, les amis, les emmerdes... De temps à autre passe un visage identifiable, clochard, pas du tout conforme au type « clodo sympa de Paris », Dieu, Dorothée et Jacky, du Club, Thierry Rolland et les JO.



Il y a quelque chose de jubilatoire dans l'écriture et l'auteur de la préface prétend nous livrer un secret : Pesty s'amuse en écrivant. Secret facile à trouver en lisant à mon avis...



J'aime bien la présentation soignée de ce petit livre, sa typo claire et facile, la couverture dessinée par la douce de l'auteur. Un point pour Paul&Mike, qui vient heureusement corriger ma première impression avec « Nocturne », décidément bâclé à mon avis !
Commenter  J’apprécie          10
La cour des innocents

Voilà un auteur qui tient ses promesses ! un humour à l'arsenic, 15 histoires qui laissent perplexes ! Ne chercher pas à imaginer la fin, lui seul les détient ! Il a une manière de vous retourner l'histoire qu'elle ne se passe jamais comme vous l'imaginiez ! Il sais vous surprendre et on ressent chez cet auteur une envie d'écrire et surtout le plaisir d'écrire
Commenter  J’apprécie          10
La hauteur de l'horizon : Histoires à coucher..

Cet auteur est très doué dans le domaine qu'il s'est octroyer... Humour cynique à souhait. On commence une histoire, on se marre un peu et Bang ! L'auteur porte le coup fatal ! M.... ! On se'st marré et la fin est grinçante, impitoyable ! On se sent con d'avoir trouver le début drôle tant l'écriture s'y prêtait ! Une leçon ? !!! Une facette de l'être humain ?

Fabien Pesty est très fort ! Une écriture dure, tendre, drôle, cynique, ... Tout y passe !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Pesty (30)Voir plus

Quiz Voir plus

LE CHATEAU DES ANIMAUX

Comment s'appelle le chef du chateau des animaux ?

Bertrand
Viking
Joseph
Silvio

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}