AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabienne Moreau (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans les secrets de madame Clicquot

Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin Veuve Clicquot (1777 - 1866).



Reims. La place des Droits de l’Homme. Puis les interminables murs couleur crème, soulignés de briques rouges et l’enseigne jaune sur les grilles :  « Veuve Clicquot ».

C’est bizarre la mémoire, je peux vous dire qu’enfant, à l’arrière de la voiture de mes parents, j’ai souvent regardé ces murs. Le dimanche nous mangions régulièrement chez mes grands-parents. Je ne sais plus sur quel trajet exactement se trouvent les caves (pour aller au cimetière où chez ma grand-tante Blanche peut-être ?), mais je me rappelle très bien notre voiture les longeant.

La veuve Clicquot, c’était avant tout un des champagnes préférés de ma grand-mère. Il trônait régulièrement sur sa table. J’ai d’ailleurs une collection impressionnante de capsules à l’effigie de Barbe Clicquot. J’ai donc démarré ma lecture extrêmement curieuse d’en apprendre plus sur cette grande dame et un peu nostalgique aussi, j’avoue.

Née avant la Révolution française, elle reprend la maison de champagne de son mari François Clicquot à la mort de celui-ci, elle a 27 ans seulement. Elle est la première femme à diriger une maison de champagne. Elle envoie ses représentants partout à l’étranger et en 1814 elle est la première sur le marché russe à la chute de Napoléon. Un coup d’éclat !! Ce millésime 1811, dit de la Comète, qu’elle expédie à Saint-Pétersbourg lancera le développement international de l’entreprise.

Qui est la femme derrière les bulles ? Une femme amoureuse et respectueuse du travail des terres champenoises. Une femme d’affaires avisée, voire visionnaire, courageuse et même culottée parfois. Douée en maths, passionnée de transport maritime, érudite (grâce à la bibliothèque de son père), elle expédie ses bouteilles partout en Europe, malgré un contexte historique compliqué et de nombreux conflits. À noter qu‘elle a inventé la table de remuage pour clarifier les vins. Pour être franche, je suis admirative !!

Le livre est passionnant, je l’ai dévoré. L’auteure, Fabienne Moreau, a une plume érudite, qu’il s’agisse de vinification, du contexte historique mouvementé du XIXe, de géographie ou de transport maritime. Mais il manque un souffle romanesque, quoique plus présent à la fin. Et l’histoire se finit trop brutalement. En tout cas, je suis plus que ravie d’avoir rencontré cette femme impressionnante, intrépide et dont le sens des affaires est juste remarquable. J’ai passé un excellent moment en sa compagnie. Je m’interroge cependant, quelle est la partie fictive de ce roman ? L’auteure a attisé ma curiosité, j’ai déjà noté un second titre (un seul!!!) concernant la grande dame de la Champagne. Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          150
Dans les secrets de madame Clicquot

300 pages pour nous raconter qui se cache derrière un breuvage si connu de nos temps, mais qui peut dire exactement qui était cette "Veuve Clicquot" . Madame Barbe Nicole Clicquot POnsardin, première femme chef d'entreprise du 19 iéme siècle, femme de la terre et des plaisirs, du commerce international, passionnée de navigation.

Ce livre nous relate de façon épistolaire, une partie de sa vie, les années importantes de son ascension, le tout assez brièvement sans que cela ne sombre dans de trop grandes explications, un seul regret, qu'il n'y est une suite, sur sa fin de vie et les grandes dates encore de ce fameux champagne. Je n'ai pas trouvé d'autres livres, autobiographie sur cette grande dame, qui pourtant mériterait que l'on s'y penche. Merci à Fabienne Moreau historienne de la maison Clicquot d'avoir bien voulu nous faire partager un peu de cette magie.

Une lecture pétillante, comme une flûte de champagne,
Commenter  J’apprécie          30
Dans les secrets de madame Clicquot

Sur le même sujet, j'ai préféré " Couleur Champagne " de Lorraine Fouchet.

C'était traité de façon plus vaste, moins centré sur la vie même du propriétaire.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les secrets de madame Clicquot

livre très bien écrit, intéressant.....

j'ai beaucoup aimé la tournure des phrases, et le langage bien français (ça met du beaume au coeur !), certes qui date de 1800 mais quand même !

Par contre il faut bien connaître l'histoire de France et notamment les conquêtes "des" Napoléon ! moi ce n'est pas ma période préférée de l'histoire et ça m'a gâché le plaisir du livre, ça parle de conquête de territoire !! bon visiblement depuis 1800 l'histoire se répète car il s'agit des Russes parmi les protagonistes !!!

Donc très beau, riche intéressant mais autant certaines échanges "missives" m'ont plu autant d'autres me lassait prodigieusement !!
Commenter  J’apprécie          10
Dans les secrets de madame Clicquot

épopée dans le cercle très fermé des familles champenoises, beau et bon comme une visite dans les caves à champagne
Commenter  J’apprécie          10
L'eau

Ce documentaire pour enfants, agrémenté de dessins figuratifs humoristiques, aborde de multiples aspects de l’eau. L’approche documentaire claire s’articule autour d’une quinzaine de thèmes relatifs à l’eau, chacun présenté sur une double page de questions/réponses. On y découvre différents niveaux d’informations :

- tout d’abord, une réponse globale et courte, en gros caractères, à une question générique ; ce, sur chaque double page ;

- ensuite, des questions plus précises, avec des réponses plus longues sur les nombreux sujets abordés : l’eau sur terre ou dans le corps, l’eau douce et l’eau salée, la pollution de l’eau. Les informations transmises interrogent des notions de base (dissolution, salinité) et recourent à un

vocabulaire précis (eaux dormantes, déshydratation, adduction, assainissement) ;



Lire la suite
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Les plantes

Ce documentaire, illustré principalement de dessins naïfs mais aussi de photographies, déploie un texte sous la forme d’une vingtaine de questions-réponses. Des encadrés « flash-infos » agrémentés d’une photo résument en quelques lignes chacun des 18 chapitres. Seulement la moitié d’entre eux concerne directement le sujet du catalogue mais

ceux-ci sont suffisamment intéressants pour les signaler ici.

Le document apporte en effet un contenu didactique dense autour de notions générales en botanique. Nous retenons en particulier pour le catalogue, la partie sur le développement des plantes. Celle-ci aborde notamment le rôle des racines et des fleurs, les principes de la photosynthèse, la pollinisation et la dissémination des graines…



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Dans les secrets de madame Clicquot

Elle est la «grande dame du champagne»: Barbe Clicquot, née Ponsardin, qui a donné son nom à une des plus illustres marques. Cette vie, Fabienne Moreau, qui connaît bien les archives de la maison Veuve Clicquot puisqu'elle en est l'historienne, la transforme en roman alerte, qui pétille comme les bulles de champagne.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Moreau (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur New Romance

Qui a écrit "Jamais plus" ?

Scarlett st.clair
C.S Quill
Colleen Hoover
Ali Hazelwood

6 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}