Plon (07/05/2013)
3.43/5   7 notes
Dès les premiers instants passés à Bouzy, Barbe Clicquot avait été saisie d'émotion à la vue des vignes ondulant dans la lumière vespérale. Au fil des jours, elle avait découvert le vignoble de sa belle-famille, l'art de cultiver la vigne et de faire le vin de Champagne. Aussi à la mort prématurée de François, son époux, n'avait-elle pas hésité longtemps avant de prendre sa décision. La jeune femme avait du tempérament et un goût réel pour le commerce. Le monde s'ou... >Voir plus
Que lire après Dans les secrets de madame ClicquotVoir plus
Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin Veuve Clicquot (1777 - 1866).

Reims. La place des Droits de l'Homme. Puis les interminables murs couleur crème, soulignés de briques rouges et l'enseigne jaune sur les grilles :  « Veuve Clicquot ».
C'est bizarre la mémoire, je peux vous dire qu'enfant, à l'arrière de la voiture de mes parents, j'ai souvent regardé ces murs. le dimanche nous mangions régulièrement chez mes grands-parents. Je ne sais plus sur quel trajet exactement se trouvent les caves (pour aller au cimetière où chez ma grand-tante Blanche peut-être ?), mais je me rappelle très bien notre voiture les longeant.
La veuve Clicquot, c'était avant tout un des champagnes préférés de ma grand-mère. Il trônait régulièrement sur sa table. J'ai d'ailleurs une collection impressionnante de capsules à l'effigie de Barbe Clicquot. J'ai donc démarré ma lecture extrêmement curieuse d'en apprendre plus sur cette grande dame et un peu nostalgique aussi, j'avoue.
Née avant la Révolution française, elle reprend la maison de champagne de son mari François Clicquot à la mort de celui-ci, elle a 27 ans seulement. Elle est la première femme à diriger une maison de champagne. Elle envoie ses représentants partout à l'étranger et en 1814 elle est la première sur le marché russe à la chute de Napoléon. Un coup d'éclat !! Ce millésime 1811, dit de la Comète, qu'elle expédie à Saint-Pétersbourg lancera le développement international de l'entreprise.
Qui est la femme derrière les bulles ? Une femme amoureuse et respectueuse du travail des terres champenoises. Une femme d'affaires avisée, voire visionnaire, courageuse et même culottée parfois. Douée en maths, passionnée de transport maritime, érudite (grâce à la bibliothèque de son père), elle expédie ses bouteilles partout en Europe, malgré un contexte historique compliqué et de nombreux conflits. À noter qu‘elle a inventé la table de remuage pour clarifier les vins. Pour être franche, je suis admirative !!
Le livre est passionnant, je l'ai dévoré. L'auteure, Fabienne Moreau, a une plume érudite, qu'il s'agisse de vinification, du contexte historique mouvementé du XIXe, de géographie ou de transport maritime. Mais il manque un souffle romanesque, quoique plus présent à la fin. Et l'histoire se finit trop brutalement. En tout cas, je suis plus que ravie d'avoir rencontré cette femme impressionnante, intrépide et dont le sens des affaires est juste remarquable. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie. Je m'interroge cependant, quelle est la partie fictive de ce roman ? L'auteure a attisé ma curiosité, j'ai déjà noté un second titre (un seul!!!) concernant la grande dame de la Champagne. Affaire à suivre...
300 pages pour nous raconter qui se cache derrière un breuvage si connu de nos temps, mais qui peut dire exactement qui était cette "Veuve Clicquot" . Madame Barbe Nicole Clicquot POnsardin, première femme chef d'entreprise du 19 iéme siècle, femme de la terre et des plaisirs, du commerce international, passionnée de navigation.
Ce livre nous relate de façon épistolaire, une partie de sa vie, les années importantes de son ascension, le tout assez brièvement sans que cela ne sombre dans de trop grandes explications, un seul regret, qu'il n'y est une suite, sur sa fin de vie et les grandes dates encore de ce fameux champagne. Je n'ai pas trouvé d'autres livres, autobiographie sur cette grande dame, qui pourtant mériterait que l'on s'y penche. Merci à Fabienne Moreau historienne de la maison Clicquot d'avoir bien voulu nous faire partager un peu de cette magie.
Une lecture pétillante, comme une flûte de champagne,
livre très bien écrit, intéressant.....
j'ai beaucoup aimé la tournure des phrases, et le langage bien français (ça met du beaume au coeur !), certes qui date de 1800 mais quand même !
Par contre il faut bien connaître l'histoire de France et notamment les conquêtes "des" Napoléon ! moi ce n'est pas ma période préférée de l'histoire et ça m'a gâché le plaisir du livre, ça parle de conquête de territoire !! bon visiblement depuis 1800 l'histoire se répète car il s'agit des Russes parmi les protagonistes !!!
Donc très beau, riche intéressant mais autant certaines échanges "missives" m'ont plu autant d'autres me lassait prodigieusement !!
Sur le même sujet, j'ai préféré " Couleur Champagne " de Lorraine Fouchet.
C'était traité de façon plus vaste, moins centré sur la vie même du propriétaire.
épopée dans le cercle très fermé des familles champenoises, beau et bon comme une visite dans les caves à champagne

critiques presse (1)
LeFigaro
24 juin 2013
Elle est la «grande dame du champagne»: Barbe Clicquot, née Ponsardin, qui a donné son nom à une des plus illustres marques. Cette vie, Fabienne Moreau, qui connaît bien les archives de la maison Veuve Clicquot puisqu'elle en est l'historienne, la transforme en roman alerte, qui pétille comme les bulles de champagne.
Elle se saisit à son tour de son verre et pratiqua les mêmes examens que son interlocuteur. Il la laissa procéder en silence avant de lui demander ce qu'elle pensait de ce vin.
- Il s'agit de nos dernières bouteilles tirées en 1801. Il se tient très bien. Les arômes sont plaisants, et j'apprécie particulièrement sa mousse. Sa teinte est du plus belle effet, François était grandement satisfait de sa blancheur... même si celle-ci est un peu cassée par ces petites peluches qui s'attardent sur le bord du verre.
- Tout cela ne me dit pas ce que vous souhaitez pour votre anniversaire... demandez moi dès maintenant tout ce que vous voulez !
- La paix, père, la paix entre les nations européennes, que je puisse enfin expédier mes bouteilles sans chercher à les faire passer pour du vin du Danemark sur des bateaux neutres américains, que Bohne puisse rapatrier mes fonds sans être obligé d'investir dans des marchandises aux cours instables, que je puisse envoyer et recevoir du courrier sans encombre ni délais prolongés... que mes clients d'Europe retrouvent le goût de vivre et de partager une allégresse bien méritée...
" Madame, sachez qu'ici à Mitau votre vin gâte des bouches illustres. Hier encore, je parcourais nos salons et entendais sauter les bouchons de vos flacons. Qui êtes vous pour acheminer depuis votre base si lointaine ce vin, image brillante de la France comme l'écrivait Voltaire ? Bonheur fugitif, celui des plaisirs de la dégustation qui délient les langues et nous plongent dans les temps les plus dorés alors qu'autour de nous tout est rigueur et difficulté. Mes ancêtres sont de la race des marins au long cours."
Ma vie est en train de se glisser dans un nouveau lit, comme un torrent au printemps. La colère et la rancoeur ne sont finalement que de frêles branchages sur ces eaux tumultueuses bien vite déportées sur les rivages de l'oubli.