AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabio Bartolomei (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La dernière fois que nous avons été des enfants

Un drôle de monde, en 1943, le fascisme est tombé, la guerre est sur le point de se terminer, erreur, le fascisme est de retour et la guerre se poursuit avec les allemands qui occupent Rome.



Entre journées étranges, réjouissances pour les uns, crainte des représailles pour les autres, les enfants de dix ans ne pensent qu'à une chose, se retrouver, pour jouer.



Cosimo, qui vit avec son grand-père et son frère Sebastiano dit Pissedessous II. Italo, toujours en tenue de « balilla », chemise noir, pantalon gris-vert, foulard bleu autour du cou, habite avec son frère Vittorio, héros blessé et décoré. Riccardo, ses parents tiennent une mercerie, on entend « ceux-là, ils ne sont pas comme nous ». Vanda, demeure dans un orphelinat, où elle espère être adoptée. Ils forment la bande des quatre mousquetaires. Ils jouent, sur un petit terrain en bas des immeubles, à la guerre bien sûr, ne se quittent jamais.



Riccardo, est un ami sincère, il rend visite à Italo et Cosimo, lorsqu'ils sont punis, il reste à l'extérieur devant leur fenêtre, rien que pour leur tenir compagnie.



Mais un jour, Riccardo a été volé par les Allemands, un conseil se tient à leur quartier général, ils ne comprennent pas ce qui se passe, posent des questions, les familles ont été entassées dans un endroit, ensuite on les a mis dans un train, direction un camp. Pourquoi ?



« Les trois ont maintenant le regard fixé sur le même point, là où le Maremmano devrait être assis. Un beau gros vide. »



Énormément de questions traversent leur cerveau, pourquoi ils mettent les gens dans des trains ? « Comment on peut savoir où est allé ce train ? » Suite à des bribes de conversation, un train suit toujours des rails, ce n'est pas loin.



Il n'en faut pas plus, pour que le trio décide d'aller rechercher Riccardo. Ils mettent au point leur départ en catimini. Ils ne peuvent pas imaginer, de n'être plus que trois. Ils le trouveront bien ce camp de vacances ? D'entraînement ? Il faut libérer Riccardo, c'est une promesse qu'ils se font, un devoir. Alors ils partent, à pied, en suivant les rails de chemin de fer en direction du nord.



Sans rien à manger, avec l'automne, les nuits sont froides, comment ils vont se débrouiller ? Jusqu'où iront-ils ? Deux personnes de leur famille, bouleversés sont partis à leur recherche, mais est-ce qu'ils arriveront à les rejoindre ?



Une belle histoire d'amitié qui poussera, ses jeunes enfants à se surpasser, à faire fi du danger, de la peur. La dernière fois que nous avons été des enfants de Fabio Bartolomei, Un tendre et joli récit.



« le ghetto de Rome a été raflé le 16 octobre 1943 et tous ses habitants, dont plus de cinquante enfants, ont été envoyés dans les camps de la mort. »

Commenter  J’apprécie          2518
La dernière fois que nous avons été des enfants

Malgré le sujet dramatique, l'auteur a réussi un coup de maître en mettant en scène trois enfants d'une dizaine d'années qui ont fugué afin d'aller délivrer leur ami d'un camp. Ils vont se trouver face à des situations difficiles qu'ils vont devoir affronter, certes avec courage, mais surtout avec la logique et la candeur propres aux enfants de cet âge. Ces trois petits héros sont attendrissants.

Merci à la médiathèque de Pont-Audemer de m'avoir fait découvrir ce joli roman.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière fois que nous avons été des enfants

🇮🇹 Un pour tous et tous pour un 👫🏻👬





La dernière fois que nous avons été des enfants de Fabio Bartolomei



⭐⭐⭐⭐/5



📄 226 pages





Leur ami Riccardo a été emmené en train du jour au lendemain dans un camp, c'est forcément une erreur. Il est trop gentil pour ça pensent les trois amis Vanda, Cosimo et Italo.

Alors ils décident de partir à sa recherche et d'expliquer qu'il y a eu une erreur, qu'il faut les laisser rejouer comme avant.



     C'est muni d'une tente et de quelques vivres qu'ils partent longer les rails et leur folle aventure débute. Ces enfants de 10 ans traverseront des situations qui, à travers leurs yeux d'enfants, sont attendrissantes mais n'oublions pas que cette histoire se déroule sous Occupation allemande en Italie en 1943. En temps de guerre rien n'est simple, ni retrouver leur copain, ni trouver à manger, ni marcher de longs jours.... et surtout pas pour des enfants.



     Ce livre est très touchant, m'a fait sourire lors les situations ubuesques rencontrées (notamment avec "la poule") ou au contraire m'a laissée un pincement au cœur parfois.



     Le prisme de l'enfance en guerre pour ce roman reste doux et je me suis vite attachée à eux, surtout à Vanda la petite orpheline.



     J'ai aimé lire sur l'Italie en guerre même si ce n'est pas très prononcé puisque la narration est essentiellement faite par des enfants donc n'ont pas les mêmes préoccupations que peuvent avoir un adulte mais j'aurais au moins appris ce qu'était un "balilla", nom donné à la jeunesse mussolinienne fascite, semblable aux jeunesses hitlériennes.

J'ai également appris l'existence du ghetto de Rome où plus de 1000 personnes ont été envoyées à Auschwitz en octobre 1943.



    Avez-vous lu sur l'Italie pendant la seconde guerre mondiale ? Connaissiez-vous le terme balilla ? Vous tente-t-il ?



#bookstagram #booksta #passionlecture #lire #livre #book #enfant #italy #secondeguerremondiale #ladernierefoisquenousavonsetedesenfants #fabiobartolomei #shoah #fascisme #balilla #courage
Commenter  J’apprécie          00
La dernière fois que nous avons été des enfants

Beau roman, drôle, poignant, sur l’indéfectibilité de l’amitié et sur ce que la guerre fait aux enfants.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabio Bartolomei (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7127 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}