AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Mazza (367)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sérum : Saison 1, Épisode 1

Au final, j’ai envie d’en savoir plus sur le scenario et l’histoire qui se cache derrière l’amnésie d’Emily. Mais c’est le seul fil qui m’attache à cette série, car je trouve que le background des personnages principaux mériterait à être approfondi pour vraiment m’immerger dans la lecture. Je vais lire l’épisode 2 avant de vraiment savoir si je vais continuer ou arrêter la série.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Il me tardait de commencer ce livre, enfin ces livres, la saison quoi. Je trouvais le concept très intéressant, et surtout prompt à un livre plein de suspense et avec du rythme.

Aujourd'hui envie d'une lecture rapide, trépidante, quoi de mieux. Et j'ai eu raison.



Au niveau de l'histoire, une inspectrice de la police de New York enquête sur l'affaire d'une femme qui s'est fait tirée dessus dans un parc, et qui en devient amnésique.

L'enquête se met en place dans ce tome. S'agissant d'une saison livresque, l'intrigue, je pense devrait se développer dans les prochains tomes.





Soyons clair ce n'est pas du grand policier. J'ai eu l'impression d'entrer dans l'univers de New York section criminelle. Mais j'adore cette ambiance. Je suis une grande fan des déclinaisons des séries policières new yorkaises. Je ne suis absolument pas déçue de cette lecture. Elle a rempli tout son rôle, un bon moment, une histoire dans laquelle on entre très facilement, on s'accroche aux personnages, une bonne enquête commence à se mettre en place. Nickel! Un livre et un style qui tiennent ses promesses!



Vraiment, j'ai aimé, il me tarde de lire le tome 2! Espérons que ce soit de la même trempe!
Lien : http://echappeesculturelles...
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Premier tome d'une série de 6 épisodes ... un thriller/série ... Ce roman se lit très vite ... mais est très riche. On n'a à peine le temps de respirer. C'est vraiment écrit comme une série TV américaine comme par exemple 24 heures. Les descriptions sont très visuelles, on rentre très vite dans le feu de l'action ... le concept est réussi car on devient vite accro ... le "à suivre" arrive beaucoup trop vite, on ne peut que se plonger dans le tome 2 direct !
Commenter  J’apprécie          10
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Première expérience pour moi avec Loewenbruck, un peu au hasard !

Emily prend un balle dans la tête à New York et perd la mémoire. Lola commence l'enquête....

Un roman qui se vit comme une série TV avec une succession de scènes courtes et plusieurs épisodes, 6 au total.

Reste donc 5 opus à lire !

Spécificité : l'auteur nous propose des liens vers des morceaux musicaux pour accompagner la lecture. Original et sympa !



Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

J'ai été séduite par l'introduction de la série, qui donne très envie de lire le reste et qui pose bien l'ambiance. Alors, étant donné qu'il s'agit d'un roman-série, je ne vais rien dévoiler concernant le synopsis, car c'est comme pour l'épisode d'une série télévisée : moins on en sait, meilleur est l'épisode.

Dans ce premier épisode, on passe d'un personnage à un autre, d'une situation à une autre, sans perdre le fil. Cela augmente la sensation de ressemblance avec une série télévisée. D'ailleurs, les auteurs ont mis à notre disposition un contenu interactif composé de musiques nous permettant de nous plonger encore plus dans l'ambiance. Ce contenu est disponible via un code à scanner avec un smartphone ou bien sur internet en téléchargement sur le site de la série. Ce contenu m'a permis de plonger encore plus dans l'ambiance, au cours de ma lecture. Les musiques créées par les auteurs vont très bien avec les différentes scènes, les différents endroits et les différents personnages.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages, notamment Lola et Phillip dont j'aime beaucoup l'humour, surtout lorsqu'ils sont ensembles. Puis Arthur Draken, personnage à l'humour particulier et qui aime jouer avec les gens.

Il y a beaucoup de suspens lié à presque tous les personnages, que ce soit dans la vie privée de Lola, dans la vie d'Emily ou chez Arthur Draken. Sans compter les rebondissements dignes d'une bonne série télévisée américaine. La fin donne très très envie de lire le deuxième épisode.



C'est donc un très bon épisode qui allie humour et enquête policière avec brio. J'ai beaucoup aimé l'écriture des deux auteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Série très intense, je me languie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Voici un roman qui sort de l’ordinaire car il fonctionne comme une série télévisée. En ce moment même pour cette première saison quatre épisodes sont déjà sorti. En tout il y en aura six pour cette saison. Autre petite chose innovante dans ce roman sont les flash code ce trouvent à chaque fin de chapitre enfin presque.



Le roman ce lis très vite car les chapitres sont court et la police d'écriture permet une lecture rapide. Ce livre est comme une "drogue" car arrivé à la dernière page on n'est vraiment coupé en plein milieu de l'histoire. Et pour en rajouté une couche on a un extrait du saison 1 épisode 2. Heureusement pour moi l'épisode deux été dans ma Pal.



Pour ne pas spolier le livre, je ne vais pas racontée grand chose de l'histoire. En gros cela commence très fort avec une femme qui cours dans les rues de Brooklyn semblant fuir quelqu'un. S'en suis un coup de feu porté en pleine tête de cette femme. La détective Lola Gallagher est chargée de l’enquête. Cette femme fait tirer dessus ne sera pas morte puis transporter à l'hôpital. Très peu d'indice sont récolté sur le victime, la seul chose que l'on saura c'est qu'elle s'appelle Emillie puisque se prénom est inscrit sur sont alliance ainsi que le prénom Mick. Une fois celle-ci réveiller, on apprendra qu'elle a perdu la mémoire.



Je m’arrête la car je veux absolument que vous lisiez vous même cette série pour en devenir accro.



J'ai vraiment été prise dans ce premier épisode qui nous tiens en haleine tout le long. Avec beaucoup de mystère, un peu de psycho tout les ingrédients sont là pour passer un moment agréable de lecture et de devenir complétement accro a cette série.
Lien : http://meslecturesdumoment.w..
Commenter  J’apprécie          10
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Un premier tome qui met bien en place l'histoire. Ayant acheté le tome 2 en même temps que le tome 1, je vais de ce pas continuer dans la lancée pour savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

On se trouve dans une chambre d’hôtel sordide avec un homme les mains pleines de sang.

Ensuite une femme tente d’échapper à des agresseurs, des coups de feu sont tirés. On pense qu’elle est morte mais elle est amenée à l’hôpital où elle survit.

Nous sommes un vendredi 13 et Lola Gallagher est au commissariat où elle s’apprête à partir pour rejoindre son fils. Mais elle est appelée sur les lieux de la fusillade.

Lola a 42 ans et va tenter plus que tout d’aider cette inconnue qui ne sait plus rien d’elle.

Sérum est une série policière écrite à deux mains. Un site lui est d’ailleurs consacrée afin de continuer à en savoir plus, à partager des contenus en rapport avec cette série. Ayant été dans les premières à utiliser le site où il fallait résoudre, c’est assez costaud il faut bien le dire puisque je n’en avais trouvé aucune.

Cela permet également de patienter entre les sorties poches de cette série qui comporte plusieurs saisons de six épisodes chacune.

Au fil des pages, on trouve des flashcodes qui permettent de suivre sur le site serum. Ce serum n’altérerait en rien la personnalité de la personne mais il rapproche de la conscience. En tous les cas, si j’ai bien compris l’injection, la séance ne dure pas longtemps mais le matériel est vraiment archaïque.

J’ai reçu en cadeau le deuxième épisode et je n’allais donc pas commencer par celui-ci donc j’ai acheté le premier et ma lecture me donne une très bonne impression. Ca risque de donner.

Comme toute série, l’épisode 1 s’arrête à bon escient. On sait que la jeune femme est dans le bureau du psy mais on ne sait pas du tout ce qui lui arrive mais on imagine le pire.

J’ai mis très peu de temps à lire ces quelques pages. J’ai été happée par l’histoire, par la manière dont tout est raconté. Les auteurs nous amènent où ils veulent. On fait en premier lieu connaissance avec leurs styles d’écriture et je pense que l’on va très vite entrer dans le vif du sujet avec le second épisode même si c’est le cas pour le premier.

J’adore les personnages. Lola, une femme de 42 ans qui élève seule son fils. Elle est Irlandaise et bien que dans la police, elle agit avec intuition pour résoudre ses enquêtes. Comme de nombreux flics de romans, elle n’aime pas trop agir dans le cadre légal et prend de nombreuses initiatives qui peuvent se révéler malheureuse. Ensuite, il y a son petit garçon à qui il manque une figure paternelle. Un petit garçon renfermé mais qui agit plus en adulte qu’autre chose.

J’ai beaucoup aimé le fait de mélanger des éléments essentiels de la vie quotidienne de Lola, inspecteur, à des éléments de son enquête. Cela nous permet d’aimer encore plus le personnage. En plus on apprend des éléments de sa vie qui nous la rendent encore plus humaine. Le lecteur est fortement impliqué avec cette oscillation entre vie privée et vie professionnelle.

Arthur Draken est psy. Un psy qui a fortement réussi et qui est un très bon ami de Lola qui n’hésite pas à lui confier sa mystérieuse inconnue. Mais que va-t-il se passer ? Connait-elle vraiment cet homme ?

J’ai compris à la fin du livre parce que j’ai lu quelques extraits de l’épisode 2 pourquoi certains passages sont en italique (l’homme aux mains pleines de sang) et ceux écrits normalement. Cela fait durer le suspense qui est déjà bien présent.

Les descriptions des lieux (nous sommes à New York) et des personnages sont très réalistes. Tous ont quelque chose à cacher, le flic spécialisé en informatique et la toute jeune recrue qui doit apprendre son métier.

La terreur et la panique sont très bien écrites. On se demande qui sont ces hommes qui poursuivent cette jeune femme pour la tuer. Mafia, gouvernement, terroristes, en tous les cas ce sont des gens peu scrupuleux.

Le suspense est maintenu jusqu’à la fin. Il tarde de commencer l’épisode 2 mais j’ai un autre livre à lire avant dont je dois rendre ma copie.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

J'avais lu beaucoup de bien de cette série de livres et je dois avouer que ce premier épisode m'a un peu déçue. J'ai eu du mal à m'accrocher et je n'ai réellement commencé à apprécier que vers la fin... Fin qui est frustrante de part le fait qu'elle ne nous donne qu'une seule envie : Nous plonger dans la suite (ce que je ne ferais pas maintenant). Bref, dommage qu'il faille attendre aussi longtemps qu'il se passe quelque chose !



Alors au début, ça commence assez vite. Les chapitres sont très courts, il se passe des choses et on est très vite entraîné dans l'intrigue et le suspense. Le problème (selon moi), c'est que ça s’essouffle assez vite. Si j'ai été tenue en haleine pendant les 3 premiers chapitre, mon intérêt s'est amenuisé au fil des pages. Je n'ai pas réussi à rester dans l'histoire. J'ai eu l'impression qu'on stagnait, qu'il ne se passait rien... jusqu'à la fin où là, l'envie d'en savoir plus grimpe crescendo jusqu'à ce qu'on nous annonce "A suivre" ! Arf, grande frustration, d'autant que je n'ai pas du tout l'intention de me plonger dans l'épisode 2 là tout de suite !



J'ai tout de même réussi à m'attacher au personnage de Lola, ainsi qu'à celui de Draken. Et j'ai l'impression que le psychiatre va s’avérer être très important par la suite... J'avoue, j'ai hâte de savoir ce qui se trame et ce que va devenir Emily !



Bon, je ne peux pas faire un article sur "Sérum" sans parler de cette possibilité d'interactivité que cette série nous offre. A la fin de chaque chapitre se trouve un lien internet qu'on nous propose de visiter afin de compléter notre lecture par des bandes sonores ou autres vidéos. Je le dis tout de suite, je ne l'ai pas fait ! Enfin si, une fois, par curiosité (je suis tombée sur de la musique). Honnêtement, ça n'était pas possible pour moi de le faire au fur et à mesure étant donné que je lis soit dans mon lit, soit dans le train (sans connexion internet donc). Et le faire en décaler, j'en voyais pas l'intérêt. Bref, selon moi, ça peut être un plus pour ceux qui ont la possibilité de visiter les liens tout de suite. Mais moi, j'en ai été plus frustrée qu'autre chose.



En bref, un premier épisode un peu lent par moment mais qui se rattrape bien vers la fin. J'espère que ma curiosité sera satisfaite en lisant la suite, mais ça n'est pas pour maintenant.
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Ce n'était pas une lecture prévue, surtout en cette période d'examens, mais je n'ai pas pu résister et j'ai préféré mettre en pause mes lectures en cours pour pouvoir lire celui-ci. Il faut dire qu’extérieurement cette série attire : simples mais belles couvertures, synopsis mystérieux, et dans la lignée de ce nouveau concept "série télévisée".



Moi qui suis très portée sur l'aspect esthétique des livres (que ce soit titre, couverture, concept...) j'ai été gâtée ! Premier point positif : le concept. Bien que ce ne soit pas une nouveauté pour moi (puisque j'ai lu Black Rain dans le même concept) j'aime vraiment les livres découpés comme des séries TV. Ici nous avons presque tous, c'est-à-dire des saisons, des épisodes, de courts chapitres qui pourraient s'apparenter à des séquences et pour finir ... une BO ! Alors oui, la BO a été pour moi un véritable coup de cœur, non pas pour les morceaux en eux-mêmes (bien que je les ai appréciés) mais pour l'originalité que l'auteur a su mettre en place. Pour tous ceux qui comme moi, se font habituellement une playlist adaptée à leurs lectures, pas la peine donc pour cette fois !



Pour parler du livre en lui-même, les pages se tournent très vite et on a pas cette impression de longueur puisque les chapitres/séquences sont assez court(e)s. Le début est très intriguant, tellement que j'en avais oublié l'entrée d'un des personnages principaux : Arthur Dracken. Ce qui fait que quand j'ai lu le chapitre où il rentre enfin en scène (bien après la moitié du livre) je me suis dit "Ah mais oui, j'avais oublié que l'histoire était centré sur lui à la base" ^ . ^ Comme quoi, encore un bon point ! Pour le moment j'apprécie plutôt bien l'héroïne, Lola. Je la trouve sympathique et j'ai éprouvé quelques fois un peu d'empathie, surtout lors des séquences centrées sur elle et son fils. Pour le moment il est encore trop tôt pour que j’émette un avis sur l'histoire, ce premier tome étant très court. J'attends donc de lire le deuxième pour me fixer un peu plus.



En bref, ce fut une bonne découverte dont il me tarde de lire la suite. Peut-être un petit point négatif, son prix pour son petit volume.
Lien : http://countingpulse.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Je suis un fan de Loevenbruck...alors j'ai voulu essayer ce "sérum"...j'aime bien l'idée des épisodes comme le grand Stephen King pour "la ligne verte"...l'histoire démarre bien avec la mise en place...je pense qu'il faudra suivre pour voir si cela se confirme...en bref essayer c'est l'adopter...
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Super court, super prenant, super mystérieux, Sérum est à la hauteur de tout ce que j’ai pu lire à son sujet. Par contre, il est évident qu’une véritable frustration se pose quand vous refermez ce premier tome alors que vous n’avez pas la suite dans votre bibliothèque.......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          30
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Forcément je veux lire la suite, j'ai vu ce tome un comme une mise en bouche, il s'y passe des choses mais c'est très court et trop de mystères et de questions soulevées restent. J'aurai aussi vite fait je pense de me prendre l'intégrale. A très vite pour le tome deux !!!
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Ca faisait longtemps que je voulais commencer cette saga, et bien voilà c'est fait ! Et bien je dois dire que ce tome sert plus de tome d'introduction qu'autre chose. On nous plante le décor : une amnésique, une flicette, un psy étrange, des mystères, des questions, peu de réponse (une seule en fait). En clair : On nous cache pleins de choses, et j'ai vraiment envie de savoir ce qui va ce passer (d'autant plus que le tome 2 me fait de l'oeil vu qu'il est juste au dessus de ma tête). L'histoire se déroule donc bien, avec des musiques à mettre. Je dois avouer que je coupais certaines parce qu'elle me foutais des frissons dans tout le cou, et que j'en écoutais pas d'autres parce qu'elles revenaient trop souvent, et que mon ordi était à mes pieds et donc pas vraiment à portée de mains. Mais la musique accentuait l'ambiance, et j'ai trouvé ça sympa. Et puis, les changements de sympa sont biens aussi. J'ai beaucoup aimé Lola et Arthur Draken et j'espère que mon impression ne changera pas. Detroit est sympa aussi, et Velazquez m'a fait un peu sourire. L'écriture est fluide, rapide, en fait, on dirait vraiment un truc qu'on voit et non pas qu'on lit, donc l'impression de série télé est bien joué finalement. Et puis je ne sais pas trop quoi dire, car c'était vraiment un tome d'introduction finalement.
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

un polar pas comme les autres. il y a tout les ingrédients du genre. une femme flic mère d'un petit garçon, des morts suspectes, une victime amnésique, un psychiatre de génie ou les dangereux

criminel.

la différence réside dans le

fait que c'est un polar écrit comme une série télévisée en six épisode.et le plus

c'est qu'il y a des flashcodes

intègre au récit. qui donne accès à des vidéos

c'est plutôt original, et on se prend au jeux.des débuts plutôt prometteur.👍
Commenter  J’apprécie          201
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Un résumé en quatrième de couverture alléchant. Une présentation originale. Moi qui suis fan des séries télévisées et qui plus est des genres thriller/policier. On peut dire que j'ai été servi. Je n'ai donc pu faire autrement que de sauter sur l'occasion. Et pourtant je n’y ai pas vraiment trouvé mon compte.



Ce premier épisode fait office, à mon sens, de simple introduction. On nous déverse en rafale des évènements qui semblent n’avoir ni queue ni tête, histoire de bien nous embrouiller mais surtout, de nous tenter. Mais au final, il ne se passe rien de vraiment intéressant parce qu’il est difficile de comprendre ce qui se passe réellement. On est rapidement perdu.



Ici, tout semble avoir été programmé pour nous mener inévitablement aux épisodes suivants. Il s’agit là, plus précisément d’une immense équation à plusieurs inconnues qui trouveront sans doute, des réponses dans les autres épisodes, voire seulement le dernier (ce qui serait vraiment très décevant). Du coup, il est très difficile de donner un avis constructif sans avoir lu le reste de la saison étant donné que tout est lié.



En revanche, pour ce qui concerne le côté thriller, je suis un peu déçue. Je ne suis pas complètement entrée dans l’histoire, je l’ai lu rapidement, mais contrairement à beaucoup, ce début ne m’a pas tenu en halène. Je ne me suis pas sentie pressée de lire la suite tout au long du roman. Seule la fin du livre donne réellement envie de continuer la série.



En résumé, beaucoup d’idées (trop peut-être) sont présentent dans ce premier épisode, balancées les unes à la suite des autres sans précision aucune. Quelques dernières pages qui suscitent encore plus de questions et pour lesquelles, il faut avoir la suite sous la main pour pouvoir suivre... Une partie de l’histoire (en italique dans le livre) bien plus intrigante que le reste du livre. J’attends de lire la suite pour pouvoir en dire plus.



Pour ce qui est de la construction, j'aime beaucoup le concept, mais je m'attendais à beaucoup plus de suspense que çà, même pour un premier épisode.
Lien : http://reading-lovve.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Un concept intéressant sur la forme (l’organisation en saisons comme une série TV, l’utilisation des flashcodes), mais néanmoins encore sous-exploité à mon goût. Les auteurs pourraient aller encore plus loin !



Je reste mitigée sur ma lecture, car l’intrigue, la structure du récit et les personnages sont très classiques pour un policier. J’aurai aimé plus d’audace et d’originalité ! De plus, le livre est vraiment trop court et fait uniquement office d’introduction à la série.



Malgré tout, la fin donne envie de continuer l’aventure, et j’espère trouver ce qui m’a manqué dans les tomes suivants.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          20
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Ce premier tome ou plutôt épisode m’a assez plu. Les personnages sont attachants et l’intrigue ne s’arrête jamais. Le fait que l’histoire se passe sur plusieurs tomes permet de mieux s’imprégner des personnages et de leurs histoires J’ai deux réserves cependant : les flashcodes ne m’ont pas du tout tentés, soit on lit et notre imagination prend le relais (on s’imagine les personnages, les lieux, etc.) soit on regarde une série. Je n’aime pas le mélange car je trouve que cela freine l’imagination mais après libre au lecteur de ne pas aller voir les séquences vidéo (ce que j’ai fait). Après j’ai peur que le principe soit un peu commercial, que se soit la recette facile de vendre pleins de livres. D’autant plus que ce premier livre s’est lu très vite et que si le but est de faire une histoire longue les livres pourraient être un peu plus complets (6 euros pour 185 pages avec des trous partout pour les flashcodes, une série de 6 épisodes, donc 36 euros pour une histoire, le calcul est vite fait). Je pense continuer et lire au moins la saison 1 car malgré tout j’ai envie de connaître le dénouement mais j’espère que la suite sera un peu plus longue.
Commenter  J’apprécie          20
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Voici le premier épisode d'une série très captivante.

Le procédé est assez intéressant, même si je n'ai pas pu bénéficier des petits extras avec mon smartphone ( ce qui de toute façon ne gêne en rien la lecture), j'ai été agréablement suprise par cette lecture.

Au début de l'histoire nous sommes directement projeté dans l'action. On fera connaissance avec les personnages principaux.

Il y a Lola Gallagher, 42 ans, célibataire, un enfant. D'origine Irlandaise. Un caractère bien trempé mais un personnage très attendrissant.

Un autre personnage principal, Arthur Draken, psychiatre et ami de Lola. Il a un humour assez particulier mais pas du tout choquant. D'ailleurs j'ai bien aimé un passage avec une de ses vieille patiente :)

Il viendra en aide à Lola pour essayer de savoir qui est cette fameuse Emily, qu'ils ont retrouvé une balle dans le crâne quelsues jours auparavant dans le parc Fort Greene.

Atteinte d'une amnésie profonde, elle ne se souvient de rien de son passé.



J'ai vraiment adoré cette lecture, des chapitres très petits, une écriture simple, rapide à lire.

Tout va à l'essentiel, les explications sur les personnages ou les lieux sont très bien écrits et en très peu de lignes ce qui ne nous emmène pas dans des choses trop approfondies où on pourrait s'ennuyer.

Une fin où je suis restée sur ma faim ! Et oui ils ont fait en sorte de nous pousser à vouloir lire le second épisode et tout ça vraiment bien fait !

D'ailleurs on en a un aperçu et franchement ... il ne peut que nous donner envie de se le procurer.



je vous conseille vivement ce livre !



un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Mazza (1030)Voir plus

Quiz Voir plus

Renaudot

Les membres du jury sont au nombre de :

2
7
10
13

15 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix littéraire , françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}