AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Federico Tarragoni (22)


Le populisme ne désigne pas des mouvements politiques sui generis, mais des configurations de crise au cours desquelles l'ordre institutionnel est critiqué au nom d'une radicalité démocratique, et les champs politique se recomposent, souvent pour une durée limitée. (pp.162-163)
Commenter  J’apprécie          10
"À chaque époque, écrivait Walter Benjamin en 1940, il faut tenter d'arracher derechef la tradition au conformisme qui veut s'emparer d'elle." (p.37)
Commenter  J’apprécie          10
Comment, dans des sociétés démocratiques qui privent de plus en plus les citoyens de leurs libertés fondamentales (se réunir, manifester, échanger, circuler, critiquer, etc.), peut-on regarder l’émancipation avec méfiance ?
Commenter  J’apprécie          10
Repenser le populisme est donc devenu indispensable. Le mot est au cœur d'une controverse autour de laquelle se joue notre futur. Il est de ces moments historiques ou un mot cristallise l'avenir : la « démocratie » fut le premier de ces mots. Tout au long de la l'institutionnalisation des gouvernements représentatifs en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en France, le mot « démocrate » était, comme le « populisme » aujourd'hui, une insulte équivalente à « démagogues ». En le reprenant à son compte, une partie du système politique fit avancer la cause de la liberté, de la justice et de l'égalité. Avec le populisme nous nous trouvons dans une bataille similaire : une bataille d'idées ou les mots tracent les limites de notre condition démocratique, dans un moment où celle-ci se transforme profondément et rapidement, et peut avancer ou reculer.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois depuis longtemps, depuis Mai 1968 peut-être, l'écart entre les aspirations démocratiques des gouvernés et celles des gouvernants est devenue une brèche impossible à colmater. Nous traversons, à proprement parler, un moment populiste. (p.353)
Commenter  J’apprécie          00
Le populisme marque le point de passage entre une démocratie libérale devenue trop excluante et illégitime, et une démocratie radicale, plus égalitaire et plus juste, qu'il ne peut pas créer tout seul. (p.297)
Commenter  J’apprécie          00
Le charisme [populiste] repose sur la capacité du leader à créer avec des individus qui ne se sentent pas représentés une relation verticale, certes, mais productrice d'égalité. (p.285)
Commenter  J’apprécie          00
C'est la spécificité du populisme: en critiquant la démocratie représentative libérale, il cherche à créer les conditions d'une représentation démocratique plus inclusive, plus effective et plus enchantée. (p.283)
Commenter  J’apprécie          00
Le mouvement populaire n'a pas besoin d'un leader charismatique pour exister: il en a besoin pour s'institutionnaliser politiquement. (p.281)
Commenter  J’apprécie          00
Les populismes traduisent un conflit social naissant en conflit symbolique et politique, allant de la part du peuple en démocratie à la place des classes populaires dans le récit national. (p.225)
Commenter  J’apprécie          00
Cette politique [populiste] est faite de solidarité, de partage, de coopération mais, aussi et surtout, de résistance à la modernité. (p.176)
Commenter  J’apprécie          00
La démocratie est, par définition même, un régime qui nécessite des crises, des critiques, des contestations, pour survivre. Car la promesse radicale d'égalité, de liberté et de justice contenue dans la politique démocratique n'est, par définition, pas réalisable; en ce sens, les démocraties comme régimes de gouvernement sont toujours incomplètes. (pp.116-117)
Commenter  J’apprécie          00
La possibilité qu'au nom du peuple puissent s'arrimer des demandes démocratiques, comme cela a été le cas tout au long de notre modernité politique, est en train d'être évacué du champ du dicible et du pensable. (pp.51-52)
Commenter  J’apprécie          00
Dans les sociétés modernes, les individus ne se sont pas construits en s’émancipant de la tradition en tant que telle, mais des tutelles oppressantes qu’elle exerçait sur elles et eux : la tutelle religieuse, la tutelle familiale, la tutelle patriarcale, et ainsi de suite
Commenter  J’apprécie          00
aucune émancipation individuelle n’est possible lorsque défaillent les protections collectives offertes par les droits sociaux, les institutions, les groupes d’appartenance
Commenter  J’apprécie          00
Cette nouvelle répartition des silences et des voix est le principe même de l’émancipation
Commenter  J’apprécie          00
L’émancipation moderne met en jeu un conflit entre deux collectifs, l’un de dominants, l’autre de dominés : c’est pourquoi il n’y a pas d’auto-émancipation sans association, ni d’émancipation sans rapport au collectif
Commenter  J’apprécie          00
Au contraire ce dont nous avons besoin pour l’avenir, c’est de rendre visibles, audibles et pensables les nombreuses tentatives d’émancipation qui voient le jour dans la vie sociale : non ce qui est doit être, mais ce qui est déjà là
Commenter  J’apprécie          00
C’est pourquoi l’émancipation ne vas jamais de soi. Sans être impossible, elle n’est jamais banale ; sans être omniprésente dans la vie sociale, elle et moins rare que ce que l’on pense
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’est ni derrière comme un mythe du passé, ni devant nous comme un lendemain chantant ; elle est dans le présent des luttes contre la domination, qui nous entourent et nous traversent
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Federico Tarragoni (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous l'oeil du loup comme Daniel Pennac

Quelle est la race de Loup bleu ?

Larren Bands
Barren Lands
Barren Bands
Larren Lands

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}