AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 11/05/1993
Biographie :

Federico Tarragoni est un sociologue italien, Maître de conférences HDR et Directeur du Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS) à l'Université Paris Diderot - Université de Paris.

Il travaille actuellement à l'Institut Humanités, Sciences et Sociétés de l'Université Paris Diderot - Université de Paris. Il y enseigne l'épistémologie des sciences sociales, la sociologie du conflit, la sociologie de l'individu et la sociologie de l'art.

Ses recherches ont été récompensées par le Prix Schneider/Aguirre-Basualdo en "Lettres et sciences humaines" de la Chancellerie des universités de Paris et par le "Prix du jeune sociologue" de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Membre du Laboratoire du changement social et politique (LCSP), il a été, entre 2015 et 2018, Délégué du Secteur Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales à la Présidence de l'Université Paris Diderot.

Il a fondé en 2019 le Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS) auprès de l'Institut Humanités, Sciences et Sociétés de l'Université Paris Diderot - Université de Paris.

Il est membre des comités de rédaction des revues Tracés, Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, Écrire l'histoire et Tumultes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Federico Tarragoni   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour ces primaires démocrates, les candidats de l'aile gauche Elizabeth Warren et Bernie Sanders ont de grands espoirs. Pour comprendre leur positionnement entre populisme et socialisme démocratique, Fabien Escalona interroge le sociologue Federico Tarragoni, auteur de «L'esprit démocratique du populisme», et notre correspondant aux États-Unis Mathieu Magnaudeix. À regarder aussi : https://youtu.be/e6Uu3GwJSF0 Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Repenser le populisme est donc devenu indispensable. Le mot est au cœur d'une controverse autour de laquelle se joue notre futur. Il est de ces moments historiques ou un mot cristallise l'avenir : la « démocratie » fut le premier de ces mots. Tout au long de la l'institutionnalisation des gouvernements représentatifs en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en France, le mot « démocrate » était, comme le « populisme » aujourd'hui, une insulte équivalente à « démagogues ». En le reprenant à son compte, une partie du système politique fit avancer la cause de la liberté, de la justice et de l'égalité. Avec le populisme nous nous trouvons dans une bataille similaire : une bataille d'idées ou les mots tracent les limites de notre condition démocratique, dans un moment où celle-ci se transforme profondément et rapidement, et peut avancer ou reculer.
Commenter  J’apprécie          10
Le populisme ne désigne pas des mouvements politiques sui generis, mais des configurations de crise au cours desquelles l'ordre institutionnel est critiqué au nom d'une radicalité démocratique, et les champs politique se recomposent, souvent pour une durée limitée. (pp.162-163)
Commenter  J’apprécie          10
Comment, dans des sociétés démocratiques qui privent de plus en plus les citoyens de leurs libertés fondamentales (se réunir, manifester, échanger, circuler, critiquer, etc.), peut-on regarder l’émancipation avec méfiance ?
Commenter  J’apprécie          10
"À chaque époque, écrivait Walter Benjamin en 1940, il faut tenter d'arracher derechef la tradition au conformisme qui veut s'emparer d'elle." (p.37)
Commenter  J’apprécie          10
La démocratie est, par définition même, un régime qui nécessite des crises, des critiques, des contestations, pour survivre. Car la promesse radicale d'égalité, de liberté et de justice contenue dans la politique démocratique n'est, par définition, pas réalisable; en ce sens, les démocraties comme régimes de gouvernement sont toujours incomplètes. (pp.116-117)
Commenter  J’apprécie          00
Dans les sociétés modernes, les individus ne se sont pas construits en s’émancipant de la tradition en tant que telle, mais des tutelles oppressantes qu’elle exerçait sur elles et eux : la tutelle religieuse, la tutelle familiale, la tutelle patriarcale, et ainsi de suite
Commenter  J’apprécie          00
Pour la première fois depuis longtemps, depuis Mai 1968 peut-être, l'écart entre les aspirations démocratiques des gouvernés et celles des gouvernants est devenue une brèche impossible à colmater. Nous traversons, à proprement parler, un moment populiste. (p.353)
Commenter  J’apprécie          00
Au contraire ce dont nous avons besoin pour l’avenir, c’est de rendre visibles, audibles et pensables les nombreuses tentatives d’émancipation qui voient le jour dans la vie sociale : non ce qui est doit être, mais ce qui est déjà là
Commenter  J’apprécie          00
La possibilité qu'au nom du peuple puissent s'arrimer des demandes démocratiques, comme cela a été le cas tout au long de notre modernité politique, est en train d'être évacué du champ du dicible et du pensable. (pp.51-52)
Commenter  J’apprécie          00
L’émancipation moderne met en jeu un conflit entre deux collectifs, l’un de dominants, l’autre de dominés : c’est pourquoi il n’y a pas d’auto-émancipation sans association, ni d’émancipation sans rapport au collectif
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Federico Tarragoni (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des anneaux Tome1

Quelle maison d'édition fait traduire et publie les romans en France?

France Loisirs
Pocket
Christian Bourgois

19 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..