AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Félix Delep (627)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La gazette du château, tome 3

Un rat érudit, un chaud lapin et une chatte mère de famille se lancent dans la révolte pacifique.

Après une ouverture bien sombre, un second volet où l'on voyait les consciences s'ouvrir voici venu l'époque de l'espoir et du combat.

La complicité naissante entre miss B et César est touchante. Ensemble, sur les conseils du rat, ils vont tenter de lutter contre la dictature en employant d'autres moyens que la force. Il y a beaucoup d'espoir et de sentiments positifs dans ce 3e gazette du chateau. On s'est attaché au fil des pages aux personnages et on est avec eux dans leur combat.

Le travail graphique est toujours aussi sympa tout comme l'est le format journal qui donne une touche d'originalité en grand format.
Commenter  J’apprécie          120
La gazette du château, tome 3

(Critique pour les trois premiers numéros de la Gazette du château qui forme le tome 1)



En format journal, c'est original, c'est pensé jusqu'au bout puisque la présentation donne des articles, l'horoscope, des photos... Le tout dans le ton de la dictature qui règne dans cette histoire. Ce format nous offre surtout des pages plus grandes pour admirer les dessins qui sont très bien réalisés. Le animaux sont plus vrais que vrais avec de la personnalisation au niveau des visages qui sont aussi très expressifs.

Un premier tome assez dense qui met en lumière la façon de vivre dans le château, la politique, les forces en place, les personnages, leurs espoirs... Et même le début de la révolte.

C'est très prenant. Il y a déjà beaucoup d'informations et d'action. Avec de belles valeurs et de l'humour malgré la violence qui est omniprésente. Une bonne introduction qui promet pour la suite.

Les personnages sont très bien faits avec une vraie personnalité et du caractère. Ils fonctionnent tous très bien. Miss B est très attachante. Tout comme César.
Commenter  J’apprécie          50
La gazette du château, tome 3

Mes avis sur cette excellente adaptation de la fable politique d’Orwell La ferme des animaux sont ici et là. La parution au format gazette (couleur, très grand format avec rédactionnel exclusif) se fait en trois épisodes par album cartonné. Le premier tome relié vient juste de paraître et la « saison deux » au format gazette doit se poursuivre dès début 2020.



Pour une fois le format feuilleton s’agence parfaitement puisque les trois parties semblent adopter la structure du scénario. En effet, après une mise en place brutale dans le premier épisode et l’irruption du tiers perturbateur dans le second, voici venu le temps de l’action pour Miss B qui va apprendre à déplacer le conflit sur le plan de la dérision… Difficile de parler de cette publication qui reprends les mêmes qualités au niveau de l’album (texte très proche du propos d’Orwell, dessin superbe) et sur le format gazette (pages immenses, maquette élégante, textes à lire après la BD qui prolongent parfaitement l’esprit totalitaire. Pour l’amateur de politique que je suis c’est bien évidemment un des albums marquants de l’année que j’hésite à acheter au format relié…



Lire sur le blog:


Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
La gazette du château, tome 4

L'hiver est là et avec lui une nouvelle corvée pour les animaux du chateau : celle du bois. Les injustices s'accumulent et le désir de résistance se répand.



Miss B et César commencent à convaincre les animaux du chateau. La résistance prend forme. Un nouvel opus pour cette république animalière qui est vraiment bien faite et bien dessinée.

Le format journal est agréable et forme de grandes cases. Mais la brièveté est un poil frustrante.
Commenter  J’apprécie          80
La gazette du château, tome 5

Dans la 5e gazette du chateau, la résistance passive se met en place au chateau des animaux pour réclamer la gratuité du bois.

Les animaux veulent lutter pacifiquement contre leur dictature mais clairement pour le moment ils récoltent surtout le froid et la douleur. Une partie pas très gaie donc pour miss B et ses animaux révoltés.

L'original format journal est agréable mais il faut bien avouer que la dernière page lue, cela a un gout de trop peu!
Commenter  J’apprécie          120
La gazette du château, tome 7

La colère des animaux du chateau les a conduit à massacrer le chien numéro 1. Miss B se met alors à douter du bien fondé de leur lutte.



Cas de conscience, question sur les moyens. Jusqu'où peut-on aller même si la lutte est une bonne cause? Cela amène à réfléchir tout en passant un bon moment de divertissement.

Cette libre adaptation du château des animaux, diffusée sous forme de plusieurs gazette, est toujours aussi réussie. Le dessin mérite bien ce grand format mais cela parait toujours trop court (il faut 4 gazettes pour faire une BD)
Commenter  J’apprécie          110
La gazette du château, tome 8

8e gazette du chateau, ce qui correspond à la 2e partie de la BD tome 3.

La résistance passive menée par les animaux du chateau, avec à leur tête la chatte miss B, s'organise. Les bases de leur envie de Republique se plantent mais Silvio et sa meute de chiens ne vont pas se laisser faire et serrer la vis.

C'est toujours très plaisant à lire et avec ce grand format on apprécie pleinement les dessins expressifs.
Commenter  J’apprécie          120
La gazette du château, tome 9

Malgré leur victoire pour le bois, les animaux du chateau n'ont pas obtenu plus de liberté. Au contraire Silvio fait tout pour faire régner la peur. Il est temps maintenant d'aller plus loin dans la révolte mais cela sera dangereux.



Nouveau journal, le 9e, qui nous présente 20 pages en grand format.

Le combat pour la liberté est engagé, miss B donne et sacrifie beaucoup pour montrer l'exemple de la rébellion pacifique. Une bande dessinée inspirée du roman est frais et plaisant.
Commenter  J’apprécie          70
Le château des animaux - Intégrale, tome 1

Inspiré de "La ferme des animaux" de Georges Orwell, le récit s'est enrichi d'expériences politiques, révolutions non violentes, qui ont succédé à la parution du roman (1940) ; pour exemple de leaders, Mahatma Gandhi et Martin Luther King.

J'ai trouvé les dessins superbes, les animaux sont des personnages attachants, s'ils parlent comme des hommes, ils sont de vrais animaux, marchent à 4 pattes ou à 2 pattes, ont leurs problèmes d'animaux, de poils, de plumes, de laines et autres. J'attends avec impatience le 4è et dernier tome.

Une bande dessinée avait déjà été réalisée vers 1950 en pleine guerre froide, traduite dans de nombreuses langues, éditée et distribuée par la CIA à travers le monde entier pour lutter contre le communisme. Cette BD suit de très près le texte du roman d'Orwell, contrairement au dessin animé réalisé à la même époque, qui exclut toutes critiques sociales.

Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Miss B est une chatte, habitant dans un château abandonné, elle travaille avec les autres animaux du château et vit avec ses chatons et une oie qui l’aide à les élever. Un matin, à l’heure de la distribution de nourriture, on dit aux animaux du château qu’ils auront moins à manger. L’oie décide alors de se liguer contre les chiens gardiens du château…



J’ai apprécié cette histoire parce qu’elle fait comprendre l’époque dont elle parle, il est émouvant, mouvementé et il rappelle le moyen âge, grâce aux paysages et à leur système politique. Le personnage principal est surprenant car on ne s’attend pas avoir un chat en tant que personnage principal. Il se lit en très peu de temps.



Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires politiques ou qui cherchent des livres faciles à lire.



Jules. P
Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Le château des animaux raconte l’histoire d’un buffle qui prend la possession d’un château d’humains. Le buffle va alors devenir le chef des animaux et tous ceux qui sont inoffensifs vont devenir ses esclaves. Les chiens deviennent ses soldats. Un chat va tout faire pour éliminer le buffle.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup d’action et j’adore les animaux.
Commenter  J’apprécie          10
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Je vous présente mon dernier coup de coeur en BD ! Vous avez ici, une suite et réécriture du roman de G. Orwell « La Ferme des animaux ». Ma revu concerne les deux premiers tomes + la gazette avec un extrait du tome 3 qui n’est pas encore sorti.

On est sur coup de coeur, c’est claire. J’ai adoré les mises en scène qui apportent du plus au récit initial d’Orwell. On y retrouve des personnages et des situations hyper marquantes qui donnent encore à réfléchir …







Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…




Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          70
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Une bande-dessinée sur la vie des animaux seuls dans un château.

Le château des animaux écrit par Xavier Dorison.

L'illustrateur est Felix Delep.

L'auteur a débuté sa carrière en 1997 en tant que scénariste. La BD est sortie le 18 septembre 2019. L'auteur a écrit plusieurs livres.

Depuis que les Hommes ont quitté le château, les animaux sont livrés à eux-mêmes. Ils ont mis des lois en place et la justice est très stricte. Pour pouvoir se nourrir et nourrir leurs petits, il faut travailler dur et parfois les animaux doivent rater des repas car il n'ont pas beaucoup d'argent. La vie au château est très dure. Une fois, les animaux ont dû se battre pour avoir de la nourriture, il y a eu des morts, cela est grave de devoir se battre pour de la nourriture.

Personnellement, j 'ai apprécié ce livre car il est surprenant, étonnant, réaliste, je l'aime aussi car il est rapide et facile à lire (il n'y a pas beaucoup de mots difficiles à comprendre).

Je recommande cette bande-dessinée aux personnes qui aiment les histoires courte et faciles à lire, également à ceux qui aiment les histoire avec des animaux.

Faustin

Commenter  J’apprécie          10
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Le château des animaux 1. Miss Bangalore.

Cette BD était très agréable à lire. La disposition des vignettes m'a beaucoup plu. L’histoire est issue de La ferme des animaux de George Orwell que j’ai déjà étudié en Section Européen (3ème). Dans l’histoire, il y a un dictateur Silvio (taureau) protégé par son armée de chiens. Il fait vivre le martyr à tous les animaux les plus faibles du château (les chats, les cannes, les oies, les lapins…). Ceux-ci travaillent pour nourrir Silvio. Pendant qu’il festoie et profite de la vie, les autres travaillent dur et sont mal nourris. Quand un animal ne donne pas toute sa récolte, il est exécuté en public attaché à un poteau et dévoré par les chiens. Au fur et à mesure qu’avance l'histoire, les animaux se révoltent et mettent en place une sorte de résistance. Ce livre m’a fait penser au monde d’aujourd’hui où dans certains pays le totalitarisme assujettit les peuples. Je n’ai pas encore lu la fin. J’ai hâte de prendre le deuxième tome.

Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

J'ai trouvé ce livre très glauque et ces animaux me font de la peine. L'histoire est sombre. Cela ne me donne pas envie de lire les tomes suivants.

******************************************************************

J'ai trouvé que ce livre était ni génial, ni nul. L'histoire est bien trouvée, la trahison, la soumission… Il y a de l'action, des mystères, des complots et des amitiés cachées. Mais il y a beaucoup de sang, de torture...et du coup c'est un point négatif.

Eglantine

******************************************************************

J'ai eu énormément de mal à ouvrir cette BD : le graphisme me semblait très sombre. Bref je me suis forcée... et qu'est ce que je m'en suis voulu de pas l'avoir ouverte plus tôt : cette BD est géniale !!! L'histoire est "topissime !" : un vrai coup de cœur... à retardement !
Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

J'ai longtemps hésité à acheter cette BD, la faute à quelques a priori... "Une réécriture de la ferme des animaux... Mouais pas trop envie...". M'enfin quand même Xavier Dorison généralement j'accroche bien et la couv' est magnifique. Je décide donc de l'emprunter dans ma petite bibliothèque rurale. Ma compagne le lit, que dis-je le dévore avant que je ne le fasse et ponctue la fin de sa lecture avec un "C'était . trop . bien !" et pourtant elle est plus difficile que moi.



Je me lance donc beaucoup plus confiant et me délecte de cette histoire.

On est pas du tout dans une réécriture de la ferme des animaux.

Les personnages sont attachants et on s'y identifie facilement.

C'est fluide, c'est subtil, c'est beau.

L'intrigue et la narration sont bien orechestrées et on a qu'une envie : LIRE LA SUITE !



Pourquoi ai-je hésité à acheter ces BD que je relirai très certainement plusieurs fois ?
Commenter  J’apprécie          50
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Ce premier tome est une adaptation plus que réussie du roman de Georges Orwell, "La ferme des animaux".

Les dessins de Félix Delep sont magnifiques.

Dès le début nous nous retrouvons plongé au cœur d'un château dans lequel ne subsiste que des animaux dirigé par Silvio, un cruel dictateur.

Jusqu'au jour où l'arrivée d'un surprenant animal venant conter ses aventures auprès des habitants vient ouvrir la possibilité d'une révolte quelque peu différente que celle qui nous viendrait à l'esprit face à ce genre de dirigeant.

J'ai hâte de pouvoir lire le deuxième tome.
Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          80
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Nous sommes dans un château déserté par les humains sans même savoir pourquoi. Désormais ce sont les animaux qui l’habitent : chiens, ânes, poules, coqs … Le président Silvio, un buffle, veut que les animaux construisent une tour mais tout ne se passe pas comme prévu… Miss Bengalore, un chat, provoque une ‘’Révolution’’ avec d’autres animaux mais Président Silvio appelle sa milice de chiens qui tue certains autres animaux. La panique s’installe alors et un lapin a une idée: pendant que Silvio fait une déclaration, il jettera du haut d’une maison, énormément de feuilles avec des marguerites peintes dessus et tous les animaux rigolent. J’ai aimé ce livre car on passe par plusieurs émotions, la fin est assez surprenante et il y a une suite : comment ‘’battre’’ le Président Silvio

Valentin
Lien : https://0594401n.esidoc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Le château des animaux parle d'un taureau qui veut devenir roi du château et pour avoir le pouvoir il tue des animaux. J'ai bien aimé le livre car il varie les personnage et mes personnages préférés sont le taureau, la poule et le chat. J'ai trouvé que les illustrations sont jolies car les couleurs sont variées.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Très belle découverte que cette bande-dessinée conjuguant une intrigue très prenante, un propos politique intéressant et un dessin de grande qualité. Le passage par la fable animalière est on ne peut plus efficace et non dénué de charme. Les notes humoristiques achèvent de faire de cette bande-dessinée une franche réussite, dont j’ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Félix Delep Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur Le château des animaux

De quoi parle l'histoire ?

D'animaux qui dealent
Des dictatures et inégalités
De poules volantes

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux - Intégrale, tome 1 de Félix DelepCréer un quiz sur cet auteur

{* *}