AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/01/1841
Mort(e) à : Paris , le 16/02/1899
Biographie :

Félix Faure est un homme d'État français.

Il est issu d'une famille rhodanienne simple de menuisiers et d'ébénistes. En 1844, la famille déménage au faubourg Saint-Antoine, où son père crée une fabrique de meubles.

Il effectue sa scolarité au collège communal de Beauvais (1852-1854), puis à l'école Pompée (1854-1857), internat privé d'Ivry-sur-Seine.

Afin de parfaire sa formation, il part deux ans pour Angleterre, où il apprend l'anglais et les notions du commerce. Par la suite, engagé dans les chasseurs d'Afrique, Félix Faure envisage une carrière militaire, mais la campagne d'Italie de 1859 le dissuade.

En 1863, Félix Faure est employé dans une maison de peausserie du Havre (Seine-Inférieure). En janvier 1867, devenu négociant en cuir, il fonde sa première société, « Félix Faure et Cie ».

Félix Faure entre en politique en tant que député républicain modéré. Il devient sous-secrétaire d’État aux colonies dans plusieurs cabinets successifs et ministre de la Marine. Suite à la démission de Casimir-Perier, il est élu président de la IIIe République le 17 janvier 1895.

Il contribue fortement au rapprochement franco-russe, accueillant le tsar Nicolas II. Il participe également à l'expansion coloniale avec la conquête de Madagascar. En revanche, les rapports avec l'Angleterre sont plus tendus suite à l'incident de Fachoda (crise autour du Soudan).

Son mandat est marqué par l'éclatement de 'l' affaire Dreyfus', cet officier juif accusé par l'armée française de trahison.

Il mourut au palais de l'Élysée le 16 février 1899, à l'âge de 58 ans, dans des circonstances passées à la postérité.

Ses funérailles s'accompagnent d'une tentative de coup d’État plus que ratée de la part de la Ligue des patriotes et du nationaliste Paul Déroulède, fâchés de voir Émile Loubet lui succéder.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Félix Faure   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

J'Accuse est publié le 13 janvier 1898 dans le journal L'Aurore : Émile Zola écrit à Félix Faure, le président de la République cette lettre ouverte dénonçant l'acquittement d'Esterhazy et le refus d'innocenter le capitaine Dreyfus malgré de nouvelles pièces accablant Esterhazy de trahison. L'affaire Dreyfus va s'enflammer, divisant la France entre dreyfusard et antidreyfusard à partir du procès de Zola qui suit ce pamphlet. Il faudra cependant attendre 1906 pour que le capitaine Dreyfus soit totalement réhabilité. Le site l'Histoire par l'image https://histoire-image.org/fr est disponible gratuitement depuis 2001 et s'adresse à tous, familles, enseignants, élèves… mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire. Il regroupe aujourd'hui 1633 articles et bientôt 3000 images. Son but est de décrypter les images à travers l'Histoire. Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Félix Faure
Nous avons été comme des fous en Afrique, entraînés par ces gens irresponsables qu'on appelle les coloniaux.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Félix Faure (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}