AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Santa Cruz de la Palma , le 28/09/1956
Mort(e) le : 14/01/1976
Biographie :

Félix Francisco Casanova est né à Santa Cruz de La Palma (Canaries) en 1956 et décédé à l’âge de dix-neuf ans des suites d’une fuite de gaz en 1976.

Il était le fils de Félix Casanova de Ayala, poète et médecin.

D’après son journal intime, il a écrit le roman Le don de Vorace en quarante-quatre jours, entre le 9 juin et le 23 juillet 1974. Il avait alors dix-sept ans.

Le père décrit ainsi le jeune écrivain : « Très tôt, à l’âge de sept ou huit ans, il me surprenait déjà par des phrases insolites dont je me demandais où il avait pu les lire.

C’étaient des tournures isolées, presque surréalistes et ésotériques, dont je ne trouvais la source dans aucun des livres de ma bibliothèque qui seraient tombés entre ses mains. »

Plus tard, Félix Francisco a participé à la création d’un groupe de rock et du mouvement littéraire Equipo Hovno.

Malgré sa vie fugace, il a remporté de nombreux prix littéraire pour la poésie et la singularité de son écriture.

En 1974, il a reçu le prix Pérez Armas du roman pour son ouvrage, aujourd’hui édité par Les Allusifs, Le don de Vorace.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Félix Francisco Casanova   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette lumière lointaine que j'étouffe d'un seul doigt est toute ma puissance étrangère à mois, cœur fatigué de pendule au pied de l'escalier. Je veux être saule sous le noir puissant, ou fin de rivière pour rester eau, palpitation inextinguible. La fièvre me fait briller comme une virgule allumée, toutes mes veines conduisent à le forêt, l'immense plaisir d'être pluie. Chaque nuit qui s'écoule, j'en sais moins; chaque nuit que plie aux quatre coins, j'espère qu'elle finiront toutes par ne rien savoir... et commencer à me remplir.
Commenter  J’apprécie          50
Je me sens vraiment mieux. Les virgules d'eau sur la vitre estompent le paysage, ou alors ce sont mes yeux qui déploient ce rideau de pluie autour de moi. Je crois que j'ai souri exactement comme les moribonds joyeux, mais cette fois non plus je n'arrive pas à mourir. Je parviens au comble du grotesque.
Commenter  J’apprécie          40
"Soudain, il est né. Provenant des fenêtres d'en face , on entend des battements qui lui agitent la poitrine. Il ne s'est écoulé que quelques secondes entre les deux courants , le thermomètre s'affole dans la lumière pesante de l'obscurité. L'animal qui a grandi accroché représente l'autre mort, la mort de la fatigue et le defi véhiculé par les temps en tout lieu , dans les esprits et dans l'humanité sans futur. Cependant nos parents se trouvent encore ici, assis au bord du néant, nous regardant jouer à être des hommes et des points qui arrondissent l'infini au long de la non-existence, marionnettes folles qui tentent de comprendre un univers, une vis de maquette qui rebondit et se perd, nous avertissant du danger de l'incertain et du mystère de ce qui est familier, des causes et des cris non humains, de l'étouffement que l'on ressent en ne commençant pas ce qui a été tracé et peut-être en exterminant la race."
Commenter  J’apprécie          00
Minuit tombe comme un oiseau
blessé par le sommeil,
avec ennui tu relis la feuille
et le poème suit son cours
comme un fleuve sans fin
dilate et rétrécit tes yeux
te met en colère et te calme
et pendant que le bois achève de brûler
l'assoupissement arrive avec l'aube.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Félix Francisco Casanova (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le fils de Poséidon ?

Centaure
Géant
Cyclope
Heraclès

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}