Biographie et informations
Nationalité : Espagne
Né(e) à : Santa Cruz de la Palma , le 28/09/1956
Mort(e) le : 14/01/1976
Biographie :
Félix Francisco Casanova est né à Santa Cruz de La Palma (Canaries) en 1956 et décédé à l’âge de dix-neuf ans des suites d’une fuite de gaz en 1976.
Il était le fils de Félix Casanova de Ayala, poète et médecin.
D’après son journal intime, il a écrit le roman Le don de Vorace en quarante-quatre jours, entre le 9 juin et le 23 juillet 1974. Il avait alors dix-sept ans.
Le père décrit ainsi le jeune écrivain : « Très tôt, à l’âge de sept ou huit ans, il me surprenait déjà par des phrases insolites dont je me demandais où il avait pu les lire.
C’étaient des tournures isolées, presque surréalistes et ésotériques, dont je ne trouvais la source dans aucun des livres de ma bibliothèque qui seraient tombés entre ses mains. »
Plus tard, Félix Francisco a participé à la création d’un groupe de rock et du mouvement littéraire Equipo Hovno.
Malgré sa vie fugace, il a remporté de nombreux prix littéraire pour la poésie et la singularité de son écriture.
En 1974, il a reçu le prix Pérez Armas du roman pour son ouvrage, aujourd’hui édité par Les Allusifs, Le don de Vorace.
> lire la suite
Ajouter des informations