AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Belgique , le 28/07/1825
Mort(e) à : Saint-Servais, Belgique , le 24/05/1905
Biographie :

Homme de lettres.

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Ferdinand Loise   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'Italie avait donné le signal de la Renaissance. Dans ce centre de la chrétienté, l'unité catholique était restée intacte, et sur ce fond moderne l'art antique avait répandu ses formes harmonieuses et brillantes. Mais en France la réforme littéraire avait à compter avec la réforme religieuse, et, avant de parvenir à la création de la société moderne, c'est-à-dire à l'union de la liberté et de l'autorité légale, il y avait un abîme à franchir, abîme qui ne devait être comblé que par la guerre civile faite au nom des croyances.
Commenter  J’apprécie          10
Il est clair que par écrivains nous n'entendons que ceux qui savent écrire avec art, qui ont des qualités de composition et de style enfin. Être auteur, ce n'est pas non plus écrire un livre quelconque, c'est construire une œuvre digne de faire autorité.
Commenter  J’apprécie          10
Littérature est un terme très élastique. Ouvrez le dictionnaire. Il vous dira que la littérature est : 1° la science qui comprend la grammaire, l'éloquence et la poésie; 2° la connaissance des règles, des matières et des ouvrages littéraires. " C'est dans ce sens qu'on dit : " Cet homme a une vaste et profonde littérature, v C'est dans ce sens encore que s'emploie le mot littérateur, qu'il ne faut point confondre avec le mot écrivain, car on peut être l'un sans être l'autre; 3° l'ensemble des productions littéraires d'une nation, d'un pays, d'une époque. Aucune de ces définitions ne nous fait comprendre ce que c'est que la littérature.
Commenter  J’apprécie          00
De toutes les grandes nations qui ont eu une poésie, la France, prise dans l'ensemble de son histoire, n'est pas celle où les facultés poétiques ont brillé avec le plus d'éclat. Parcourez en effet la poésie française dans ses différents siècles. Qu'y trouverez-vous ? Les troubadours ont l'imagination brillante et l'exaltation lyrique. Mais les vrais ancêtres de la France ne sont pas les troubadours, ce sont les trouvères. Ceux-ci créent, de concert avec les poètes provençaux, le roman chevaleresque, idéal européen plutôt que français.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ferdinand Loise (1)Voir plus

¤¤

{* *}