Nabu Press (21/09/2011)
Le volume sur l'Italie et la France que nous avons présenté, en 1862, à l'Académie, et qui a paru dans le tome XIV de ses Mémoires in-8°, ne contenait, en bien des chapitres, qu'une rapide esquisse, une sorte d'abrégé de l'histoire de la poésie française. Aujourd'hui nous offrons au public un tableau complet de la poésie dans le sens le plus étendu que le terme comporte. Tout a été développé, modifié, renouvelé. Nous ne pouvons donner ici le détail de ces transforma... >Voir plus
L'Italie avait donné le signal de la Renaissance. Dans ce centre de la chrétienté, l'unité catholique était restée intacte, et sur ce fond moderne l'art antique avait répandu ses formes harmonieuses et brillantes. Mais en France la réforme littéraire avait à compter avec la réforme religieuse, et, avant de parvenir à la création de la société moderne, c'est-à-dire à l'union de la liberté et de l'autorité légale, il y avait un abîme à franchir, abîme qui ne devait être comblé que par la guerre civile faite au nom des croyances.
De toutes les grandes nations qui ont eu une poésie, la France, prise dans l'ensemble de son histoire, n'est pas celle où les facultés poétiques ont brillé avec le plus d'éclat. Parcourez en effet la poésie française dans ses différents siècles. Qu'y trouverez-vous ? Les troubadours ont l'imagination brillante et l'exaltation lyrique. Mais les vrais ancêtres de la France ne sont pas les troubadours, ce sont les trouvères. Ceux-ci créent, de concert avec les poètes provençaux, le roman chevaleresque, idéal européen plutôt que français.