AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Fontenais , le 25/06/1908
Mort(e) à : Genève , le 22/07/1986
Biographie :

Fernand Gigon est un journaliste et écrivain suisse.

Scolarité à Porrentruy (1915-1926). Journaliste à Bâle (1926-1928) et à Genève (1928-1938), puis rédacteur en chef de la revue La critique cinématographique à Paris (1938-1939).

Revenu en Suisse, Fernand Gigon se consacre pour quelque temps au cinéma, avant de poursuivre sa carrière de reporter, photographe, écrivain et essayiste. Il voyage partout dans le monde et collabore avec des dizaines de périodiques, des radios et des télévisions.

Grand spécialiste de l'Extrême-Orient (Apocalypse de l'atome 1958, La Chine devant l'échec 1962, Les Américains face au Vietcong 1965, Le 400e chat ou Les pollués du Minamata 1975). Ses reportages lui ont valu une renommée internationale.

Source : http://www.hls-dhs-dss.ch
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernand Gigon   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'Asie, c'est l'excès. L'Asie, c'est le nombre. C'est aussi une exceptionnelle faculté de nier le temps sans lequel pourtant l'histoire n'existerait pas. D'où cette vacance de l'Asie devant les problèmes que posent notre époque.Cette impossibilité de se stabiliser sur une longue durée, de cristalliser certains concepts, de s'exciter pour un thème abstrait et de créer ces relais de pensée autour desquels tournent nos civilisations, est commandée par la notion du nombre. Le monde peut évoluer, passer de la Joconde de Léonard de Vinci au E=MC2 d'Einstein, sans que l'Asie bouge d'un millimètre ou que son rapport au progrès, à notre progrès occidental, varie en qualité et en quantité. De toutes les civilisations, celles de l'Asie sont peut-être les seules à être immortelles. Leur immobilité leur assure une protection contre l'usure du temps et du mouvement. Elles vivent en fonction de l'immortalité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernand Gigon (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}