AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 13/06/1910
Mort(e) à : Villeurbanne , le 12/03/1990
Biographie :

Fils d'instituteurs, Fernand Rude poursuit des études en histoire-géographie et langue russe à la faculté des Lettres de Lyon et milite dès l'âge de 19 ans dans les organisations ouvrières et au Parti Communiste, auquel il adhère vers 1929. De 1934 à 1936, il travaille en URSS avec la collaboration des historiens soviétiques, mais prend cependant ses distances avec le Parti à son retour en France, peu après le premier procès de Moscou.
Engagé dans la Résistance dès 1941, sous le pseudonyme de "Pierre Froment", il collabore activement à la rédaction et à la diffusion de la presse clandestine, notamment à L'Insurgé. Après avoir rejoint les maquis Franc-Tireur du Vercors en 1944, il est nommé sous-préfet de Vienne (Isère) à la Libération, tout en assurant des cours aux Instituts d'Etudes Politiques de Lyon et de Grenoble sur l'histoire du travail et sur le syndicalisme. Parallèlement à ses diverses activités, il parachève sa thèse, commencée avant la guerre, sur Le Mouvement ouvrier à Lyon de 1827 à 1832 qu'il soutient en 1943 à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Entre 1964 et 1969, Fernand Rude est chargé de mission dans la région Rhône-Alpes par le Ministre des Affaires culturelles, André Malraux. Homme d'action et de réflexion, il consacre sa retraite à la poursuite de ses travaux sur l'évolution du mouvement ouvrier lyonnais au XIXe siècle qui constituent, encore aujourd'hui, une somme de références essentielles sur ce sujet et donne lieu à plusieurs rééditions majeures, dont C'est nous les canuts (1977), ou à la publication de nouvelles études comme La Révolte des Canuts (1982), tous deux parus chez Maspero.
Il rend possible, en 1970, la relecture d'une partie de l'histoire ouvrière lyonnaise en proposant, aux éditions d'Histoire Sociale, une réédition complète du journal L'Echo de la fabrique, principal organe des canuts.
+ Voir plus
Source : http://www.bm-lyon.fr et http://cths.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernand Rude   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le devoir du travailleur lyonnais, l'homme-machine, c'est de pleurer la faim, en créant jour et nuit, pour les plaisirs du riche, des tissus d'or, de soie et de larmes. Blanqui
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fernand Rude (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}