AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Firmin Le Bourhis (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Duigou et Bozzi, tome 24 : Faites vos je..

Bon, on va pas se raconter d'histoires, lorsqu'on achète (ou emprunte ) un polar local, le but , c'est d'y (re)découvrir son petit coin de vacances ou sa ville . Jane Moreau chantait "parlez moi d'moi, y'a qu'ça qui m'intéresse ..." et c'est vrai que c'est un peu l'idée...

Sauf que ... L'action de "Faites vos jeux" se situe essentiellement à La Baule/Pornichet , et là , patatras... n 'y ayant mis les pieds qu'une demi journée , il y a fort longtemps , cette bienveillance subjective n'a pas eu lieu d'être.

Alors l'auteur ne pourra compter que sur l'histoire pour me séduire .

Et ça fonctionne plutôt pas mal, jugez plutôt...

On est le 14 Juillet, le capitaine le Duigou et le lieutenant Bozzi sont appellés pour un braquage à main armée . Et la petite station balnéaire n'en a pas fini avec la violence puisque survient un meurtre sur le parking d'une entreprise . La victime offre plusieurs facettes, un tiers irréprochable pour certains collègues qui le trouvent brillant et travailleur , un tiers DSK pour certaines femmes de son entreprise. Homme à femmes ou homme violent , harceleur ou homme à succès , c'est selon les points de vue. Mais le plus intriguant c'est le dernier tiers : les fausses identités, l'argent détourné, les virées au casino , le train de vie qui n'est pas en rapport avec son salaire .

Bref , beaucoup de boulot pour nos deux flics dont l'un ne pense qu'aux grandes marées ,et aux forts coefficients ... [ C'est là qu'on comprend réellement l'appellation "polar local"...]

L'intrigue est sympa , pas de quoi "bouleversifier " une amatrice de bons crus policiers, mais ça se laisse lire. J'avais à peu près deviné la fin donc j'ai eu l'impression d'être très intelligente (ce qui n'est pas désagréable de temps en temps ...).

Je m'attendais à ce que ce livre sente plus le sable, les terrasses de café, les hortensias , la crème solaire , les vacances quoi !

[ C'était un peu mon but au départ .. ] .

J'ai apprécié que l'auteur mette une "cartouche" à certains hommes politiques comme DSK ou Cahuzac, ça fait du bien là où ça a fait mal .



Vous connaissez cette phrase : "C'est celui qui dit qui est"?

Page 44 , Firmin le Bourhis parle d'un personnage comme d'un homme "méticuleux, précis et honnête", et bien c'est exactement ce que je pense de ce roman ...Une enquête romancée qui doit pourtant être très proche de ce que vivent nos policiers (les vrais!) au quotidien .

Commenter  J’apprécie          397
Le Duigou et Bozzi, tome 15 : Concarneau af..

Les polars, j'ai toujours aimé en lire, avec des périodes plus ou moins noires…Cependant, dans ma bibliographie, je me lance rarement dans les polars régionaux, préférant rester en terrain connu avec mes auteurs fétiches ou pas …

Mais, il fallait bien que je me lance un jour, et ayant une appétence particulière pour la Bretagne et le joli coin de Concarneau ( que j'adore ) , je me suis lancée un peu par hasard dans cette lecture.

Une chose est certaine, je me suis retrouvée en terrain connu, car il y a encore quelques mois, je me baladais à Quimper et là….Le capitaine le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi , les deux policiers créés par Firmin le Bouhis sont basés à Quimper et vont être amené à enquêter sur un « cold case »…

En effet, ils vont être sollicités part la famille d'un détenu qui est sur le point d'être remis en liberté. Ce dernier, qui a toujours clamé son innocence, est plutôt parti pour chercher à se venger de ses vingt années de détention… ne vaudrait-il mieux pas reouvrir l'enquête pour vérifier ses dires ?

C'est dans la pittoresque ville de Concarneau qu'une grande partie de l'enquête va se dérouler, étant donné que c'est là-bas qu'a eu lieu le meurtre dont est accusé Arnaud Kergloan qui était un tout jeune à l'époque.

J'ai beaucoup aimé ce voyage en Bretagne du Sud et j'ai été agréablement surprise par la plume del'auteur et son écriture fluide…. Certes, l'enquête est des plus convenue, mais je ne vais pas bouder mon plaisir, car après tout j'ai encore quelques livres de cet auteur sous le coude…enfin…dans ma PAL…



Challenge Multi-Défis 2021

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge ABC 2020/2021

Commenter  J’apprécie          353
Le Duigou et Bozzi, tome 13 : La Demoiselle..

L'essentiel de l'enquête se passe dans le joli port du Guilvinec. On y ressent l'ambiance du port, l'odeur du poisson, le vent et le cri des mouettes.

On aurait pu avoir un très bon polar avec encore plus de suspense et mieux écrit. Le sujet était intéressant, le dénouement pas si surprenant que cela. Malgré le temps qui passe, les faits restent un problème toujours d'actualité et si on y ajoute les grèves, toujours d'actualités elles aussi hélas.... les OPJ auront toujours de quoi être occupés et pas forcément le temps de déjeuner au restaurant tous les midis....

Cela reste un polar "régional" qui se lit vite en savourant une bolée de cidre avec une petite crêpe au caramel beurre salé....car je les aime bien ces petits polars régionaux..... et pas que ceux de la Bretagne ! Un petit air de légèreté pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          221
Le Duigou et Bozzi, tome 2 : Les disparues ..

J'avais lu il y a quelques temps déjà un polar signé par Firmin le Bourhis. J'avais bien aimé, d'autant plus qu'il se passait à Concarneau, une ville que j'apprécie beaucoup. Aussi, ayant envie et besoin de lire quelque chose d'assez léger, tout en restant dans le genre polar , je me suis lancée dans le deuxième épisode de la série le Duigou et Bozzi.

Cette fois-ci, les deux policiers vont être amenés à mener une enquête sur des décès suspects survenus dans ne maison de retraite huppée dans la petite vie de Quimperlé sur fond d'intempéries.

Je dois dire que même si cette lecture a été assez rapide , je me suis passablement ennuyée et la sauce n'a pas pris. Je suis restée assez hermétique à cette lecture, ayant assez vite pris des distances devant quelques incohérences liées à des pratiques soignantes. De plus, l'enquête a mis longtemps à démarrer, et j'ai deviné très vite qui était coupable.

Une déception, clairement...



Challenge Mauvais Genres 2021



Commenter  J’apprécie          210
Le Duigou et Bozzi, tome 14 : Jeu de quille..

Je découvre avec ce titre Firmin Le Bourhis auteur prolifique de romans policiers en pays breton et ses deux OPJ enquêteurs de choc Le capitaine Le Duigou et le lieutenant Bozzi. Je suis ravie de ma découverte.

Cette enquête va mener notre tandem à Guérande et à La Turballe, nous les suivons pas à pas dans leur quête.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman policier de facture classique , la narration est fluide et colle au plus près des démarches habituelles police/gendarmerie. L'écriture est agréable et surtout l'action se situe dans une région de rêve! que demander de plus? A priori je suis partante pour récidiver avec cet auteur!
Commenter  J’apprécie          212
Le Duigou et Bozzi, tome 17 : Gros gnons à Ro..

Dommage que l’auteur se sente obligé de parsemer ses connaissances avec des mots comme : parangon, contumace, axiome, grivèlerie, cautèle, galimatias, exsuda, hallali, géhenne, etc. Ainsi que des adverbes et des détails qui alourdissent le texte. Exemple ? ‘ils se rendent au restaurant pour dîner’ (ah bon pas pour un tennis ? comme dirait un certain humoriste) ‘Il allait s’arranger pour mettre des sièges supplémentaires dans son bureau afin que tous les trois puissent s’y installer. La taille du bureau le permettait’ (sans commentaire). ‘Puis, François quitte Quimper avec la Mégane de service, il se sentait orphelin en l’absence de son collègue.’ ‘ses agresseurs qui s’étaient éclipsés sans donner l’alerte.’ (Ah bon !) J’ai continué quand même, pour le plaisir d’entendre parler de la Bretagne. Par contre, j'ai vraiment accroché à la conclusion de l'enquête qui s’avère originale et inattendue.
Commenter  J’apprécie          162
Le Duigou et Bozzi, tome 13 : La Demoiselle..

Un petit polar agréable qui sent bon la Bretagne. Une belle sénégalaise, jeune mariée via un site de rencontres à un autochtone, a disparue. L’enquête se dirige vers les deux amis d’enfance du mari.

La construction est bonne. Le style est parfois juste comme, je cite : - Nous pouvons penser qu’il y avait au moins une personne dans cette voiture, le chauffeur… Le Finistère est présent, puisque l’auteur y décrit les problèmes des pêcheurs, les rues du Guilvinec et les restaurants (qui existent vraiment).

Commenter  J’apprécie          160
Le Duigou et Bozzi, tome 16 : Faute de carr..

En accord entre la direction de la police du Morbihan et celle du Finistère, pour tenter de remédier à un grave problème d’effectif, le capitaine Le Duigou et son collègue Phil Bozzi ont été « parachutés » pour quelques semaines de Quimper à Vannes.

A leur arrivée, ils éprouvent une étrange impression, pour la première fois, ils attaquent leur travail sans affaire en cours, et sans passé local.

Les évènements contre toute attente, dans cette ville où il se passe rarement quelque chose de grave vont se précipiter.

Nos deux policiers vont devoir enquêter sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée chez elle. Il s’agit de la propriétaire d’un bar de nuit. Son mari hospitalisé au moment des faits, les soupçons se portent rapidement sur le fils de la victime.

Firmin Le Bourhis nous donne à lire une enquête policière pépère sans violence, sans beaucoup de rebondissements. Rien d'un thriller palpitant dans ce roman mais une enquête digne de Maigret qui ravira les amateurs dont je fais partie.

Au-delà de l'intrigue je me suis régalée à déambuler dans cette belle ville de Vannes que je découvre jour après jour, pour y être installée depuis deux mois.

J’y ai découvert quelques adresses et lieux incontournables, alors, cela vaut bien trois étoiles !



Commenter  J’apprécie          140
Une vie de chien

Petit recueil de nouvelles, offert par les éditions Palémon afin de faire découvrir leurs auteurs.

Et le titre est une spéciale dédicace au prix de l'association du Chien jaune de Concarneau, qui récompense des polars depuis 30 ans.



Pour les auteurs que je connaissais déjà, pas de surprise, c'est fidèle à leur plume.



Du sable dans les chaussettes, de Cicéron Angledroit m'a régalé avec sa verve très San Antonio.



Le dernier ingrédient, de Annie Cascaro m'a bien accrochée avec son papy braqueur reconverti dans l'escape game, belle découverte.



Les stars dînent...à l'huile, de Gérard Chevalier m'a encore fait hurler de rire avec sa chatte détective, succulent !



Casse-pipe, de Jean Failler, même au format nouvelle, c'est un plaisir de retrouver Mary Lester.



Le mort de l'île, de Hervé Huguen avec sa plume ciselée c'est toujours un vrai régal.



Zone de non-droit, de Anne-Solen Kerbrat que je découvre est bien sympathique.



Meurtre à la conserverie, de Firmin Le Bourhis est la nouvelle la plus étonnante de ce recueil, auteur à redécouvrir !



Surfboxing à Tréguennec, de Pierre Pouchairet, qui a toujours autant d'imagination !



Des jeux, du miel et du sang, de Valérie Valeix que j'ai adoré, je vais me pencher sur ses romans.



À découvrir si vous ne connaissez pas les auteurs de polars bretons, j'ai passé un excellent moment.

Commenter  J’apprécie          100
Le Duigou et Bozzi, tome 1 : La neige venai..

Toujours à la recherche de nouveaux enquêteurs récurrents et de nouvelles plumes à découvrir, je me suis penché ces derniers jours sur le premier tome des enquêtes de Le Duigou et Bozzi, signé Firmin Le Bourhis.



Fort de 33 épisodes, cette série semblait faite pour moi d’autant que j’ai souvent apprécié les romans sortis chez feu l’éditeur breton Alain Bargain (et repris depuis par les éditions du Palémon) et que le titre de ce premier épisode, « La neige venait de l’Ouest » sentait bon le titre à l’ancienne.



Quant à l’auteur, Firmin le Bourhis, il est né en 1950 et mort en 2018.



Ancien cadre commercial, il débute l’écriture par un roman sur la maladie d’Alzheimer dont est mort son père avant de débuter dans la foulée sa longue série « Le Duigou et Bozzi ».



En parallèle des derniers épisodes, il avait entamé une nouvelle série, « Menaces » dont il n’a eu le temps que d’écrire 3 tomes.



Nat, une journaliste, est conviée à faire équipe avec un duo de policiers chargés de lutter contre le trafic de drogue dans le but d’écrire des articles ou un roman sur le sujet…



Bon, je ne vais pas m’attarder à parler d’un roman que je n’ai pas terminé aussi je vais tenter de faire court (ce qui est contraire à mes habitudes, mais bon…).



Effectivement, j’ai abandonné la lecture de ce roman à son tiers et, encore, parce que j’ai insisté un peu pour lui laisser sa chance, car j’avais déjà envie d’arrêter au bout d’une vingtaine de pages.



Pourquoi ?



D’abord, parce que je trouvais le style un peu plat.



Ensuite, parce que les personnages (Jo, Nat et Phil) manquaient cruellement de consistance.



Mais aussi parce que les dialogues, notamment ceux qui se voulaient drôles ou incisifs tombaient à plat, manquaient cruellement d’intérêt.



Et encore parce que les nombreuses informations sur le trafic de drogues sont amenées de manière totalement indigeste, livrées en bloc, sans recherche de pédagogie.



Et enfin, parce que l’intrigue est probablement déflorée dès les premières pages. Je dis « probablement », car je n’ai pas été au bout du roman pour en avoir confirmation.



Cependant, nul doute que l’assassin est identifié dès le début du roman et l’on devine même sa motivation.



Bref, n’étant pas happé par un style, n’ayant aucun attachement pour des personnages fades, connaissant sûrement le coupable très rapidement, et n’étant pas mû par le désir de savoir ce qui allait se passer, j’ai fini par me dire que poursuivre cette lecture n’avait aucun intérêt pour moi.



Alors, nul désir, dans ce constat, de blesser un auteur (qui ne peut malheureusement plus l’être) d’autant que les critiques semblent dithyrambiques, juste d’expliquer au mieux mon ressenti sans m’étendre trop longtemps.



Au final, un premier roman décevant qui manque de tout ce qui fait, pour moi, un bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          70
Le Duigou et Bozzi, tome 27 : Zones blanches

Le plus : enquête bien construite, Bretagne mise en valeur. Une prose qui s’améliore.

Le moins : Des détails matériels et adjectifs qui alourdissent le texte. Plusieurs fois par jour la description du temps.

Respect : Firmin Le Bourhis reverse la totalité de ses droits d’auteur à l'action contre les trois maladies neuro-dégénératives que sont Alzheimer, la sclérose en plaque et Parkinson.

Futur : rencontre avec l’auteur en mars.

Commenter  J’apprécie          70
Menaces, tome 1 : Attaques sur la capitale

Paris - 2015

Les responsables présumés d’une puissante organisation trouble aux ramifications internationales sont arrêtés. Alors que progresse l’enquête destinée à réunir les preuves nécessaires à leur inculpation, une demande de libération est adressée anonymement à la police française en charge du dossier. Si la France ne cède pas à cette requête, une attaque terroriste de grande ampleur est à prévoir.

Tous les services concernés, jusqu’aux plus hautes sphères de l’État, sont sur les dents pour tenter de remonter la piste qui les mènera aux maîtres-chanteurs…

Parallèlement, à Londres, un groupe de jeunes étudiantes s’apprête à décoller pour Paris à bord d’engins volants nouvelle génération. Elles doivent séjourner dans la capitale le temps d’un week-end…



Tout d'abord merci a Babelio pour cette masse critique



Le préambule nous plonge direct dans le sujet du livre.

All-Quaida , Maghreb islamique , Boko Haram , Daesch , Djihadiste , états islamiques

Paris , Londres Copenhague

Attent de Paris Charlie Hebdo 7 janvier 2015 Copenhague en février et Tunis en mars.

Bienvenue dans un univers horrible .

Une enquête dans plusieurs pays en même temps pour les mêmes menaces . Une arrestation de six personnes qui enchaine des événements un peu partout .

Des enquêteurs qui se plongent dans le travail pour éviter le pire.

Une lecture au gout amer après tout ce que l'on a vécu en France en 2015 .

Plongez dans un monde impitoyable dans un long et dur travail de recherche ce livre nous apprend énormément de chose.
Commenter  J’apprécie          50
Le Duigou et Bozzi, tome 4 : Etape à Plouay

un très bon livre qui fait réfléchir sur le dopage et le manque d'éthique de certains laboratoires pharmaceutiques.
Commenter  J’apprécie          50
Le Duigou et Bozzi, tome 11 : Poitiers : L'..

Non loin de Poitiers, dans le parc du Futuroscope, un meurtre a été commis. Tout accuse Jean-Daniel, autiste Asperger. Les enquêteurs pourront-ils voir au-delà des apparences ?

Un début de lecture satisfaisant avec de l'action. Mais le reste ne m'a pas trop plu. L'auteur nous fait suivre l'enquête comme un rapport de police et visiter le parc comme un touriste. J'ai apprécié savoir qu'il y avait de nouvelles attractions (cela fait très longtemps que je n'y suis pas allée) mais ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          40
Le Duigou et Bozzi, tome 14 : Jeu de quille..

Je découvre l'univers de Firmin le Bourhis avec Jeu de quilles en pays guérandais, un roman policier plutôt agréable à lire grâce à une écriture simple et fluide. J'ai bien aimé suivre les personnages et leur enquête, même si j'ai trouvé l'ensemble très, voire trop lent. [...] En revanche, j'ai pris plaisir à lire les passages avec toutes ces belles descriptions sur la Bretagne, sur ces lieux, ces villes que je chéris tant...

Ma chronique entière : http://www.leslecturesdelily.com/2017/09/jeu-de-quilles-en-pays-guerandais-n14.html#more

Mon blog : www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Le Duigou et Bozzi, tome 14 : Jeu de quille..

Une découverte de cet auteur qui écrit sur ma région d'origine. Un accident en mer puis un deuxième qui se révèle des meurtres et voilà le duo d'enquêteurs à la recherche de la vérité dans les rues de La Turballe, Guérande, Piriac-sur-Mer

Un sympathique roman policier qui se lit très vite...
Commenter  J’apprécie          40
Le Duigou et Bozzi, tome 1 : La neige venai..

Nous découvrons ici le début de carrière du lieutenant Bozzi.

Une journaliste, amie du commissaire, demande à suivre une enquête de la brigade des stups. Jusqu'à là on se dit que c'est un classique du roman policier....oui mais c'est sans compter sur le talent d' écrivain de Firmin Le Bourhis!

Il nous entraine dans une enquête palpitante entre Paris et Concarneau, dans les méandres du trafic international de stupéfiants, tout en étoffant la personnalité des personnages.

Le lieutenant Bozzi est plus ici spectateur du drame qui se joue : des vies sont détruites, des amitiés sont remises en question...tout est fait pour accrocher le lecteur.

Merci aux éditions Palemon d avoir réédité cette enquête, il aurait été dommage de ne pas découvrir les raisons de la venue du lieutenant à Quimper ainsi que l' enquête qui a sûrement forgé son caractère.

Commenter  J’apprécie          40
Le Duigou et Bozzi, tome 4 : Etape à Plouay

tres bonne enquete policiere et suspens attendu dans le milieu du vélo.A lire absolument
Commenter  J’apprécie          40
Le Duigou et Bozzi, tome 3 : La belle Scaëroise

Lorsqu une ancienne reine de la cavalcade de Scaër est assassinée nos deux enquêteurs se retrouvent confrontés à des amours croisés, des hommes importants qui tombent de leur piédestal et des mensonges indéchiffrables.

Leur duo ne cesse de surprendre le lecteur par leur antagonisme : la fougue Corse contre la réflexion bretonne. Mais Le Duigou pourrait il mettre ses théories à l épreuve sans le fonceur Bozzi?
Commenter  J’apprécie          30
Le Duigou et Bozzi, tome 4 : Etape à Plouay

tres bonne enquete policiere et suspens attendu dans le milieu du vélo.A lire absolument
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Firmin Le Bourhis (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1260 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}