AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Cochet (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

Lutessa vit dans un monde où l’intelligence artificielle est devenue une menace. Avec son ami de toujours Lorik elle rêve d’intégrer l’Institut des Technologies et de partir vivre à Renaissance. Aussi lorsque son père fait en sorte de saboter son concours elle ne comprend pas sa réaction. Pourquoi a-t-il agit ainsi ? Pourquoi Tessa a-t-elle ses étranges symptômes ?



Lorsqu’elle est emmenée de force à la capital après avoir été infectée par des nanorobots résistants elle comprend que son père à fait ça pour la protéger. Mais de quoi ?



Je n’y connais rien en intelligence artificielle et j’avoue que tout ce qui révélaient du technique m’a un peu dépassée et pas forcément palpitée. J’avais parfois l’impression d’être dans Matrix^^ (ce qui n’est pas négatif mais qui me permettait de comprendre un peu les glisses, chacun ses références :p) . Cependant la manière dont l’auteure raconte les choses est bien faite et plausible ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée car à côté de cela les personnages, bien développés ont une psychologie intéressante. Ils ne sont pas stéréotypés. Personne n’est complètements bon ou mauvais et certains sont plein de surprises.



Le schéma de cette dystopie est assez classique mais fonctionne bien. L’histoire nous captive et j’avais envie de savoir la suite. L’action est au rendez-vous mais est bien dosée.



L’auteure nous montre les travers de la société actuelle face à la technologie et les conséquences envisageables qui font froid dans le dos. L’écriture est fluide.



Tessa est un personnage au caractère fort qui ne se laisse pas abattre et est déterminée. Je l’ai beaucoup appréciée même si parfois je l’ai trouvée un peu têtu ce qui la mettra en danger plus d’une fois. Mais en même temps son comportement ne s’explique-t-il pas par le fait que, dans l’idée de la protéger, son père lui a caché la vérité depuis toujours ? A-t-il réellement bien fait de lui cacher des choses ? Jusqu’où peut-on aller pour protéger son enfant ?



J’aimerais bien en savoir plus sur ses compagnons d’infortune car on sent pour chacun une histoire intéressante dont on a que quelques bribes.



J’ai beaucoup aimé.



Donc chère Florence à quand la suite ?
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          30
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

En bref, La proie du dragon signe un premier tome prometteur. Le récit installe les bases d’une saga qui est portée par une héroïne inoubliable. Tessa force l’admiration par son courage, son évolution. Le chemin parcouru à ses côtés s’avère délicieux. Il se nuance de sentiments, de sensations qui sont intenses du début à la fin. Au programme, une dystopie avec une bonne dose d’action, de romance, de trahisons, de complots, de technologie vous attend si vous passez la couverture. Foncez!
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

Ce premier tome est une très bonne surprise ! En lisant la quatrième de couverture, je me doutais que l’ambiance post-apocalyptique et futuriste me plairait cependant, j’ai vraiment passé un très très bon moment. Le récit met en scène Lutessa, alias « Tessa », une adolescente enjouée et dynamique vivant seule avec son Fonton, son père. Malgré le fait que la mère soit morte, le duo vit tant bien que mal et semble très complice. J’ai beaucoup aimé la relation entre le père et sa fille car, même si on apprend rapidement que Fonton cache des choses à son enfant, on en comprend les raisons… Un beau jour, Lutessa va donc découvrir des mystères insoupçonnés concernant ses géniteurs, mais également des informations sur elle ! Suite à un contrôle de santé, elle apprend qu’elle est infectée par des nanorobots et qu’on doit l’emmener dans les laboratoires du gouvernement. Les choses empirent lorsque la jeune fille fait la rencontre d’une armée de résistants déterminés à la sauver pour des raisons bien précises… Florence Cochet a vraiment su apporter une touche de mystère à son roman : tout au long de ma lecture, je me suis demandé qui pouvait trahir Lutessa. Les récalcitrants au système, principalement constitués du beau Daryl, du mystérieux Dragon, de Mia et de Gwen, ont rapidement su trouver les mots et faire en sorte que Tessa adhère à leur vision des choses. Je me demandais s’il y avait une taupe parmi cette étrange équipe… Par ailleurs, je me questionnais également au sujet de Jason, alias « Doggy », un ami d’enfance, ou de Lorik, un ami très proche qui préparait son concours d’admission à Renaissance, une école hautement réputée… On ne sait pas qui ment ou qui manipule qui. Comme l’héroïne, on avance en eaux troubles. Je dois avouer que l’auteure a réussi à m’avoir, car à force de soupçonner tout le monde, j’ai mis du temps avant de comprendre certaines choses !



En plus de proposer son lot de surprises, de rebondissements et de révélations, Florence Cochet a pris le temps de planter son décor. Au début du roman, on découvre lentement mais sûrement cet univers futuriste : son fonctionnement, comment notre monde a basculé pour en arriver là et ce qui a changé… J’ai trouvé ses idées bien dépeintes et, malheureusement très crédibles. Comme la plupart des écrivains de science-fiction, l’auteure n’a pas foi en l’humanité et la technologie. Les Hommes sont de plus en plus accros aux objets leur rendant la vie plus facile, ont tout le temps un écran sous les yeux, utilisent au moins un objet électronique par jour et se fient corps et âme aux machines. Étant donné l’évolution de certaines recherches, la place de la technologie dans notre quotidien et les objets de pointe mis en réseau, je ne peux qu’approuver ces craintes !… Or, on dit souvent qu’il n’y a qu’un pas entre la fiction et la réalité… J’espère néanmoins que les choses ne seront pas aussi brutales et chaotiques que dans cet ouvrage…



D’ailleurs, sans pour autant crier au plagiat, j’ai trouvé qu’il y avait énormément de similitudes avec la trilogie « Matrix ». En effet, on retrouve les mêmes thématiques ainsi que quelques éléments en communs comme l’idée de câbles que l’on se branche dans le corps pour entrer dans une surréalité/un monde virtuel. Ces câbles permettent à l’esprit d’aller dans cet endroit fiction, de bouger, d’agir, de se battre et d’échanger. Si l’on rompt le contact, les conséquences peuvent être désastreuses… Il y a également L’Architecte que l’on pourrait retrouver dans le personnage de Daath. Tous deux sont vraiment mystérieux, puissants et dangereux… Ayant aimé « Matrix », ces éléments en commun ne m’ont pas rebutée, bien au contraire ! J’ai aimé ces clins d’œil au point que je me suis plus facilement projetée dans le récit. Outre le fait d’alerter les lecteurs du danger que représentent les technologies, l’auteure aborde également d’autres thèmes très intéressants comme la santé (le fait que l’on repousse les limites, que l’on soigne de plus en plus de vies, que l’on soit de plus en plus nombreux sur Terre), de l’écologie (nature, agriculture, alimentation), de la science et du progrès en général. Tout ceci pousse vraiment à la réflexion ! J’ai vraiment apprécié cogiter sur les pistes qu’elle proposait…



Comme souvent dans les dystopies, l’héroïne est une femme forte, entêtée, courageuse et avec ses défauts. On pourrait croire avoir affaire à un protagoniste classique, mais il n’en est rien. Florence Cochet a su donner de la consistance à son personnage que l’on apprend à apprécier pour ses actes, ses doutes et ses choix. De plus, même s’il y a un bel apollon dans la Résistance, on ne va pas céder à la facilité ou à la romance, ce qui est très appréciable ! J’en ai tellement marre des scénarios classiques où l’on assiste à un rapprochement entre deux personnages dès la première rencontre jusqu’à se révéler son amour alors que les deux individus se connaissent à peine ! Ici, ce n’est pas le cas. L’auteure ne tombe pas dans cet engrenage et se concentre sur l’avancée de son scénario. On a donc un premier opus intéressant, avec un récit maîtrisé ainsi qu’un bon rythme, des personnages troubles, une héroïne attachante, une bonne ambiance post-apo’ et une conclusion qui appelle une suite ! Merci encore aux éditions Dream Land de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce titre.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          212
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

Lorsque j’ai lu pour la première fois le résumé de ce premier tome, je savais qu’il faudrait que je le lise absolument. La plume de Florence ne m’est pas inconnue, ce n’est pas la première parution que je lis d’elle, je savais donc que je ne pourrais qu’aimer ce nouveau voyage. ce que je n’avais pas prévu en revanche, c’est que j’aurais envie de hurler en arrivant à la fin de ce premier tome … non, mais sérieux elle est où la suite ??? Florence, j’espère que tu bosses à plein temps et d’arrache-pied dessus car tu risques de m’avoir sur le dos jusqu’au moment où je pourrai enfin lire la suite !!! (Bon ça c’est dit …)



J’ai eu l’impression par moments, de me retrouver dans un univers style Terminator, mélangé avec un peu de Matrix et de Divergente, mais le plus effrayant, c’est que toute cette histoire pourrait très bien coller à notre réalité, elle pourrait sans soucis se greffer à notre réalité actuelle sans que l’on s’en rende compte, et franchement cela fait froid dans le dos de s’imaginer que la fiction pourrait devenir la réalité. D’ailleurs, tout comme pour la réalité, il est assez difficile de bien distinguer les « bons » des « méchants », même s’il est facile de se faire une idée en regardant les agissements des uns et des autres, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise, surprise qui peut d’ailleurs venir de plus près que l’on ne le croit, d’une personne que l’on croyait bien connaître. Alors finalement comment savoir qui croire ou ne pas croire lrsque notre vie vole littérallement en éclat en un rien de temps ?



L’homme et les IA … qui contrôle qui ? La soif de pouvoir de l’homme cessera t-elle un jour pour qu’il ouvre les yeux sur les réels besoins de l’humanité ? Quel est le véritable avenir de l’humanité et de l’homme si ceux-ci ne se décident pas à changer de comportement ?



Voilà dans quoi Florence Cochet nous embarque avec La proie du dragon (cela dit en passant, je veux bien devenir sa proie, mais chuut je ne dirai rien à ce sujet). Mais plus que l’univers que Florence à créé, ici, ce sont les différents protagonistes qui valent également le détour, que ce soit Lutessa qui voit sa vie éclater en infimes particules, que ce soit que ce soit ses parents qui lui ont caché beaucoup de choses, que ce soit la vieille commère du village qui au final n’est peut-être pas celle que l’on croit, ou encore Dragon et son équipe, chacun a un rôle plus ou moins important à jouer dans l’histoire, vous en retirez un et tout bascule.



Une petite voie m’a dit que j’avais lu son livre plus vite que mon ombre, mais après tout c’est un peu de sa faute non ? Si elle n’avait pas fait une histoire aussi addictive, je n’aurais certainement pas été aussi vite pour arriver au bout. Et puis si elle n’était pas aussi douée pour l’écriture et pour embarquer ses lecteurs, je n’aurais pas envie de dévorer ses livres. Donc c’est entièrement sa faute en fait … 😉 Le fait que les chapitres soient assez cours aide également à ce que le rythme de lecture soit plus rapide, mais lorsque l’on se plonge dans un livre où l’ensemble est entièrement cohérent et entraînant, pourquoi s’arrêter et ne pas le lire d’une traîte ?



Donc voilà où j’en suis au moment de vous écrire ma chronique … JE VEUX LA SUIIIIIIIIIIIIIIITE !!!
Commenter  J’apprécie          10
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

Je remercie Florence Cochet et les Editions Dreamland pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.



Je suis fan de dystopie, aussi quand l'attaché de Florence Cochet m'a proposé de chroniquer cette nouvelle saga, je lui ai dit tout de suite oui, sans compter qu'en 2016 j'avais déjà fait connaissance avec la plume de l'auteure avec le bit-lit "Par le Sang" que j'avais beaucoup aimé.



Ici un tout autre genre de lecture: nous sommes 300 ans après un désastre planétaire où les IA avaient pris le contrôle. Les humains ont réagit juste à temps en imposant des ondes magnétiques qui détruisent tout ce qui est électronique au moins deux fois par jour.



Mais la jeune Lutessa, vivant dans un village, se découvre des dons particuliers pour réparer tout ce qui est mécanique ou électronique, dans une sorte d'état second. Cela met son père dans une colère noire.



Suite à une campagne de détection des infectés, Lutessa et son père seront emmenés à la Capitale. Des rebelles attaqueront le convoi et ce que va découvrir Lutessa est tout simplement incroyable.



L'auteure joue sur plusieurs tableaux en même temps qui s'imbriquent comme par puzzle: un village dénué de technologie, l'amour filial. Tout débute par ce charme un peu désuet, champêtre. Et puis Lutessa reste un petit électron libre, voulant absolument mettre ses compétences qu'elle pense être supérieures au profit d'un centre de recherche. La rancœur d'avoir été trahie par son père pour qu'elle échoue aux examens d'entrée va faire basculer l'histoire dans une ambiance plus suspecte.



L'arrivée de l'armée, la confrontation aux rebelles et la mise au secret de ce que les IA ont fait il y a 300 ans plongent le lecteur dans une vision à la fois très futuriste et réelle. On y relate ce qui a amené les IA à avoir la main mise sur le monde, et on ne peut que faire le parallèle avec notre vie d'aujourd'hui où tout le monde est connecté, où tout est connecté. Cela interroge, interpelle et met en lumière que l'on est peut-être déjà allé trop loin pour faire machine arrière. L'histoire de Lutessa est une des vies qui pourraient avoir lieu, celle pensée par l'auteure, mais n'y en a t'il pas autant d'autres qui pourraient avoir un scénario catastrophe également?



Chaque chapitre nous entrainent un peu plus dans la découverte de ce nouveau monde, ses faiblesses, ses avancées, mais aussi ses horreurs réalisées au nom de la science. Difficile de faire confiance aux uns et aux autres, Lutessa aura terriblement besoin de se faire confiance à elle-même, de grandir prématurément pour maintenir une cohésion de son être. Les personnages secondaires vont apparaitre: Dragon, Gwen, Daryl, Mia. Tous œuvrent pour une autre finalité que celle proposée par les gouvernants de ce nouveau monde. L'action est leur lot quotidien, ils glissent du monde virtuel à celui réel, non sans dommage. Florence Cochet nous décrit cela de manière très évidente pour les profanes.



Ce premier opus donne envie de connaitre la suite, maintenant que le cadre et les personnages sont posés, j'aspire à suivre les aventures de nos héros. Cette dystopie plaira autant aux ados qu'aux adultes comme moi friands d'action, de monde virtuel, de trahison et d'amitiés fortes.



Bravo Florence pour ce roman que j'ai adoré!



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

En premier lieu, vous devez savoir que je ne suis pas spécialement attirée par la SF car j’ai toujours l’impression que c’est trop compliqué pour mon petit cerveau pas très logique lol. Pourtant, j’avoue qu’ici, je n’ai pas eu de mal à entrer dans l’univers dystopique où l’auteure y mêle la SF, notamment les IA (intelligences artificielles). En effet, je trouve qu’elle a réussi le pari fou de nous rendre accessible cet univers particulier ! Dans un premier temps, elle pose parfaitement les bases de son univers en nous présentant comment celui-ci fonctionne. Certes, certains trouveront que c’est un peu long à démarrer mais pour ma part, j’en ai vraiment eu besoin pour tout assimiler. Puis, dans un second temps, l’action, les rebondissements et les révélations s’enchaînent à une vitesse folle. Ce qui vient équilibrer le roman !



Venons-en maintenant aux personnages. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux malgré ce qui leur arrive. Lutessa, notre héroïne, m’a parfois paru immature. Franchement, je plaignais son père jusqu’à un certain évènement (ceux qui l’ont lu comprendront et pour les autres, je ne souhaite pas vous spoiler donc il va falloir lire le livre si vous voulez savoir lol) qui m’a choqué au plus haut point ! Comme l’héroïne, on ne sait plus quoi penser, ni à qui faire confiance. C’est également la force de la plume de l’auteure car elle arrive à chaque fois à nous surprendre !



Finalement, il y a juste une chose qui me chagrine : le titre. En effet, je comprends pourquoi l’auteure l’a choisi mais pour ma part, je ne le trouve pas très représentatif de l’intrigue car ce titre ne représente qu’une infime partie de celle-ci…



Pour conclure, je vous conseille ce livre. Vous passerez un agréable moment avec une intrigue originale ! D’ailleurs, après une fin pareille, j’ai désormais hâte de poursuivre afin de savoir ce qui va arriver à Lutessa et ses compagnons…
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

Nous ne sommes qu’aux prémices de l’air des intelligences artificielles, et de la domotique.





Mais imaginez un monde, où les machines, seraient tellement développées, qu’elles auraient fini par acquérir, une âme.





Et que, grâce à cette âme, elles se rendent compte que les humains, détruisent leur planète, et qu’outrées, ces machines décident de se rebeller et de se venger des humains, en les exterminant.





Florence Cochet, n’a pas l’habitude de nous offrir des dystopies, mais pour une première, c’est une réussite.





J'ai découvert la plume de Florence Cochet grâce à sa saga "Par le sang", saga que j'affectionne particulièrement. Autant par son histoire, que par son style d'écriture.





Je trouvais donc intéressant de découvrir l'auteure sous cette nouvelle facette.





Ce que je craignais le plus avec ce livre jeunesse, c’était de perdre la qualité de la plume de Florence Cochet.





Je m’imaginais, que son style en pâtirait. C’était mal la connaître. Car si son écriture est plus aisée, elle n’en demeure pas moins, très agréable, et parfaitement adaptée à la tranche d’âge à laquelle cette histoire s’adresse.





Lutessa, est une jeune fille, qui réagit souvent violemment. Autant attachante, qu’agaçante. Une ado, quoi ! Je me suis tout de suite prise d’affection, pour cette rebelle.





Si j’ai eu très peu de suspens, voyant arriver les choses bien avant qu’elles n’arrivent, FLorence Cochet à su cependant me surprendre par des rebondissements que je n’avais pas vu venir.





Je trouve vraiment à la fois angoissant, et intéressant l’univers créé par l’auteure. Elle flirte avec un futur, à la fois complètement imaginaire, et terriblement possible. Elle nous fait comprendre à quel point l’évolution, pourrait être néfaste, ça fait froid dans le dos. 😟



Ce n’est pas facile de vous parler de ce livre, sans trop en dire pour ne pas spoiler.

Sachez cependant qu’il y est question, notamment de communication, “télépathique” entre les humains, et les machines, ce qui m’a complétement fasciné, un univers, digne d’Harry Potter.



Je ne regrette qu’une chose avec ce livre passionnant, c’est qu’il y a une suite. J’ai réellement regretté de quitter les personnages, avant de les savoir en sécurité.

Car croyez-moi, l’auteure, n’a absolument pas épargné son héroïne, a un point, que je me suis demandée, si elle avait un compte à régler avec son héroïne.



Quand Florence Cochet s’initie à la littérature jeunesse. Son style devient plus fluide, mais ne perd pas en qualité. Ce premier tome, nous présente un univers, aussi original, que terrifiant. Je n’ai qu’une hâte avoir la suite, un premier tome passionnant, qui nous mets en haleine. Un presque coup de cœur.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          20
Altérés, tome 1 : La proie du Dragon

La proie du dragon de Florence Cochet est une fiction qui nous emmène dans un monde post-extinction.

Les humains y vivent encore nombreux. Ils ont reconstruit leur vie loin de toute technologie, car une mystérieuse épidémie à nano virus s’est répandue est ne semble pas totalement éradiquée. Les plus modernes sont, de fait, bannies de ce monde et des moyens sont mis en place pour s’en préserver.

Lutessa est dotée d’un caractère affirmé et sait ce qu’elle veut. Elle se révèle forte, déterminée, courageuse et ne supporte pas qu’on prenne de décisions pour elle. Mais elle fait aussi preuve d’un grand entêtement qui va la mener au-devant de dangers qu’elle n’imaginait pas.

Un secret entoure la jeune fille qui, quand elle le comprend, ira jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l’histoire. Tout ce qu’elle croyait s’écroule, elle ne sait plus en qui avoir confiance. Beaucoup de mensonges et non-dits lui sont révélés qui occasionnent un grand bouleversement dans sa vie, mais « on n’échappe pas à son destin ».



Florence Cochet nous livre dans ce récit des explications aux maux actuels de notre société qui peuvent faire froid dans le dos, mais revêtent une crédibilité saisissante.

On s’aperçoit que même quand le monde avance vers sa destruction, il reste encore des gens pour qui la quête du pouvoir passe avant tout.



Les chapitres courts donnent un rythme au récit. Les informations s’enchaînent de façon soutenue, mais sans lourdeur. On a le temps de tout assimiler même si l’action est omniprésent. Voilà un livre que certains qualifieraient de page-turner et qui ouvre sur une multitude de questionnements. Plus l’histoire avance, plus le mystère s’épaissit jusqu’au moment où la compréhension arrive et laisse un arrière-goût désagréable en bouche.

Cette histoire est vraiment très bien écrite, bien pensée. Pas de hasard, toutes les informations ont une utilité. Les passages plus techniques restent totalement compréhensibles même pour quelqu’un peu au fait de toutes les technologies modernes.



Comme souvent, rien n’est simple. Qui sont les bons, qui sont les méchants, qui dit la vérité, qui manipule les faits à son avantage ?

Quand on vous martèle les mêmes informations toute votre existence, il paraît bien difficile de les remettre en cause. Alors si une version tout autre nous est présentée, accepterions-nous de risquer notre petite vie tranquille pour croire et accompagner des inconnus venus nous informer qu’on nous ment depuis toujours, qu’eux connaissent la vérité et qu’il va falloir se battre pour la faire éclater ?

Pas facile comme décision, enlever ses œillères et ne pas suivre aveuglément comme un mouton demande une bonne capacité d’analyse et une sacrée dose de remise en question. Tout le monde n’est pas apte à penser par lui-même.



Peut-on s'arroger tous les droits quand on veut protéger ceux qu’on aime d’un danger ? Tous les coups sont-ils permis ? Protéger, oui, mais cacher, voire pervertir des informations ou ne pas donner de réponses est-ce, vraiment, rendre service ?

Il existe peut-être des dangers qu’il semble préférable de ne pas connaître, mais, à un moment ou un autre, la vérité finit toujours par faire surface. Alors ne vaut-il pas mieux être prévenu et armé pour faire face ?

Ne pas révéler à une personne ce qu’elle est, d’où elle vient et quels enjeux pourraient peser sur ses épaules, si frêles soient-elles, c’est risquer de la laisser démunie face à une situation qui pourrait bien devenir périlleuse et pour le coup la mettre encore plus en danger.

Difficile équation pour laquelle faire au mieux n’apparaît pas toujours suffisant.



Vers où va nous mener la course pour toujours plus de technologie, toujours plus de monde, toujours moins d’attention portée à ce que l’on peut détruire, toujours plus de pollution, toujours plus d’individualisme ?

Peu importe les problèmes, du moment que le résultat nous sert dans notre quotidien.

Peu à peu, l’homme perd bon nombre de connaissances pratiques et manuelles au profit de toujours plus d’intelligence artificielle, tout doit apporter de la facilité et du confort dans nos vies. Beaucoup ne souhaitent pas faire des efforts ou des sacrifices, mais profiter de la vie.

Voilà comment on ouvre la porte à toutes les dérives.

Savons-nous vraiment ce que nous faisons à jouer ou laisser jouer les apprentis sorciers ?

Si nous devions payer notre égocentrisme un jour, comment nous adapterions-nous à un monde qui nous rejetterait et chercherait à nous anéantir pour le bien de la majorité ?

L’homme peut-il apprendre de ses erreurs ou semble-t-il condamné à toujours les reproduire grâce à sa faculté inépuisable à oublier ce qui l’arrange et ne transmettre aux générations futures que ce qu’il veut bien leur livrer parfois de façon parcellaire ?



Qu’est-ce qui permet de qualifier un organisme intelligent de vivant ? Un robot humanoïde, une intelligence artificielle peuvent-ils être considérés comme vivants à partir du moment où ils possèdent une conscience ?

Avoir les capacités pour analyser des problèmes, trouver des solutions qui se montreraient les meilleures pour une majorité, mais sans tenir compte du facteur émotionnel et sentimental, pourrait fort bien aboutir à des conclusions tronquées et donner des solutions inadaptées.

Mais est-ce bien différent d’un être humain sans scrupule qui ne s’embarrasse pas de sentiments et qui n’agit que pour son intérêt, qu’en recherche de sa propre gloire et qui utiliserait les autres pour arriver à ses fins ?

Que vaut-il mieux ? Doit-on accorder notre confiance à ces personnes ou à ce type de technologie ?



Cette histoire soulève bien d’autres interrogations comme les manipulations génétiques, le sacrifice de soi, la confiance…

Elle est très riche et passionnante. On ne peut s’empêcher de vibrer et trembler au diapason avec les personnages qui croisent notre route.

Nul n’est parfait, on commet tous des erreurs, mais l’essentiel ne reste-t-il pas d’avoir à cœur de faire au mieux ?

Je lirais avec plaisir la suite quand elle paraîtra.

Commenter  J’apprécie          40
Le sang de la guerrière

Lorsque j'ai vu la couverture et lu le résumé, je dois bien avouer qu'ils m'ont tous les deux intriguée. Je connaissais déjà cette histoire lorsqu'elle avait un autre titre, mais ce dernier ne m'avait pas plus que ça attirée. Si dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture, certains points m'ont dérangée. Néanmoins, ce fut une bonne découverte.



De son passé, Shandra ne se souvient de rien. Depuis son enfance, elle est entraînée par les meilleurs, afin de rejoindre les ombres, les protecteurs du royaume. Le jour est enfin arrivé pour elle, et après des années d'entraînement, elle part rejoindre un nouveau maître, le mystérieux Kalhen. En commençant cette nouvelle vie, elle n'imagine pas un seul instant que cette dernière va lui ouvrir les portes d'un nouveau monde, d'une nouvelle vision des choses. Pour le meilleur et... Pour le pire !



Dans l'ensemble, cette lecture m'a vraiment plu. Néanmoins, je suis passée par plusieurs phases. Certaines parties (le roman est découpé en 5 parties, les 5 parties initiales publiées en tout premier), étaient aussi addictives qu'intéressantes, alors que d'autres m'ont paru d'une longueur assez lourdes. Certains passages étaient, pour moi, trop décrits, alors que d'autres qui ne l'étaient pas, auraient mérité d'être approfondis.



J'ai aussi trouvé que certaines choses arrivaient comme un cheveu sur la soupe (la romance, par exemple), alors que d'autres sujets auraient mérité d'avoir plus de place. J'ai eu l'impression, parfois, que l'auteure voulait juste survoler l'univers, qu'elle ne voulait pas s'étendre plus et c'est vraiment dommage, car ce roman aurait fait une très bonne série, si elle avait pris la décision de tout décrire !



Néanmoins, malgré ces points négatifs, il n'en est pas moins que j'ai passé de bons moments de lecture. J'ai adoré découvrir cet univers, même s'il aurait dû être un peu plus exploité, ses personnages et ce que tout cela cachait réellement. Bien que j'avais deviné certaines choses, j'ai pris plaisir à plonger la tête la première. J'ai bien aimé Shandra, mais j'avoue que mon personnage préféré reste Shyle. Une jeune femme assez mystérieuse qui en dit peu sur elle, qui reste évasive et qui ne parle et s'interpose que quand cela est utile. Les petits bonus sur elle à la fin nous permet d'en savoir plus sur ce personnage vraiment chouette.



Mais je dois avouer tout de même que l'auteure a réussi à me surprendre par quelques révélations qui arrivent vers la fin. Je n'avais pas vu venir ce qui concernait deux des personnages principaux, alors que pour d'autres, cela paraissait logique. Bien que j'ai trouvé quelques manques du côté des explications, tout s'enchaîne vite et bien et nous sommes, nous aussi, pris dans ce cercle vicieux. ​



​En résumé, bien que quelques scènes soient prévisibles et que certains passages auraient mérité plus d'explication alors que d'autres non, il n'en est pas moins que j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Shandra & co. L'histoire est vraiment intéressante et bien menée, malgré quelques manques ici et là. Elle se lit vite et bien, et les bonus à la fin apportent quelques explications sur un personnage très mystérieux.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Le sang de la guerrière

Ce roman présente les aventures de Shandra, une combattante d'élite, en mission pour délivrer le prince du royaume kidnappé et empêcher un demi-Dieu guerrier de sortir de sa prison magique pour mettre le monde à feu et à sang. Elle est secondée, entre autres, par une sorcière qui exerce une fascination étrange sur elle, son ancien maître d'armes et amant au passé obscur, et un sabre antique aux pouvoirs étendus et à la volonté propre. À travers cette mission, elle trouvera réponse à plusieurs questions irrésolues concernant son propre passé.

L'auteure nous offre le récit d'une quête classique de fantasy avec des éléments de romance. Sa plume est très agréable à lire, évocatrice, imagée. Ce roman m'a procuré un beau moment d'évasion. Je le recommande sans réserve.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang de la guerrière

Un roman de fantasy mené tambour-battant.



Shandra vient d’achever sa formation de combattante avec Tholsen qui est à la fois un maître, un ami et un père adoptif pour elle qui a tout oublié de son passé. Elle va donc changer de maître d’armes et poursuivre son entraînement avec Kahlen qui vient de la capitale. Celui-ci la trouble et l’attire à la fois. Grâce à lui, elle va réussir et terminer sa formation qui lui permettra de devenir non seulement un maître mais aussi une Ombre du Palais. Dès lors, elle va entreprendre sur l’ordre de l’impératrice une quête dangereuse, accompagnée de la mystérieuse sœur-sorcière Shyle qui la mènera sur une route emplie de dangers mais aussi de révélations. Retrouvera-t-elle la mémoire ? Et quel rôle Kahlen jouera-t-il dans sa vie ?



Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions MxM Bookmarks pour l’envoi de ce service presse. Shandra est en possession d’un sabre buveur d’âmes qui l’a choisie : son nom, Maël’Yenn. Son acier absorbe sang et larmes. Il est habité par un esprit guerrier qui a sa propre volonté et qui cherche parfois à dominer Shandra. Celle-ci est une jeune femme loyale qui refuse de tricher, d’utiliser le poison à l’inverse de Kahlen qui n’a pas de tels scrupules.



Florence Cochet a une belle écriture et a créé un univers de fantasy très dense et complexe. Portails magiques, sabre buveur de sang, animaux mythiques, assassins au nom évocateur de Danse-Lames ou Frères du Masque, nombreux dieux et déesses avec leur propre mythologie, vampires se succèdent tout au long du récit. Les aventures se déroulent à un rythme très rapide ainsi que les rebondissements et les révélations, on n’a pas le temps de souffler. Du coup, je trouve que bien que le récit soit passionnant, il manque un peu de profondeur. Tout va trop vite et cela se fait au détriment des personnages. J’aurais aimé que l’auteure s’y attarde et en apprendre un peu plus sur leur histoire. Par contre, j’ai adoré Gobe-Mouche le dragonnet. Grâce à lui, l’atmosphère s’allège, cela met une note d’humour et de gaieté au sein de l’intrigue.



Cela a été un excellent moment de lecture et « Le sang de la guerrière » ravira tous les amateurs de fantasy.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Le sang de la guerrière

Je remercie le site Netgalley ainsi que la maison d'éditions MxM Bookmark pour m'avoir permis de découvrir cet auteur ainsi que son oeuvre. Le résumé ainsi que la couverture m'a énormément tenté et je suis plus que ravie de cette lecture.



Shandra vient de terminer son apprentissage avec son maître Tholsen. Il doit partir et laisser la place au nouveau, Kalhen qui doit lui apprendre tout ce qu'il sait. L'ancien mentor était comme un père pour elle qui n'a plus aucun souvenir de son enfance.Tandis qu'avec le nouveau, elle ressent des émotions vives pour lui sans comprendre ce que cela signifie. Très vite elle va devenir un maître elle aussi et avec cela son avenir change radicalement. Le voyage puis la rencontre avec l'impératrice va définitivement la rendre plus adulte, moins "frivole" même si elle ne l'était pas à proprement parler. Une quête va lui ouvrir des portes inconnues, parcourir des contrées insoupçonnées et faire des rencontres qui vont lui permettre de retrouver sa mémoire.



Le livre est décomposé en plusieurs parties : « Partie I, Premier sang » « Partie II, L’Œil de sang » « Partie III, Larmes de sang » « Partie IV, Magie de sang » « Partie V, Lunes de sang » et « Morsure, Un préquel sur shyle ». Chacune fait état d'un point précis dans l'histoire qui avance très vite, mais pas trop non plus. Les personnages viennent les uns après les autres, partie après partie. La Vie de Shandra bascule à plusieurs reprises. L'auteur amène un monde fantasy, mais j'ai eu plus l'impression de naviguer dans un monde réel avec des contrées de fantasy/fantastique. Pourtant il y a tout de la fantasy, mais c'est si bien imprégné dans l'histoire, que j'aurai pu croire qu'il y a pas loin de chez moi de tels pays. D'accord il y a des dragons, des elfes, des passages qui ne s'ouvrent que lorsque les lunes sont l'une derrière l'autre, des chevaliers, ce n'est que plus prenant. D'ailleurs il y a beaucoup d'actions et de temps morts entre pour laisser aux personnages le temps de respirer et nous aussi. Les émotions sont fortes entre les personnages. On peut également savoir qui n'aime pas qui juste en lisant les attitudes, ou les pensées. L'auteur nous fait voyager du début à la fin pour terminer une quête qui n'est pas de leur choix. J'ai adoré le contexte, le fait que les Dieux soient présents et interviennent, ce qui ne manque pas de piquants par la suite.



Les personnages sont nombreux, sans vraiment l'être. Il y a les principaux, Shandra bien entendu, Kalhen, Shyle et Dragann. Shandra est devenue maître dans les débuts du livre. Après avoir passé nombre d'apprentissage, elle se voit obligée de devenir une ombre et ainsi de parcourir le monde aux côtés de Shyle afin de sauver le prince enlevé par le Dieu Belhan. Enfin dans les grandes lignes, car c'est bien plus complexe que cela. Shandra est courageuse, pleine de bonne volonté, douée dans les combats. Elle a une aide précieuse, cette d'Ashara la Déesse, mais aussi celle de Maël’Yenn, son arme de prédilection. Elle est sa choisie. Cette arme est tout simplement habitée des âmes afin de permettre une meilleure approche des combats, en quelque sorte. Shyle Tesslan est une sœur-sorcière de Norgarynn. Vierge de surcroit, elle est forte, féminine, joueuse. entre les deux femmes le contact s'établit rapidement, même si la méfiance reste de mise. Et puis son lien avec un certain Erawain.



Concernant les hommes, Kalhen est un maître, mais pas uniquement. Mais cela, il faut pouvoir le lire pour le découvrir. Il apparait comme un homme sur de lui, fier et combattif. Il est également mystérieux, cache bon nombre de choses à son sujet et surtout, il a quel âge en fait ? Car avec tout ce qu'il a vécu, il devrait être un vieillard ! Passons ce détail, il s'amuse à jouer avec les mots, sur les mots. Charmeur, il n'en reste pas moins un homme qui a des faiblesse et surtout une, qui se devine très rapidement. Et les personnages secondaires dont je ne dirais rien ici, juste qu'il vaut mieux se méfier de l'eau qui dort.



Et puis il y a Dragann, un homme qui n'a pas quitté ses contrées depuis sa naissance, qui ne connaît le passé de son peuple qu'au travers des récits des anciens. La rencontre avec les trois autres semblent fortuite, pourtant au fur et à mesure que le temps passe, des questions subsistent. Et si tout était orchestré ? Les méfiances, les trahisons, la confiance sont des éléments qui font partie de l'ensemble des personnages. Il garde un brin de mystère et lorsque sa parole est donnée, il n'en change pas. J'ai adoré ce petit glouton de Gobe-mouche qui a une tête de copain vert de Rayponce.



Je me suis attachée aux personnages très rapidement, qu'ils soient principaux ou secondaires. Bons ou méchants ou encore un peu des deux, ils sont parfaits dans leur rôle. Le monde crée est vraiment fantastique, travaillé et riche. La quête est prenante, en apprendre plus sur le passé, comme avec le préquelle de Shyle est juste ce que j'aime. Des Dieux qui s'affrontent, des hommes en mal de de croyances ou au contraire qui sont tellement dedans que le monde pourrait s'effondrer ils ne s'en rendraient pas compte. Un monde imaginaire crée de toutes pièces avec des descriptions sur les lieux, les villageois de chaque contrée qui donne envie d'y aller, même si certains personnages mériteraient la guillotine...



En conclusion, une super lecture que je ne peux que conseiller pour tous les fans de fantasy, mais aussi pour les débutants car il est juste assez pour passer de l'autre côté. Dommage que l'histoire soit déjà terminée car j'aurais bien aimé en avoir plus.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-sang-de-la-guerriere-florence-cochet-a137827960
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Le sang de la guerrière

Le début du roman est à l'image du livre entier : on démarre sur les chapeaux de roues. Nous découvrons Shandra, qui vient de terminer la première phase de son apprentissage, et s'apprête à débuter la seconde phase avec un nouveau mentor.

Mais ce nouveau mentor, Kalhen, va faire naître en elle beaucoup de sentiments jusqu'à présent inconnus. Il va y avoir du bon, un attachement profond entre eux, mais aussi une trahison, qui va conduire Shandra devant l'Impératrice. De cette rencontre va découler une quête longue et périlleuse.

Nous voilà donc lancer dans ce roman, où les péripéties s’enchaînent. Nos héros voyagent, combattent, sauvent, tout ça en rallongeant leur quête à chaque fois.

Ce roman de 300 pages à peine renferme une histoire beaucoup trop riche pour lui. Ce qui nous donne une impression d'incompréhension par moment. Il m'a manqué une mise en place, une découverte de l'univers. Tout va trop vite et de manière trop courte.

Je me suis donc sentie perdue à plusieurs moments dans la première partie du roman. Heureusement, la deuxième partie nous embarque totalement dans l'action avec une accélération des péripéties jusqu'au dénouement.

Ce récit mérite au moins une duologie voir une trilogie. Car il y a largement de quoi faire en prenant sons temps et en nous embarquant dans ce monde. Et j'adorerais relire ce récit en prenant mon temps, en découvrant le monde créé par l'auteure.

Les personnages mériteraient plus de pages également, afin de devenir plus attachants à nos yeux. La plume de l'auteure est quant à elle vraiment très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang de la guerrière

Shandra vient tout juste de terminer la première phase de sa formation avec son mentor Tholsen et la voilà obligée de suivre son nouveau maître Kalhen afin d'approfondir ses connaissances et ainsi devenir maître à son tour. Un lien intense se tisse avec Kalhen. Elle se sent attirer par lui, au point de lui offrir ce qu'elle a de plus précieux...



Shandra se réveille quelques jours plus tard et elle est à bord d'un bateau, loin de Kalhen. Elle a acquis le titre de maître et pour se faire, elle se devait de devenir une femme à part entière. Elle se sent trahie par Kalhen, mais cela a-t-il vraiment de l'importance maintenant qu'elle ne le reverra plus et qu'elle doit se rendre au palais de l'empereur afin d'entrer à son service?



Une fois sur place, Shandra ne contrôle plus du tout la situation. L'impératrice a des visions de sang, de guerre et lui demande de retrouver la Femme sans visage. Elle doit faire équipe avec Shyle, une sœur-sorcière, afin de la retrouver, mais quelque chose en elle la perturbe...



Finalement, elles quittent le palais et les voilà en route. Dès leur arrivée dans une auberge, Shandra se retrouve face à face avec son ancien maître Kalhen. Il semblerait qu'il doit les accompagner au cours de cette quête! Le trio partira donc à la conquête de la Femme sans visage. Leur chemin sera parsemé d'embûches qu'ils devront surmonter et pour cela, ils devront unir leur force.



Ce récit, de seulement 300 pages, m'a semblé réellement trop court et trop long à la fois. J'en ressors avec un avis quelque peu mitigé. Dès le début, j'avais de la difficulté à comprendre le pourquoi du comment. Il me manquait des éléments afin de bien assimiler où allait nous mener cette quête. Nous avons l'impression qu'il nous manque des éléments et à mesure que nous avançons dans cette intrigue, les questions se multiplient.



La mise en place de l'univers entourant les personnages est assez complexe et j'aurais pris un peu plus de descriptions afin d'être en mesure de bien intégrer le tout. D'ailleurs, nous rencontrons une panoplie de créatures au cours de cette quête, que ce soit des elfes, mages, sorcières, vampires, etc. bref, la liste est longue. C'est un peu trop pour un roman si court selon moi.



Une fois que nous arrivons près de la moitié du récit, c'est vraiment à ce moment que nous adhérons complètement et que l'action et les rebondissements captent notre attention. Au fil de pages, nous en apprenons un peu plus sur nos protagonistes et les liens se font. Personnellement, la seconde moitié m'a complètement charmée. Et sans m'en rendre compte, me voilà arrivée à la fin du récit. Trop peu, trop vite!



Le sang de la guerrière est vraiment trop court pour tout le contenu qu'il possède. J'aurais nettement préféré que l'auteure nous offre une trilogie et ainsi nous faire voyager dans son univers.




Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Le sang de la guerrière

La jeunesse de Shandra est une page blanche : elle ne se rappelle uniquement que de sa longue formation à l'Académie, sa formation pour devenir Maître et sa dévotion à la déesse Ashara. Son but : devenir une « ombre du palais », une guerrière au service des souverains. La dernière épreuve est supervisé par le maître d'armes Kalhen, un homme pour le moins énigmatique.

Une fois son entraînement finit et Shandra élevée au rang de maître, elle est aussitôt appelée au Palais, où l'empereur lui confit une mission extrêmement dangereuse et sans possibilité de refuser ou de demander des explications supplémentaires.

Pour cette mission, elle va être épaulée de Kalhen, pour son plus grand plaisir – malgré toutes les questions qu'elle se pose sur l'homme – mais aussi par Shyle, une magicienne qui semble également retenir de nombreux secrets.

Le sang de la guerrière se révèle un livre Fantasy classique mais efficace : dès le début, on est parachutés dans l'intrigue, et les événements s'enchaînent avec fluidité, sans temps morts. Florence Cochet nous présente un univers assez dense, avec beaucoup de créatures fantastiques (Dieux, elfes, vampires...), dans un monde totalement nouveau, dans lequel on doit apprendre les codes, la mythologie et les coutumes.

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          60
Le sang de la guerrière

Une lecture que j'ai vraiment appréciée !



Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions MxM Bookmark pour m'avoir permis de découvrir ce livre ! Outre sa couverture accrocheuse, le résumé me parlait complètement, ce qui explique pourquoi j'ai craqué si facilement dessus.



Je ne suis absolument pas déçue, l'histoire a été à la hauteur de mes espérances, et les personnages les ont dépassés ! Par contre, parce qu'il y a un bémol, je ressors frustrée de par la rapidité de l'ensemble.



Dès le début, les événements, les révélations, les changements s'enchaînent en quelques pages, si bien que je n'ai pas eu le temps de m'immerger à fond dans l'univers, au côté des personnages. Pourtant j'adore plonger tête baissée dans un monde, surtout quand il est aussi riche que celui que nous décrit l'auteur ici ! J'aurais adoré en avoir plus, explorer davantage. Ce qui a créé en moi cette fameuse frustration ! Sans vouloir en faire une série à rallonge, je pense que le développer sur 2 tomes au lieu d'un aurait été un plus.



Parce que de la matière, il y en a largement ! On découvre non seulement une héroïne, au service d'une déesse et en apprentissage auprès de son maître, mais aussi une foule de peuples, connus ou moins connus, des créatures en tout genre et le tout es lié par une quête étrange qui rebondit de chapitre en chapitre ou presque. De quoi nous tenir en haleine et tourner les pages avec frénésie pour savoir ce qui va se passer. Surtout sur la 2ème moitié du livre.



J'ai adhéré rapidement à Shandra, jeune fille a passé oublié qui se démène pour accéder au rang de maître et entrer au service de ses souverains. Elle a acquis des compétences qui la rendent létale pour ses adversaires, et elle dispose aussi de l'appui de sa déesse, en plus de ce sabre qui reste mystérieux un long moment.



Sur les autres personnages, j'ai été moins rapidement conquise et j'ai gardé une part de méfiance envers eux jusqu'à la fin, où toutes les révélations ont lieu. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier leurs relations avec Shandra et leur rôle dans l'histoire. Mention spéciale à Gobe-mouche ! :)



Je ne pense pas qu'une suite soit à attendre, l'histoire se suffit à elle-même, mais si un deuxième tome venait à sortir, je le lirais avec grand plaisir !





En bref, un univers très riche, des personnages attachants mais tout est allé trop vite pour en profiter pleinement.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le sang de la guerrière

J'aime bien lire des romans fantastique de temps en temps, d'où mon plaisir quand net galley et MxM BookMark m'ont envoyés Le sang de la guerrière de Florence Cochet. J'ai attendu mes vacances pour le lire, presque d'une traite.

Le sang de la guerrière est un roman très intéressant.

Il y a énormément d'action dans ce roman, dans lequel on ne s'ennuie pas une minute. Du coup, je trouve que par moment ça va presque trop vite, souffler un peu ferait du bien :)

Shandra est un bon personnage, à laquelle je me suis attachée. Elle va devoir affronter de nombreuses épreuves, et elle sera aidé dans sa quête, évidemment.

Le monde crée par Florence Cochet est très riche, il s'y passe beaucoup de choses, et c'est passionnant.

C'est un roman assez classique, l'auteure a crée une héroïne attachante, des personnages secondaires assez fouillés, un monde bien rempli, une quête.. Tout est réuni pour que le roman soit passionnant, et le pari est réussi :)

J'étais un peu triste de quitter tout ce petit monde, et je mets quatre étoiles et demie à ce roman :)
Commenter  J’apprécie          130
Le sang de la guerrière

Je remercie encore une fois Netgalley car j’adore les éditions MxM Bookmark depuis peu découvert surtout via la chaîne booktube les livres d’Ali, elle en parle super bien que sa m’a donner envie de lire de leur livre, j’aurai aimé lire du MM mais bon une autre fois je m’en achèterai surement un ou deux, c’est déjà super la chance que j’ai eu ce service de presse, merci, je ressors de ma lecture enchantée. Un bon roman fantastique du début à la fin, pas un coup de cœur mais vraiment j’ai passé un excellent moment on ne s’ennuie pas dans notre lecture. L’auteure nous entraîne avec elle dans son épopée fantastique, lisez le vous ne serez pas déçu. Je rajoute que la couverture est magnifique.
Lien : https://l.facebook.com/l.php..
Commenter  J’apprécie          00
Le sang de la guerrière

Pour les amateurs de Fantasy, ce livre s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude d'accepter un monde nouveau, aux codes liés à ce genre sans être dérangé de ne pas tout comprendre du premier coup.



L'univers est riche, vraiment très dense. J'ai eu l'impression d'être dans un jeux vidéo avec la quête principale à suivre, qui mène nos protagonistes d'un point A à un point B, en passant par des quêtes secondaires. Certes, parfois ces enchainements de quêtes semblent un peu trop bien tombés mais comme les Dieux s'y mêlent, le côté manipulation profitable ne me choque plus vraiment.



On prend plaisir à deviner les choses, Florence Cochet maitrise bien son échiquier, elle met en place petit à petit les informations de sorte qu'on soit capable d'interpréter ce qui attend Shandra et ses compagnons de voyages. Par contre, vous avez être beau doués, vous serez parfois surpris des retournements de situation. Nous passons par plusieurs moments dans sa vie, sa formation jusqu'au jour où on lui propose une mission. Elle est maintenant Maitre sous l'ordre de l'Empire et un mal lié à des anciennes légendes revient.



Beaucoup de questions vont parsemer notre lecture, certaines trouveront des réponses et d'autres malheureusement resteront en suspens. Rien de méchant, mais il était possible d'éviter de laisser ça dans le flou. Peut-être en découpant cette histoire en diptyque aurait été une meilleure solution afin de bien développer l'apprentissage et la quête. Je n'ai pas aimé le fait de voir apparaître les parties. Qu'un auteur l'utilise lors de la rédaction ne m'interpelle pas mais le signaler aux lecteurs, je n'y vois pas d'interêt. A moins d'y agrémenter des illustrations en faite. Sinon pour moi, ça casse le rythme, donne trop d'informations et je trouve ça même hyper scolaire. Si je devais faire une autre remarque quant à la mise en page serait de rajouter un lexique et une carte ! Un gros tord de ne pas l'avoir fait.



Les personnages sont attachants, complexes et rien n'est vraiment si évident. On les voit évoluer tout au long de ce périple, face aux paysages et aux difficultés qui se présentent sur leur chemin. On passe par tous les états avec eux, on est capable de les détester comme d'être fasciné par leurs choix retors.



J'ai vu passé un avis quant à l'absence de consentement lors d'un rapport. Je suis la première à signaler ce genre de trucs car c'est niet pour moi aussi. Mais là, ma perception est bien différente, le monde dans lequel Shandra évolue n'est pas de notre époque, on est dans un cadre médiévale où il est question de chevaliers, d'empereurs, de soldats, de dragons, de dieux, d'elfes, d'épées magiques... Donc, si l'on compare avec notre propre histoire, les conditions des femmes dans ce récit s'offrent le luxe d'être au-dessus de tout ça, et même je dirais féministes. Shandra et Shyle ne sont pas des femmes insoumises. Elles sont fortes et bravent bien des dangers, elles ne sont pas inférieurs aux deux compagnons masculins qui les accompagnent.



La plume de Florence Cochet est fabuleuse. J'avais déjà eu l'occasion d'apprécier un autre de ses récits : Esprits Enchainés où le genre du thriller ésothérique/urban fantasy s'emmêlaient. Cette auteurs est capable d'endosser pas mal de genres avec toujours un fond de romance pour adoucir ses mondes sombres et magiques. J'avoue que je ne m'attendais pas à un si riche univers, à un fantasy pur et dur comme ça faisait longtemps que je n'avais pas lu. Ça fait un bien fou !
Commenter  J’apprécie          00
Le sang de la guerrière

Voici une lecture qui me laisse un goût bizarre en bouche. Autant la couverture est magnifique et le résumé accrocheur, autant je n’ai pas été happée par l’histoire.



Les chapitres passent. Les actions s'enchaînent et des révélations ont lieu. Mais tout semble aller trop vite. J'ai eu la sensation de survoler cet univers plutôt que d'y pénétrer. Même si Shandra m'a rapidement plu par son caractère rebelle et têtu, elle possède aussi des faiblesses qui la rendent réelle.



Sa relation avec son sabre est puissante et sombre. Elle est aussi mystérieuse. Comment ce sabre légendaire a-t-il atterri entre ses mains ? Pourquoi? Telles sont les questions premières que le défilement des chapitres nous pose.



Qui sont aussi ses compagnons? Qui vont se retrouver par hasard au bon endroit au bon moment.



Trop de coïncidences ont biaisé mon jugement premier. Et cela donne un sentiment fortement mitigé dans cette lecture.



À croire que l'auteure a oublié de nous dire des choses avant de nous amener avec elle. Comme s'il manquait une préquel importante.



A moins que telle la relation entre Shandra et Shyle cela doit-il nous paraître normal et que les évidences nous sauterons au visage plus tard.



Hélas la suite de ma lecture ne m’a pas plus emportée et j’ai terminé ce récit sur une note un peu fade malgré la plume fluide et agréable de l’auteure.

Pourtant je ne dénigre pas ce roman. Le rythme est dynamique et parsemé de rebondissements. Les personnages sont bien campés et Gobe-mouche est à lui seul une belle surprise. Il donne des touches d’humour aux passages parfois un peu tendus.

Mais comme je le disais précédemment, même si le monde est intéressant et assez dense, peuplé de créatures fantastiques diverses et variées il m’a semblé manquer quelque chose pour ME le rendre vraiment indispensable.

J’ai donc suivi leurs aventures avec plaisir mais sans cette once d’anticipation ou de frisson que j’espérais. Cela reste cependant un bon moment de lecture qui devrait vous plaire pour les qualités suscitées.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Cochet (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Prévert et Paris

Parmi ces poèmes sur Paris, lequel n’est pas de Jacques Prévert ?

«La Tour Eiffel»
«Chanson de la Seine»
«Enfants de la haute ville»

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , littérature , culture générale , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}