AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Florence Deville-Patte est une artiste plasticienne, sculpteur et auteur-illustratrice, diplômée de l’école supérieure nationale des Beaux Arts de Toulouse.

Hormis de nombreuses expositions présentées depuis 1995, elle a publié un premier album jeunesse, La légende du chat des Oudayas (éditions Yomad, Maroc) en 2005.

Elle enseigne les lettres classiques en Lycée, à Marseille.

Installée à Carmaux de 2007 à 2010 à son retour du Maroc, elle a découvert avec intérêt les charmes de la vie et de la culture tarnaises.

Ses œuvres ont été exposées à la Médiathèque de Carmaux, au Salon du Livre d’exception d’Albi, à Art.po (à l’occasion de la venue du poète Adonis) et au Musée Toulouse-Lautrec d’Albi en octobre 2010.

Elle est également auteur de Mystère à Fontgrande (Un Autre Reg’Art, 2013).

Sous le pseudonyme de Florence Farrow , elle a écrit "Conversations imaginaires ou pas avec Rudy Ricciotti" (2014).
+ Voir plus
Source : http://www.unautrereg-art.com/Mystere-a-Fontgrande
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Deville-Patte   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Mot numéro 1------ Personne

Donne-moi dix mots préférés et je te dirai qui tu es.
Dans une interview au sujet d'une de ses pièces, Yasmina Reza explique : " Un personnage se révèle essentiellement par ses choix sémantiques". (p. 19)
Commenter  J’apprécie          90
Chaque soir, j’attendais ce miracle: l’éternité existe-t-elle donc?
Commenter  J’apprécie          100
Mot numéro 13

"Evanescence"

Il y a quelque chose de léger dans ce mot qui semble se volatiliser en même temps que tu le prononces. Et tu voudrais qu'on le raye des dictionnaires sous prétexte qu'il n'intéresse plus personne ? Mais quelle barbarie ! Un mot pareil se prononce, s'utilise, se scande, se mérite, se chante ! (p. 103)
Commenter  J’apprécie          80
Mot numéro 22

"Peu"
Certaines racines ont deux visages, un peu Jekyll et un peu Hyde...il y a initialement un sens neutre, ni bon ni mauvais. Comme dans "paw" [un petit peu ]. Et puis, la racine a fait des surgeons. A gauche, les mots péjoratifs ou négatifs: la pauvreté, la petite quantité. A droite, les mots mélioratifs ou positifs: poulet, poussinet, petit animal...(p. 161)
Commenter  J’apprécie          70
il est grand temps de replanter des mots et d’en arroser les racines…
Commenter  J’apprécie          80
La finalité d'un musée est toujours politique (Rudy Ricciotti)
Commenter  J’apprécie          80
Mot numéro 1 ---Personne

(...) De fait, je révélerai beaucoup de moi-même à travers ce livre au sujet de la vie des mots et des mots de ma vie, à mi-chemin entre le traité d'étymologie et le récit autobiographique. Il faudrait oser, pour l'occasion, le mot "étymautobiographie" (p. 20)
Commenter  J’apprécie          60
Mots numéros 6 et 7

Suspicion- Circonspection

"Soudain l'inspecteur regarda l'homme en manteau noir avec suspicion et il se demanda avec circonspection comment il aurait pu entrer dans la chambre verte fermée à clef."

tu as sans doute déjà lu ce genre de phrase obscure où tu ne comprends pas un mot sur deux...moi , j'aime bien ces deux-mots là, ils forment un bon tandem...Ce sont les Dupond-Dupond des romans policiers et des feuilletons à énigmes. Bel attelage ! Entends un peu Suspicion et Circonspection, et le voilà aux côtés de Colombo, de Jethro Gibbs, l'inspecteur Gadget ou de Sherlock. S'imposent les profils pensifs de ceux qui traqueront les preuves, les alibis, les homicides et les assassins... (p. 47)
Commenter  J’apprécie          50
Mot numéro 23

"Porte"

Plusieurs raisons me poussent à choisir ce mot banal. (...) Tout d'abord, j'aime l'expression: " ils feraient mieux de balayer devant leur porte ! ", formule pleine de sagesse qui conseille aux critiqueurs de tous poils de procéder à un examen de conscience au lieu de juger autrui à l'emporte-pièce. Belle philosophie.
Elément stratégique d'une maison ou d'une ville, elle délimite ce qui est intra muros ou extra muros, inclus ou exclus, intérieur ou extérieur, public ou privé, permis ou privé, permis ou défendu, accessible ou inaccessible.
(p. 164)
Commenter  J’apprécie          30
Les mots, comme les arbres savent entretenir des liens secrets. Contre toute attente, ils communiquent, entrelaçant leurs racines invisibles . (p. 159)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florence Deville-Patte (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}