AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Guignard (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La relation mère-fille, entre partage et cliv..

Je me suis fourvoyée avec ce livre, ce n'est pas du tout ce que je recherchais. Absolument imperméable aux théories freudiennes (avec ses explications tirées par les poils pubiens), je déclare forfait, vaincue par KO. J'abandonne à mi-parcours.
Commenter  J’apprécie          210
La relation mère-fille, entre partage et cliv..

Livre lu dans le cadre de l’opération masse critique. Un grand merci à babelio d'organiser cette généreuse opération et surtout un énorme merci aux éditions in press pour cet envoi.

Je suis quelque peu gênée par la critique qui va suivre mais la règle du jeu est d’être sincère alors je vais l’être.

J'avais très envie de lire cet ouvrage qui m'avais tape dans l’œil lorsqu'il fallait sélectionner les livres que l'on souhaiterais lire dans le cadre de l’opération masse critique.

J'ai toujours eu une très bonne relation avec ma maman : une relation très complice. Elle était pour moi a la fois la mère, la grande sœur que je n'ai pas eu, l'amie a qui je pouvais me confier et qui était toujours d'excellent conseil. Et si un jour a mon tour j'ai une petite fille, j’espère réussir aussi bien.

J'attendais donc de cet ouvrage des conseils et/ou des explications sur comment réussir au mieux à instaurer cette relation de confiance.

Alors je dois reconnaitre que ce livre est on ne peux plus complet mais je pense réservé à des psychologues ou psychanalystes ou tout du moins à des gens qui ont des connaissances dans ce domaine.

N'en n'ayant aucune, la lecture de ce livre a parfois été laborieuse, m'obligeant à relire certains passages plusieurs fois ou à chercher certains termes dans le dictionnaire.

Malgré tout, et je le répète ce livre est très complet et très documenté (de nombreuses références renvoie vers d'autres livres sur la question) mais malheureusement je ne pense pas faire partie du public visé.
Commenter  J’apprécie          170
La relation mère-fille, entre partage et cliv..

J'ai reçu ce livre grâce à l'opération masse critique. J'avais assez hâte de le recevoir pour le lire. J'étais assez intriguée de connaître son contenu et le propos de l'auteur. J'avais envie de mieux comprendre la relation particulière entre les mères et les filles ayant moi-même quelques difficultés dans ce domaine. J'espérais y trouver des indications, des pistes d'explication.

Cet ouvrage est très bien documenté et renseigné et l'auteur y est toujours très honnête et critique même envers son propre travail. Le soucis que j'ai rencontré c'est qu'il faut quelques bases (au moins) en psychologie pour pouvoir le lire avec aisance et en saisir facilement les idées et le cheminement. J'y suis à peu près parvenu mais j'avoue avec quelques difficultés sur certains concepts.

C'est un bon livre je pense mais pas à destination des néophytes en la matière, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20
La relation mère-fille, entre partage et cliv..

*critique demandée dans le cadre de l'opération masse critique*



Ce livre est de la collection SEPEA qui s'adresse à un public de psychanalystes et de psychothérapeutes confrontés à la souffrance psychique de l'enfant et de sa famille, il est donc évident que si on ne s'intéresse pas à la psychologie, on passe son chemin!

Mais contrairement aux critiques que j'ai lu, une connaissance de base est amplement nécessaire pour le comprendre. L'histoire de la psychologie sur ce sujet et repris sans alourdir le texte et il y a beaucoup de références et donc d'avis différents.

On regrette pourtant la présence constante de Freud et les généralités qui en découle. Mais on nous avait prévenu dès le début le sujet est tellement vaste et complexe que ce n'est qu'un prologue d'analyse, cependant j'ai pris plaisir à prendre en connaissance, et on ne peut résister à la couverture qui en démontre tellement sur cette relation si particulière.
Commenter  J’apprécie          10
Cet art qu'est la psychanalyse : Rêver des rêve..

Dans un livre assez dépaysant, le psychiatre et psychanalyste américain Thomas H. Ogden présente et théorise sa pratique, qui est appuyée sur ses propres rêveries en séances.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Guignard (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Sacrées Sorcières

Quel est le but de la Grandissime Sorcière ?

Tuer le président
Changer tous les enfants en rats
Devenir la plus belle au monde
Devenir Marraine Bonne- Fée

8 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Sacrées sorcières de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}