AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florent Calvez (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Global police : La Question policière dans le..

Global Police est un documentaire, historique et géopolitique sur la police, du concept à l’organisation, de la politique à la sociologie. Comme le titre l’indique, c’est une vision globale que proposent Fabien Jobard et Florent Calvez. On apprend beaucoup de choses, c’est un concept qui paraît si naturel dans les démocratie européennes qu’on est surpris d’y découvrir des aspects si différents et même très éloignés dans l’histoire et dans le monde, aussi bien organisationnels qu’idéologiques.

Le graphisme est en bichromie, le trait est naturel, détaillé, dans une style réaliste, travaillé au trait, les ombres sont en hachures brutes, un ocre vient rajouter des reliefs et des nuances, les pages sont denses malgré leur relative petite taille. Le propos est agrémenté d’anecdotes et de saynètes pour rendre la lecture récréative malgré le sérieux du sujet, cela rend la lecture plaisante, agréable à lire, on apprend et on comprend facilement.

Cependant, le sujet est vraiment global et je trouve cependant les différents points assez peu approfondis, juste effleurés, chaque sujet (il y en a cinq au total) aurait mérité 200 pages à lui tout seul.

C’est un très bon ouvrage pour une introduction sur le thème de la police, mais sans doute à compléter par un ouvrage cité en bibliographie si on veut vraiment saisir les enjeux du sujet.

Commenter  J’apprécie          220
American tragedy : L'histoire de Sacco & Va..

Dans un parc de New-York, un grand-père et son petit fils jouent aux dames et nous sommes le 27 août, date anniversaire de la mort de Sacco et Vanzetti sur la chaise électrique en 1927 à Boston. Mais comme le gamin ignore tout de cette histoire, papy qui a connu personnellement Vanzetti va la lui raconter.

Sacco et Vanzetti étaient deux anarchistes immigrés italiens plus ou moins mêlés à différents attentats pour défendre leur cause. Le juge Thayer va se charger de l’affaire, il déteste les rouges et les immigrés et sera responsable d’une grave erreur judiciaire, malgré les nombreuses protestations partout dans le monde.



Un juge partial, la mise en scène du procès, des stratégies d’influence, une décision avant tout politique, un simulacre de justice, l’usage enfin de la peine capitale malgré les doutes qui subsistent sont autant d’éléments que l’on peut dénoncer dans cette affaire.



Pourtant, malgré la qualité du graphisme, je n’ai pas été particulièrement séduit par cette BD. L’affaire est complexe et si l’on veut rester fidèle aux évènements historiques, cela suppose de prendre le temps de déplier les propos, de les expliciter davantage. J’ai eu le sentiment qu’on passait un peu vite sur les faits et sur les étapes de cette histoire au point d’en perdre le sens profond, celui de l’engagement de deux hommes face à la xénophobie et à l’arbitraire d’une société.



« Parce qu'aucun homme n'est totalement responsable, parce qu'aucune justice ne peut être absolument infaillible, la peine de mort est moralement inacceptable ».

Robert Badinter.



« Mourir pour des idées, d’accord mais de mort lente, d’accord mais de mort lente »

Georges Brassens.



Challenge Multi-Défis 2024.

Challenge Riquiqui 2024.
Commenter  J’apprécie          140
Global police : La Question policière dans le..

Cette BD traite de la police mais pas comme dans « la force de l'ordre » lu précédemment sur le même sujet. Il ne s'agit pas de critiquer cette institution mais d'expliquer comment elle fonctionne à travers son histoire sur toute la planète. Et puis, il y a cette question finale qui laisse perplexe : quelle police voulons-nous ?



Certains répondrons une police qui ne tapent pas sur des manifestants pacifiques quand d'autres militerons pour sa disparition pure et simple de la surface des pays. D'autres voudrons la voir partout et notamment au coeur des quartiers sensibles où il se passent des choses plutôt que de sanctionner l'automobiliste qui va à son travail.



J'ai beaucoup aimé cette BD mais je dois avouer qu'elle n'a pas été simple à lire. Il m'a fallu près d'une semaine pour en voir le bout et surtout digérer toutes les informations intéressantes apprises ici et là.



On apprendra qu'elle est surtout née grâce à un anglais Robert Peel, fils d'un industriel et député à la chambre des communes. Il a remplacé les patrouilles de miliciens habitants par une vraie force professionnelle reconnaissable grâce à son uniforme. Une idée tout à fait nouvelle pour l'époque : payer des citoyens pour assurer l'ordre. Au début, les riches ont plutôt contesté l'idée à cause de son coût mais les affaires ne peuvent prospérer sans ordre pour la société.



On rêve tous de l'idée d'une police respectueuse de ses concitoyens et qui serait également respectée par eux et qui évitent autant que possible l'usage de la force. Mission première : prévenir le crime et les désordres.



Il est vrai que les caméras augmentées de l'intelligence artificielle permettent désormais de repérer tout acte délictueux avant qu'il ne se produise mais cela suppose la fermeture de la CNIL et les principes d'incursion dans la vie privée. Il faut savoir ce que l'on veut.



La police peut être un pouvoir de répression pour le pouvoir en place dans certains pays comme la Chine par exemple. Bref, c'est une BD qui pousse véritablement à la réflexion sur l'avenir de ce corps de métier assez conspué de nos jours.

Commenter  J’apprécie          805
Global police : La Question policière dans le..

Club N°55 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Très gros travail de recherche sur l'histoire de la police dans le monde : un résultat très intéressant.



Ce livre peut se lire en fonction de ses propres intérêts puisque les différentes parties sont réparties en fonction des époques et des pays concernés.



Xel

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          400
Jour J, Tome 3 : Septembre rouge

Une relecture, j'aime beaucoup cette série, et ce diptyque est l'un de mes préférés.

Il est d'une incroyable richesse.

On plonge dans une époque tumultueuse, avec des mouvements révolutionnaires en concurrence.

Le scénario est très bon, j'ai aimé le dessin, et la confrontation anarchisme - bolchévisme - résistance est passionnante
Commenter  J’apprécie          30
Global police : La Question policière dans le..

Une BD qui reprend des données historiques et dans de nombreux pays du monde pour interroger la place de la police dans la société.

Très intéressant de mettre en perspective les différences selon les pays.

On comprend que la place de la police dans chaque société est extrêmement symbolique dans la gestion du pouvoir et la place donnée au peuple.

Le propos est très documenté, montre les contradictions et problématiques sans avancer une seule solution ou manière de penser.

Les propos sont justes et poussent à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          30
Global police : La Question policière dans le..

La BD fait réfléchir, le lecteur ne s’ennuie jamais en raison des jeux de miroirs et de contrastes dans les contextes d’action et les formes de police, et parfois voudrait en savoir plus. N’est-ce pas le but ?
Lien : https://laviedesidees.fr/La-..
Commenter  J’apprécie          00
Global police : La Question policière dans le..

En ouvrant cet album, j’espérais principalement une chose : qu’il ne soit pas manichéen. Je pense que la police est à l’image du monde du travail et de la société, avec des gentils et des méchants : certaines personnes outrepassent leurs droits du fait de leurs fonctions, d’autres en font les frais que ce soit les collègues, les citoyens, les vis-à-vis.



Global police débute sur une scène tristement contemporaine d’intervention policière pour signalement de violences conjugales puis sur un débat familial qui vire au clash entre pro et anti police. L’auteur Fabien Jobard nous expose ensuite ses recherches en plusieurs chapitres sur cette institution qui s’est imposée dans nos sociétés : Des modèles de police ?/ Police partout ? Police… Presque nulle part ?/ Police et politique/ Les polices du futur ?/ La police et nous. L’album se termine sur un questionnement pertinent : Que voulons-nous de la police ? Quelle police voulons-nous ? Constitue-t-elle une réponse aux maux qui mettent à mal le vivre-ensemble ?



Partant d’exemples internationaux, ce roman graphique très fouillé m’a permis de réaliser que la police est une institution étatique récente. Les auteurs montrent le lien intrinsèque et vital qu’elle entretient avec le pouvoir en place : si la première se casse la margoulette, l’autre ne survivra pas longtemps !



Ils nous invitent également à réfléchir sur la légitimité de cette instance dans notre vie quotidienne ainsi qu’à son pouvoir à la fois transcendant (arrêter, tuer) et contingent (puisque l’État met en jeu sa légitimité à chacune des interventions policières).



Suivant un fil chronologique, les auteurs analysent les différentes formes de police dans les sociétés du monde entier. Certaines réflexions m’ont particulièrement intéressée :

• les rondes de nuit à partir du tableau de Rembrandt ;

• les conséquences de la révolution industrielle : population flottante donc nécessité de créer des nouveaux modes de contrôle ;

• Robert Peel et ses Bobbies : « créer une force professionnelle non ar.m.ée »;

• l’institution des Koban au Japon ;

• le développement des polices informelles : groupes paramilitaires locaux et privés, l’« alliance de l’amulette et du stylo » ;

• les limites de la connivence police- politique (exemple de la Tunisie) ;

• la politique du chiffre et pressions ;

• les smartphones : surveillance des policiers « sous-veillance » des citoyens :

• les avantages et limites des caméras ;

• les subventions colossales de l’État français aux sociétés spécialisées dans la sécurité ;

• le réseau de l’œil céleste chinois : surveillance et notation des citoyens (voisins, retraités, comités) ;

• le paradoxe du vêtement visible de la police/ nos smartphones qui rendent tout visible ;

• « la » police introuvable car multiple : seul l’ordre public, moral, social est partout.



Mention spéciale au dessin vif, détaillé, en sépia de Florent Calvez .



Un album documentaire très engagé à lire absolument pour comprendre les rouages de cette « institution étatique à géométrie variable »!
Commenter  J’apprécie          50
Global police : La Question policière dans le..

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée documentaire : Global police : La Question policière dans le monde et l'histoire.

Ordre ? Contrôle ? Sûreté ? À quoi voulons-nous que serve la police ?

De l'invention du « bobby » anglais au modèle chinois, Globale Police nous emmène dans ce que la police était et ce qu'elle pourrait devenir.

La police est une institution neuve, fille du capitalisme urbain, où s'articulent les questions du contrôle, de la surveillance et de la violence. Fabien Jobard est l'un des premiers chercheurs à s'être intéressé à la fonction policière.

Global police : La Question policière dans le monde et l'histoire est une bande dessinée qui m'a captivée. Je ne savais pas trop quoi en attendre en la commençant, surtout qu'elle est assez conséquente en terme de pages. A ma grande surprise, celles-ci se sont tournées toutes seules.

J'ai aimé découvrir l'histoire de la police, en France et dans le monde.

Il existe des différences entre les différentes forces de l'ordre, ce que j'ai constaté notamment au Japon. En effet, nous avons assisté à Tokyo à une arrestation en direct suite à une infraction et la vitesse à laquelle les policiers avaient réagi, le calme de la personne ayant fait l'infraction, nous avaient surpris. Clair, net, précis, sans contestation.. Tout était fini en quelques secondes !

Nous, français, réagissons souvent moins bien quand on se fait arrêter ;)

Il est intéressant de revenir sur l'histoire de la police, sa création, les différents modèles existants.

Mais aussi sur l'avenir de la police, ce qu'elle sera dans le futur.

C'est un ouvrage qui est clair et dont j'ai apprécié les illustrations. Il n'y a pas de fioritures, les traits sont nets et ça colle parfaitement avec le sujet. La colorisation est parfaite et tout à fait adaptée.

On sent un grand travail de recherche derrière cette bande dessinée. Bravo à l'auteur :)

Global police : La Question policière dans le monde et l'histoire est une bonne surprise dont j'ai apprécié la lecture. Je vous la recommande et la note quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          220
Jour J, tome 4 : Octobre noir : 1917 : les ..

J'aime beaucoup cette série, et ce tome est l'un de mes préférés.

Il est d'une incroyable richesse.

Un point contextualisation a été un plus (Les différents courants politiques à l'époque, l'anarchisme...), en effet on connait les noms, mais quand il faut définir de manière précise, c'est plus compliqué.

Le scénario est très bon, j'ai aimé le dessin, c'est pour moi un des meilleurs de la série Jour J
Commenter  J’apprécie          20
American tragedy : L'histoire de Sacco & Va..

Dessiné à la hachure, ce livre va raconter l'histoire de "héros", Sacco et Vanzetti, dont la vertu est d'être des italiens bandis (ou au moins complices de crimes organisés), des communistes et des anarchistes violents. L'intrigue est trop longue et je me suis vite lassé de ces anti-héros.
Commenter  J’apprécie          10
Global police : La Question policière dans le..

Les BD documentaire ne sont pas celle vers lesquelles je vais en premier. Car souvent, les textes sont plus importants que les dessins, et on se retrouve avec des textes illustrés. Et du coup, ça me frustre. Mais ici ce n'est pas le cas.

Global Police va nous faire voyager à travers l'espace et le temps pour découvrir les évolutions des polices du monde. On alterne des pages très descriptives, et d'autres où l'on découvre une situation qui a marqué un changement dans la police, en Angleterre, en France...

Une BD documentaire vraiment intéressante, qui est une bonne introduction sur le sujet. Ma seule critique serait sur la fin, qui se veut ouverte, mais que j'aurais aimé un peu plus engagé. Car au final, on ne sait pas vraiment quoi retirer de tout ce qui nous a été présenté.
Commenter  J’apprécie          50
Global police : La Question policière dans le..

Je remercie #NetGalleyFrance pour m'avoir permis de découvrir #Globalpolice de Fabien Jobard et Florent Calvez.



Dans cet album documentaire, les auteurs explorent et exposent "La Question policière dans le monde et l'histoire". Ainsi, nous découvrons l'histoire de la police dans différents pays (France, Niger, Chine, Royaume-Uni, États-Unis...) et à différentes époques.



Le titre et le thème m'ont immédiatement intriguée, mais j'ai mis du temps à me plonger dans cet ouvrage : j'avais besoin d'un peu de légèreté dans mes lectures et je savais que ce livre serait à l'opposé de la légèreté... Pour autant, je ne qualifierai pas du tout l'album de "lourd", au contraire : ce sujet difficile est traité de façon documentée et intelligente. Les petites saynètes et histoires courtes intercalées entre des passages plus documentaires facilitent la compréhension. Cela rend la lecture beaucoup plus agréable que je ne le pensais. Les illustrations sont relativement classiques pour une BD, ce qui est, du coup, plutôt original pour un documentaire à destination d'un public adulte. En revanche, j'ai trouvé le couleurs mornes et le traits lourds, ce qui, finalement, correspond bien au thème assez "plombant".



Il n'en reste pas moins que je salue très bas l'initiative : il me semble que c'est un "livre nécessaire" en ces temps si troublés...



#Globalpolice #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          210
Global police : La Question policière dans le..

Un peu global ce livre, le titre le dit. Et à vouloir parler de la police dans l’histoire et dans le monde en moins de 200 pages, cela fait parfois que l’on s’y perd un peu dans les allers et retours historiques ou géographiques.

Pourtant, malgré ce défaut, il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce livre. Je retiendrai par exemple la façon dont la police londonienne s’est formée et comment la figure des bobbies s’est forgée, ou ben la réflexion sur les liens entre communauté et police, entre urbanisme et police. Parfois des rapprochements entre des situations qui peuvent sembler très éloignées donnent du sens à la façon dont le maintien de l’ordre est conçu et exercé, c’est par exemple le cas avec le rapprochement entre des quartiers de villes africaines et des ZAD bien françaises. Comparaison n’est pas raison, mais c’est une bonne façon de provoquer un questionnement.

Ce livre m’a éloignée de mes lectures habituelles, ce qui n’est déjà pas une mauvaise et ce que le format graphique facilite, et il m’a permis de réfléchir à des sujets qui grattent un peu et qui sont terriblement d’actualité. Un livre qui tente d’être aussi objectif que possible et y parvient la plupart du temps, et surtout un livre à lire et à relire parce que les questions qu’il pose et les réponses qu’il ne donne pas (à chaque lecteur de les formuler) ne sont pas prêtes d’être résolues.



Merci aux éditions Delcourt de m’avoir permis de découvrir ce livre, via netgalley.
Commenter  J’apprécie          40
Sept, tome 9 : Sept Personnages

Sept personnages n'est pas un mauvais album en soi mais c'est une déception tout de même. Il intéressera vraisemblablement les fans de Molière qui connaissent par cœur toutes les pièces de théâtre du maître. C'est d'ailleurs un bel hommage qui est rendu à ce grand dramaturge à travers les nombreuses références historiques qui parcèment la BD.



Pour le néophyte comme moi, c'est la galère assurée où l'on retire peu de plaisir à la lecture. On passera l'éponge sur la résurrection ésotérique de Dom Juan mais sans doute pas sur une intrigue qui n'avance point.



Si on ajoute un dessin purement statique, cela ne le fait vraiment pas. On remarquera, par contre, de très beaux décors d'un Paris sous le règne du roi soleil. Cependant, encore une fois, ce n'est pas une BD pour moi.
Commenter  J’apprécie          430
Global police : La Question policière dans le..

Un documentaire graphique, BD, sur le thème de l'histoire de la police, d'un point de vue historique et international. Le style des hachures rend le tout très profond et implique le lecteur - et permet un regard intéressé aux différentes scènes illustrées par le dessinateur. Il interpelle, donne une sensation d'inachevé tout en permettant d'attirer le regard et amorcer une dynamique intéressante.



Le point fort de cette œuvre est la différence des témoignages, autant historiques (du 18e au 21e) que géographiques (Afrique, Asie, Europe, Amériques), qui permet d'avoir une vision autant des polices que des vigilantes, des échecs et des (semi-)réussites de chaque systèmes.
Commenter  J’apprécie          50
Global police : La Question policière dans le..

Une intéressante plongée au cœur d’un phénomène social, voire culturel.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Global police : La Question policière dans le..

Fabien Jobard et Florent Calvez ont eu beaucoup de courage en entreprenant une BD traitant de « La question policière dans le monde et l’histoire », un livre très complet qu’ils ont intitulé Global police.

Ils débutent leur parcours avec une intervention de nuit, suite à l’appel d’une voisine. Les trois policiers débarquent dans un appartement et constatent des violences conjugales. La victime est prostrée, ne répond pas aux questions et, surprise, un gosse caché sous la table blesse un des policiers à la main avec un épluche-légumes… Ce même policier, le voilà en famille, qui débat avec son frère à propos de la police, mal vue à cause des LBD, des matraques, des gaz lacrymogènes mais qui a aussi des arguments pour expliquer leur usage. Le ton monte et Fabien Jobard conclut :

« Que voulons-nous de la police ? Quelle police voulons-nous ? »

Pour tenter de répondre à ces deux interrogations fondamentales, les scénaristes m’ont entraîné dans six grandes parties :

des modèles de police ;

police… partout ? ;

police… presque nulle part ? :

police et politique ;

les polices du futur ? ;

la police et nous.

Tout cela est vaste, ambitieux et surtout illustré d’exemples concrets. Bref, c’est vivant grâce au dessin fouillé, précis de Florent Calvez qui a aussi participé au scénario. Il privilégie les couleurs sépia collant parfaitement au thème. Si chacune des six parties débute avec une double page – impressionnant plan général sur cette masure plantée dans un paysage désertique avec le panneau « Police » au-dessus de la porte d’entrée – la moindre petite vignette attire mon attention.

Je souligne aussi la couverture de cette BD, réussie et explicite, avec ce policier de dos, très sombre, qui fait face à une bonne dizaine de visages de tous les âges, visages tendus, inquiets qui démontrent un désir de savoir, de connaître vraiment ce qui se cache derrière ce mot : police.

Pour cela les auteurs n’hésitent pas à remonter le temps, à montrer que les hommes ont toujours voulu régler la question de la sécurité jusqu’à ce qu’on arrive à salarier des gens pour assurer ce travail dans les villes.

Pour ce qui est du monde rural, il y a la gendarmerie mais la surveillance se fait naturellement et j’ai appris que ces fameux « voisins vigilants » existaient déjà depuis longtemps en Afrique comme le montre ce panneau :

« Warning – neighborhood watch – our neighbors are watching to report any suspicious ».

Non seulement, les auteurs m’emmènent en Angleterre, en Turquie, au Japon, aux USA, aux Philippines, au Soudan, au Nigéria, en France bien sûr, en Allemagne, en Tunisie, en Chine mais ils mettent en avant quelques personnages importants comme l’Anglais Robert Peel (1788 – 1860) qui crée la police en uniforme payée par le contribuable, Joseph Fouché (1759 -1820) partisan de la manière forte ou encore Alphonse Bertillon qui lance le fichage des criminels puis des nomades.

Les exemples foisonnent. C’est vivant. Les analyses sont pertinentes et révélatrices avec la comparaison entre l’Allemagne et la France puis avec l’étude du système chinois. Arrivent enfin les algorithmes, les applis, les connections et tous ces renseignements que nous donnons volontiers et à foison sur nous-mêmes depuis ces dernières années. La police n’a plus qu’à piocher dedans…

Cette excellente BD sera en librairie dès ce 20 septembre 2023.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          937
Global police : La Question policière dans le..

Une BD documentaire détaillée qui nous fait découvrir l'histoire de la police à travers les siècles mais aussi dans différents pays (France, Niger, Chine, Royaume-Uni, États-Unis...).



Très informatif et facile à lire grâce à de courtes histoires entre les passages plus documentaires.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures extraordinaires de Nelson Lob..

Lecture très sympathique. Corbeyran sait y faire. Mais que ce style graphique est décevant. Ça sent le numérique, les couleurs bavent, les expressions sont mal retranscrites et globalement le style ne colle pas au récit.



Je partirai quand même en chasse des tomes 2 et 3 si je tombe dessus mais sans urgence ( le tome 1 ne se contentant pas de juste mettre en place les personnages et la trame). 3,2/5
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florent Calvez (421)Voir plus

Quiz Voir plus

Tragédie ...

Que signifie le mot "tragédie" étymologiquement ?

Spectacle dramatique
Chant du bouc
Chant du sacrifice

13 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , tragédieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}