AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Florent Parmentier (3)
Ajouter une vidéo



videos10 mars 2022
video
La Pologne, assurée du soutien de l'OTAN, est une tête de pont du monde occidental. La Moldavie de son côté craint d'être la suivante sur la liste si la Russie conquiert l'Ukraine. Deux chercheurs spécialistes respectivement de la Moldavie et de l'Europe centrale décryptent les conséquences dans leur pays de l'invasion russe en Ukraine.

Guillaume Erner reçoit l'historien Paul Gradvohl et le secrétaire général du CEVIPOF/Sciences Po, Florent Parmentier.

La société polonaise accueille plus d'un million de réfugiés arrivés en moins de deux semaines. Pour Paul Gradvohl, "quand on sait les problèmes que posent à la France le fait de recevoir quelques dizaines de milliers de personnes sur plus d'une année, on peut imaginer ce que ça veut dire pour la Pologne. Toute personne polonaise est concernée".

Pour la Moldavie, les chiffres et les proportions sont encore plus élevés. "La Moldavie est un État de taille modeste comparée à la Pologne", rappelle Florent Parmentier, "d'abord en termes de population avec 2,8 millions d'habitants, et en terme économique puisque le PIB nominal moldave est le quart de celui de la Pologne. 100 000 réfugiés se trouvent en Moldavie, ce qui représente 3 à 4% de la population".

#ukraine #guerre #franceculture
_____________

Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos10 décembre 2021
video
L'Ukraine sera au coeur des discussions qui doivent avoir lieu mardi 7 décembre 2021 entre Joe Biden et Vladimir Poutine, lors d'une rencontre virtuelle. D'après un haut responsable américain cité par le quotidien américain le "Washington Post", le 3 décembre 2021, la Russie déploierait 175 000 soldats à sa frontière avec l'Ukraine. Lundi 6 décembre 2021, à la veille de cette rencontre, le Kremlin décrivait l'état de ses relations avec les États-Unis de "lamentable". Que vise Vladimir Poutine avec l'Ukraine ? Que peuvent les Etats-Unis dans ce contexte ?

Guillaume Erner reçoit Florent Parmentier, politologue, secrétaire général du CEVIPOF/Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Auteur notamment de "Les chemins de l'Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie", ed. Presses de Sciences Po.
+ Lire la suite
videos01 juin 2021
video
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu par Vladimir Poutine à Sotchi vendredi et samedi 28 et 29 mai 2021. Deux jours de discussions qui ont porté sur la coopération économique entre les deux pays et sur l'avion de Ryanair dérouté quelques jours avant par la Biélorussie pour arrêter le blogueur et opposant Roman Protassevitch. En déroutant cet avion sur son propre territoire, la Biélorussie a entraîné une crise diplomatique avec l'Europe et les Etats-Unis. La Russie est-elle son seul allié ? Qui est Alexandre Loukachenko qui gouverne la Biélorussie depuis 1994 ? Quelles sont ses relations avec Moscou et Vladimir Poutine en particulier ? Quels intérêts a Moscou à le soutenir ou apparaître comme son allié aujourd'hui ?

Guillaume Erner reçoit Florent Parmentier, politologue, secrétaire général du CEVIPOF/Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Auteur notamment de "Les chemins de l'Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie", ed. Presses de Sciences Po.
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florent Parmentier (7)Voir plus


{* *}