AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francine Carrillo (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Braise de douceur

« […] il arrive que

sous les heures friables

l'éternité

se déplie

soudain » (p. 24)



Ceci est d'abord un bel objet écrit à l'encre bleue, dont les illustrations hors-texte de Geneviève Muller m'ont attirée. J'ignorais tout de Francine Carrillo qui « est toujours en recherche d'une parole juste et vraie qui témoigne pour aujourd'hui de l'extraordinaire pouvoir ressuscitant de l'Évangile ! ».

Plutôt athée, j'ai eu un instant de doute quant à cette acquisition, mais son prix dérisoire et l'épure apparente des vers ont fini par me convaincre de m'y plonger.

Une très belle surprise !



Je tente de reconstituer une sorte de table des matières qui serait aussi un fil rouge dans ce bleu d'un Ciel omniprésent, mais aussi discret que la poésie qui lui est dédiée est douce :

« Poussières d'aube : au plus noir de la nuit ; la patience de l'instant ; tisser le silence.

À fleur de jour : dans la nudité de l'absence ; les heures immobiles ; consentir au souffle.

Au jardin de l'invisible : l'enfant qui sommeille au dedans (Noël) ; debout sur l'âpreté du monde (Pâques) ; racine de liberté »



Description de « gestes simples », dans une très belle épure poétique, qui rime parfois comme pour mieux résonner en guise de prière. C'est à la page 43 que Dieu est évoqué explicitement pour la première fois, à l'heure où il « visite /son jardin/ d'humanité ». Puis on ressent quette quête permanente de divinité, souvent renforcée dans les épreuves du malheur quand « Il fait nuit en plein midi/ [et que] je ne suis que cri et débris » (p. 57)



« À fleur de peau

à fleur de jour

chercher la lumière

blotties sous les roseaux du simple »

(p. 80)



Commenter  J’apprécie          330
Jonas

Un commentaire actualisé de l'histoire de Jonas, très proche du texte biblique. Ce livre est un petit bijou d'intelligence et de finesse. Ce livre renouvelle réellement notre lecture du livre biblique.
Commenter  J’apprécie          30
Guérir mais de quoi ?

Guérir…

Un tout petit livre, presque une carte postale. A parcourir avec lenteur.

Guérir, c'est parfois recouvrer la santé. Mais ce n'est pas le plus important. Francine Carrillo emmène la lectrice dans une redécouverte de l'amour de la vie. Redonner de l'amour à sa vie et être en mesure de la re-trouver aimable. C'est possible en conversation: avec des vis-à-vis qui prennent en compte la personne, plutôt que de d'abord voir en elle un·e malade. C'est possible grâce à un regard renouvelé sur l'existence. C'est possible avec la confiance que ma vie, je pourrai l'aimer.

Beaucoup de belles phrases, parfois un peu trop de citations, qui tendent à charger le texte plus qu'à l'ouvrir ou le soutenir.

Une belle invitation à sortir de mes enfermements.
Commenter  J’apprécie          20
J'aimerais que vivre tu apprennes

Comment retrouver le goût des écritures ? comment se désencombrer de trop de commentaires rabâchés ? comment retrouver la fraîcheur des sources vives ? Francine Carillo sait nous surprendre en prenant le sillage de Maître Eckhart .





Commenter  J’apprécie          10
L'imprononçable

Entre poésie et mystique, entre prière et dévoilement, entre rencontre et émerveillement, Francine Carrillo s'exprime avec une grande douceur et un infini

respect . Le nom du Dieu biblique est imprononçable . Les quatre consonnes dérivées du verbe Etre indiquent la grandeur du mystère . Nul n'a prise sur celui qui est en avant de nous, que l'on ne peut saisir . Une lecture qui contient des fulgurances !
Commenter  J’apprécie          10
Saisons spirituelles, méditations au fil du t..

Au fil des saisons, Francine Carrillo , pasteur à Genève, nous offre des méditations spirituelles. Inspirés par des passages bibliques, des événements de la vie quotidienne ou de la nature, des lectures, ces textes ou ces poèmes nous invitent à regarder tout ce qui est beau et grand. une respiration et un souffle pour aller plus loin !
Commenter  J’apprécie          10
Le plus-que-vivant

Pour moi, l'un des grands livres spirituels de l'année 2009.
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerais que vivre tu apprennes

Francine Carrillo, théologienne et poète, s'inspire de Maître Eckhart pour relire l'épisode de l'évangile de Luc où Marthe et Marie accueillent Jésus. L'interprétation souvent mise en avant est que Marie "a la meilleure part" par rapport à sa sœur Marthe qui s'active pour recevoir.

"Le théologien rhénan suggère que c'est Marthe, la très entreprenante, qui enseigne à Marie, perdue dans son assise, la vérité du chemin spirituel. "
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francine Carrillo (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8649 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}