Labor et Fides (27/08/2014)
3.83/5   3 notes
Au coeur du texte biblique, YHWH, qu'on nomme le tétragramme, quatre consonnes imprononçables, empruntées au plus essentiel des mots : le verbe être. Depuis l'émergence du judaïsme et du christianisme, l'« imprononçabilité » de Dieu ouvre à la quête de son mystère. Des générations de commentateurs se sont succédé pour tirer de ce silence étourdissant des ressources spirituelles inépuisables. Poète protestante de renom, Francine Carrillo s'y essaye ici. En 35 poèmes ... >Voir plus
Que lire après L'imprononçableVoir plus
Entre poésie et mystique, entre prière et dévoilement, entre rencontre et émerveillement, Francine Carrillo s'exprime avec une grande douceur et un infini
respect . le nom du Dieu biblique est imprononçable . Les quatre consonnes dérivées du verbe Etre indiquent la grandeur du mystère . Nul n'a prise sur celui qui est en avant de nous, que l'on ne peut saisir . Une lecture qui contient des fulgurances !

Commencer

du dedans

qui signe
la vraie
prière.
Quatre lettres incandescentes, à peine une trace, pour raconter l'ombilic de la vie, l'origine du souffle qui porte le cri du nouveau né et recueille l'agonie du mourant