AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 03/10/1944
Biographie :

Francis Conte est professeur de civilisation russe à l'université de Paris IV-Sorbonne, directeur des études sur l'URSS et l'Europe centrale au CREST-Ecole polytechnique

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Conte   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Par rapport à la vision chrétienne du monde, le paganisme entretient un sentiment du divin qui n'est ni rassemblé, ni séparé du monde naturel par la vertu d'une essence transcendante. Dans les campagnes, le surnaturel semble tapi dans l'univers sensible. Il paraît s'y manifester sans cesse, tel un fluide qui s'incarne, ici ou là, dans des objets ou dans des êtres.
Commenter  J’apprécie          40
Le rythme binaire du développement de la Russie (les dirigeants/les masses), déjà si caractéristique de l'histoire moscovite, s'en trouva renforcé d'autant. L'éviction ou le non-développement de la couche intermédiaire que formait la bourgeoisie se confirma, supprimant par là même ces forces vives, ces «réserves de l'avenir», qui allaient donner à l'Europe occidentale une grande partie de sa dynamique.
Commenter  J’apprécie          30
Centré sur la spiritualité paysanne et sur la vision du monde qu'elle reflète, ce travail se donne pour objectif de sonder la religiosité de la paysannerie russe. No,us n'évoquerons qu'en passant le paganisme slave du haut Moyen Age pour centrer l'attention sur l'héritage païen de la Russie, essentiellement au tournant du XX' siècle. Si les témoignages de cette époque sont remarquablement fournis, il reste difficile de définir l'origine des rites et des croyances populaires, de préciser leur évolution, de cerner leur influence, à plus forte raison sur, un territoire aussi vaste que celui de la Russie.
Commenter  J’apprécie          20
Les essais contenus dans ce volume concernent les mentalités populaires en Europe orientale, au tournant du XX' siècle. Leur étude se regroupe autour d'un axe essentiel - le monde alentour et ses représentations mythologiques. Un second volume concernant l'imaginaire des paysans tusses sera consacré au monde de l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Conte (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte (David Foenkinos)

Comment s’appelle la mère de Charlotte ?

Francesca
Franziska

22 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Charlotte de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}