AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/06/1951
Biographie :

Francis Debaisieux est photographe et éditeur.

Il a photographié de nombreux pays avant de se prendre de passion pour l’Auvergne et le Massif central. Auteur de nombreux ouvrages sur les beautés du Massif Central, le photographe auvergnat a publié également une collection : "Guide découverte - L'Essentiel" (2008).

Auteur de diaporamas remarqués, éditeur de cartes postales et de livres, il immortalise paysages, visages et monuments des territoires qui lui sont chers.

Il est le père du photographe Louis Debaisieux (1979).



Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Debaisieux   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(Les Vierges noires)
Leur noirceur est leur éclat. La vénération, la fascination, la passion que suscitent les vierges noires n'ont d'égal que le mystère qui les entoure. (p.26)
Commenter  J’apprécie          190
Elles ne sont que de simples morceaux de bois taillés, d'humbles images, mais elles savent rendre simplicité et l'humilité. Les majestés en Jésus, portent la promesse du monde à venir et, par les reliques, le témoignage du passé, le sel du temps. Elles sont elles-mêmes devenues reliques, ce qui demeure quand tout se perd, ce qui est : une présence, une paix traversant les âges et les êtres. (p.24)
Commenter  J’apprécie          20
On sait, Grégoire le Grand et saint Augustin dixit, qu'il fallait, à l'aube de l'Occident, « christianiser ce que l'on ne pouvait détruire », convertir les idoles et par là les peuples. Qui mieux que Marie pouvait, sans heurt, s'inscrire dans la lignée des déesses mères, s'inclure dans le culte le plus ancien de l'humanité. La théologie s'est approprié une ferveur existante, lui ajoutant le message marial. c'est sans doute une réplique inconsciente à la création de l'homme par Dieu, à son image, « homme et femme ». Si Dieu, en Jésus, s'est fait homme, avec la Vierge, « la nouvelle Ève qui enfante l'homme sans péchés » (Fulbert de Chartres), la féminité est sanctifiée.
Commenter  J’apprécie          00
Marie est une femme au-delà des contingenges sociales et qui a dépassé les choses terrestres. Elle est l'image de l'amour mystique. ( p.19 / François Graveline)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Debaisieux (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}