AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dref


C'est un véritable conte que cette histoire Tante Palma, un conte à travers le Portugal d'une part, le Brésil ensuite, un conte raconté au fil d'une recette savoureuse. Celle de la famille, des liens que l'on tisse, qui se serrent et se desserrent au fil du temps, mais qui sont bien réels, qu'on le veuille ou non.
C'est un conte ou plutôt une recette à base de riz, un riz lancé le jour d'un mariage, comme le veut la tradition, sans trop savoir pourquoi finalement. Et Tante Palma débarque avec ses idéaux, sa conception de la vie, de la liberté, de l'amour aussi. Ces 12 kilos de riz, récoltés sur la parvis de l'église au début du Xxème siècle va traverser l'histoire, mais « ne t'inquiète pas. J'aime le riz. Peu importe la façon dont il est préparé, collant ou détaché. […] Même pur, sans haricot, j'aime le riz ». Ce riz, « symbole de fertilité et d'amour éternel » va donc traverser l'histoire de cette famille portugaise qui va émigrer au Brésil pour y construire une vie, enfin plusieurs vies.
Ce livre est savoureux comme un « arroz de bacalhau », ce plat traditionnel de riz à la morue de la région de Minho dans le Nord du Portugal. Il nous parle de nous, de la famille, de la séparation, des retrouvailles, de la « saudade », cette nostalgie toute portugaise, du mal du pays, de l'exil et de l'intégration, la filiation et aussi de cuisine et de recettes maison.
« la famille est vraiment un plat très délicat, difficile à préparer. […] Ensuite, il n'y a que des histoires, quelques portraits et des recettes maison. La famille est un plat qui , quand il se termine, ne se répète plus jamais », ce sont les mots de conclusion de cette recette magique.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}