AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Rio de Janeiro , le 23/02/1951
Biographie :

Romancier, dramaturge, scénariste et poète, Francisco Azevedo (Rio de Janeiro, 1951) a aussi travaillé pour le cinéma et la télévision. Nombre de ses pièces de théâtre - Unha e carne, Coraçao na boca, A casa de Anais Nin- ont connu un grand succès. O arroz de Palma (La recette magique de tante Palma), son premier roman, est un best-seller au Brésil.


Source : decitre + franciscoazevedo.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Francisco Azevedo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
J'ai compris très tôt que pouvoir était ce que je désirais le plus dans la vie. Pouvoir être toujours avec les personnes que j'aime, pouvoir marcher insouciant dans la rue, apprécier les scènes, les paysages, les animaux, les gens qui passent. Pouvoir emprunter un autre chemin uniquement parce que, dans cette direction, la nature a éveillé ma curiosité. Pouvoir travailler dans ce domaine qui me rend heureux. Pouvoir être maître de mon temps et faire ce dont j'ai envie sans avoir a prendre ma retraite. Pouvoir être toujours a la disposition de quelqu'un de proche qui a besoin de moi. Pouvoir être certain que l'étreinte que l'on reçoit est sincère et non intéressée. Pouvoir être moi-même et vieillir en bonne santé. Ciel, quelle ambition !
Commenter  J’apprécie          160
Tante Palma était une sorte de mère. D’après ce que je sais, elle a eu plusieurs prétendants et quelques amours exaltées mais, par conviction idéologique, elle n'a jamais voulu se marier. C'est la première féministe que j'ai connu. Elle disait que "célibataire" n'était pas un état civil mais un état de grâce.
Commenter  J’apprécie          160
"La famille est un plat difficile à préparer. Il y a beaucoup d'ingrédients. Les réunir tous est un problème - surtout à Noël et au nouvel an. Peu importe la marmite, concocter une famille exige courage, dévotion et patience."

Commenter  J’apprécie          50
La famille est vraiment un plat très délicat, difficile à préparer.
Commenter  J’apprécie          40
Livre livre, quel livre!!!
J'étais dans une vraie symbiose avec ce livre.
Quelle plume!!
Du début à la fin, l'auteur arrive à nous envoûter dans un livre plein de poésie, d'ode à l'amour, de petites histoires, des contrariétés, enfin, un livre que l'on mange comme un bon repas de fête de mariage.
Je l'ai lu avec gourmandise.
Sa façon d'écrire, très contemporaine nous amène à un univers plein de saveurs d'une famille comme toutes les familles ou il y a de bonheur, de malheur, des intrigues, de trahisons, de complicité. Un pot de surprises.
Cela nous fait penser l'importance d'avoir une famille, n'importe laquelle, mais d'être inséré dans un vrai clan et faire ce qu'il faut pour rendre heureuse une famille.
Un beau conte, une belle histoire, un vrai grand roman.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un véritable conte que cette histoire Tante Palma, un conte à travers le Portugal d'une part, le Brésil ensuite, un conte raconté au fil d'une recette savoureuse. Celle de la famille, des liens que l'on tisse, qui se serrent et se desserrent au fil du temps, mais qui sont bien réels, qu'on le veuille ou non.
C'est un conte ou plutôt une recette à base de riz, un riz lancé le jour d'un mariage, comme le veut la tradition, sans trop savoir pourquoi finalement. Et Tante Palma débarque avec ses idéaux, sa conception de la vie, de la liberté, de l'amour aussi. Ces 12 kilos de riz, récoltés sur la parvis de l'église au début du Xxème siècle va traverser l'histoire, mais « ne t'inquiète pas. J'aime le riz. Peu importe la façon dont il est préparé, collant ou détaché. […] Même pur, sans haricot, j'aime le riz ». Ce riz, « symbole de fertilité et d'amour éternel » va donc traverser l'histoire de cette famille portugaise qui va émigrer au Brésil pour y construire une vie, enfin plusieurs vies.
Ce livre est savoureux comme un « arroz de bacalhau », ce plat traditionnel de riz à la morue de la région de Minho dans le Nord du Portugal. Il nous parle de nous, de la famille, de la séparation, des retrouvailles, de la « saudade », cette nostalgie toute portugaise, du mal du pays, de l'exil et de l'intégration, la filiation et aussi de cuisine et de recettes maison.
« la famille est vraiment un plat très délicat, difficile à préparer. […] Ensuite, il n'y a que des histoires, quelques portraits et des recettes maison. La famille est un plat qui , quand il se termine, ne se répète plus jamais », ce sont les mots de conclusion de cette recette magique.
Commenter  J’apprécie          00
Jeunes, nous voulons l'impossible, et c'est une bonne chose car l'insouciance nous donne la force et le courage de réaliser nos rêves. Adultes, nous apprenons peu à peu à nous contenter du possible - le succès possible, la santé possible, la beauté possible, l'audace possible - et c'est une bonne chose car la modération nous enseigne le détachement nécessaire pour, à l'heure dite, pouvoir quitter la vie, beaucoup trop belle et vigoureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Nos défauts et chicaneries nous rendent humains et identiques à tous les autres habitants de cette planète.
Commenter  J’apprécie          20
Jeunes, nous voulons l'impossible, et c'est une bonne chose car l'insouciance nous donne la force et le courage de réaliser nos rêves. Adultes, nous apprenons peu à peu à nous contenter du possible - le succès possible, la santé possible, la beauté possible, l'audace possible - et c'est une bonne chose car la modération nous enseigne le détachement nécessaire pour, à l'heure dite, pouvoir quitter la vie, beaucoup trop belle et vigoureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines [histoires] m'enchantent car je ne les connaissais pas. D'autres me surprennent car le point de vue est différent. Nicolau valorise ce que je n'ai pas aperçu, ne donne pas d'importance à ce qui m'a paru essentiel. C'est beau de voir la famille ainsi depuis un autre angle.
Nos Portugal se ressemblent peu également.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francisco Azevedo (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Yasmina Khadra ?

Les ... de Kaboul ?

Tourterelles
Moineaux
Mésanges
Hirondelles

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}